Erreur ouverture du cache Linux Ubuntu

Résolu/Fermé
Victor - Modifié par Victor le 27/04/2013 à 20:30
 Vasco34 - 10 juil. 2017 à 22:22
Bonjour,
J'ai un problème avec mon Linux depuis peu ce message d'erreur s'affiche et je ne peux plus accéder a la logithèque.
Voici le message: Une erreur est survenue. Veuillez exécuter le gestionnaire de paquets dans le menu contextuel (clic droit) ou apt-get dans un terminal pour voir ce qui est incorrect.
"Erreur : Ouverture du cache (E:Encountered a section with no Package: header, E:Problem with MergeList /var/lib/apt/lists/re.archive.ubuntu.com_unbuntu_main_i18n_Translation-en,E:The package lists or status file could not be parsed or opened.)". Habituellement, cela signifie que certains de vos paquets ont des dépendances non satisfaites.

Merci de votre aide.
A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748
27 avril 2013 à 21:42
Essaye dans un premier temps de lancer :

sudo apt-get clean
sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade


Au besoin commente ce dépôt en rajoutant un # au début de la ligne correspondante dans /etc/apt/sources.list. Pour corriger ce fichier :

gksudo gedit /etc/apt/sources.list


Ensuite relance les trois commandes apt-get que je t'ai indiqué.

Bonne chance
4
Merci beaucoup c'est super je suis un novice sous linux ça fait plaisir d'avoir trouvé de l'aide!
0
mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748
28 avril 2013 à 14:56
Je t'en prie :-) Bonne continuation !
0
Rubi468 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 1 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2014
1 nov. 2014 à 13:24
bonjour j'ai exactement le même problème et on peut pas dire que je suis une experte en informatique alors je ne comprend pas comment faut-il faire afin de résoudre ce problème merci de me répondre :$ et de m'aider :(
0
mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748
2 nov. 2014 à 14:10
@Rubi468 : Je pars du principe que tu as le même problème et précise la réponse ci-dessus.

Tu dois taper les commandes que j'ai indiquées dans un terminal :
http://doc.ubuntu-fr.org/terminal

Ensuite ouvre le fichier /etc/apt/sources.list avec la commande :

gksudo gedit /etc/apt/sources.list


L'une des lignes correspond au dépôt qui pose problème. Rajoute le caractère # au début de cette ligne. Cela signifie qu'elle sera ignorée par la suite.

Si tu es toujours bloquée, je t'invite à ouvrir un nouveau sujet sur le forum linux en précisant le message d'erreur et en nous reportant le contenu du fichier
/etc/apt/sources.list
.
https://forums.commentcamarche.net/forum/linux-unix-13/new

Bonne chance
0
montintin!!! Messages postés 5 Date d'inscription mardi 13 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2016
13 déc. 2016 à 11:32
Bonjour,

j'ai eu le même message d'erreur que la personne ci-dessus, j'ai fait tout comme c'est écrit au-dessus, mais ça ne marche toujours pas, et j'obtiens ceci:

gabrielle@gabrielle-Compaq-CQ58-Notebook-PC:~$ sudo apt-get clean sudo apt-get update sudo apt-get upgrade
[sudo] password for gabrielle:
Sorry, try again.
[sudo] password for gabrielle:
gabrielle@gabrielle-Compaq-CQ58-Notebook-PC:~$ gksudo gedit /etc/apt/sources.list
Le programme « gksudo » n'est pas encore installé. Vous pouvez l'installer en tapant :
sudo apt-get install gksu
gabrielle@gabrielle-Compaq-CQ58-Notebook-PC:~$ sudo apt-get install gksu
Lecture des listes de paquets... Erreur !
E: Encountered a section with no Package: header
E: Problem with MergeList /var/lib/apt/lists/fr.archive.ubuntu.com_ubuntu_dists_trusty_universe_i18n_Translation-fr
E: Les listes de paquets ou le fichier « status » ne peuvent être analysés ou lus.
gabrielle@gabrielle-Compaq-CQ58-Notebook-PC:~$ sudo apt-get clean sudo apt-get update sudo apt-get upgrade
gabrielle@gabrielle-Compaq-CQ58-Notebook-PC:~$ /etc/apt/sources.list
bash: /etc/apt/sources.list: Permission non accordée
gabrielle@gabrielle-Compaq-CQ58-Notebook-PC:~$

aidez moi SVP !!!!!
merci beaucoup :)
0