Remplacer Windows 8

Fermé
Baigorry64 Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 24 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2013 - 24 avril 2013 à 23:21
Edawards Messages postés 17125 Date d'inscription dimanche 25 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 - 24 mai 2013 à 15:31
Bonsoir,
Suite à achat d'un portable ASUS - G75VW-T1380H avec Windows 8 installé,
Je souhaite reformater les 2 disques durs de 750 Go pour mettre Windows 7 64bits.
La version 8 est un casse-tête où tout est bloqué.
L'accès au Bios est possible mais rien n'est accessible.
L'élimination de Windows 8 semble impossible d'autant que le Bios est vérouillé.
Comment reformater et avoir des disques "propres" susceptibles d'accueillir Windows 7 fraichement acheter (64 bits).
Avec le PC fixe beaucoup de dépenses pour rien.
SVP, donnez-moi des réponses.
Je renie Windows 8 et veux le remplacer.
Merci pour vos réponses par avance
Bien cordialement
Baigorry64
A voir également:

8 réponses

Bjr,

il faut procéder en plusieurs étapes.

1. Désactiver le "boot secure" et passer en "legacy mode" dans ton bios. ==> Le PC peut maintenant démarrer sur un DVD quelconque en mode "bios".

2. Convertir le disque. Lancer W7 en mode réparer et avec la commande diskpart, tu convertis le disque au format mbr (il est d'origine en gpt). Attention, ta garantie saute et tu perds le recovery.

3. Tu installes W7.

On trouve l'explication sur de nombreux sites: tape ceci dans google:
Comment savoir si je peux revenir à Windows 7 sans-soucis ?


@edawards : Pour info, dans le lien que tu proposes, il manque la ligne select disk 0 avant clean.
1
Mais perso, plutôt que de désinstaller W8, je te conseille plutôt une des solutions suivantes (ex7forW8 me semble très intéressant):

https://www.clubic.com/windows-os/windows-8/article-516543-1-windows-8-menu-demarrer.html
0
Utilisateur anonyme
25 avril 2013 à 11:50
Re,

Dans ce cas, c'est simple à faire. Tu suis la procédure ou, si tu le souhaites, je te détaille la procédure au fur et à mesure.
1
Utilisateur anonyme
25 avril 2013 à 14:34
Et pourquoi tous ces -1 ?
0
Utilisateur anonyme
25 avril 2013 à 16:04
slt ikewdu
qui te met des -1?
pour le fun je vais mettre des + 1 lol :-)
ex7forW8 est effectivement la solution la mieux adapter,en faite vous avez un seven sur Windows 8,en un click (ou deux) j ai tester,très bien,juste a attribuer les programmes,vu que les appli sont désactiver!
@ Baigorry64 Suit ikewdu,il a fait pas mal de soutien la dessus et sais de quoi il cause!
je suis le post ,j ai un asus et j ai fait toutes les procédures dans tout les sens avec:
W8/W7 W7/W8 W8/Linux(ubuntu,mint,ultimate) en bios/mbr - UEFI/GPT
0
Utilisateur anonyme
25 avril 2013 à 16:49
:)
0
Edawards Messages postés 17125 Date d'inscription dimanche 25 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 1 933
25 avril 2013 à 06:25
Bonjour,
Bien lire ceci, c'est assez détaillé pour PC Asus :


http://www.google.fr/...
0
Bonjour,
Merci pour la réponse
Mais garder Windows 8, je n'y tiens pas.
Je veux l'éradiquer ! et mettre Windows 7 64bits
J'avoue que la difficulté est grande.
Pourtant j'ai connu depuis 25 ans toutes les races de Windows et même avant l'Apple IIE.
Mais W8 est une pieuvre géante tout comme Norton et Mc Afee ...
Merci et bien cordialement
A bientôt
Baigorry64
0
Edawards Messages postés 17125 Date d'inscription dimanche 25 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 1 933
25 avril 2013 à 14:33
Suivez bien le blog que je vous ai indiqué pour un PC Asus, vous cliquez sur les liens mentionné pour voir en image ce qu'il faut faire.
0
Désolé, mais elle est fausse, comme expliqué ci-dessous (ou ci-dessus... ça change tout le temps).

1. La plupart des pc préinstallés (Asus y compris) ne permettent pas d'entrer directement dans le bios-uefi. Il faut passer par les options de redémarrage avancées de W8 pour y accéder.

2. L'option "legacy mode" peut avoir diverses appellations telles que "pci-mode" ou autre. Il faut chercher dans l'onglet boot ce qui correspond à sa propre machine.

3. Je ne vois pas comment un clean peut supprimer les partitions d'un disque qui n'est pas sélectionné.

4. Un windows 7 peut très bien être installé en mode gpt, ce qui permet de bénéficier des avantages de ce mode (notamment les 128 partitions primaires). La conversion en mbr n'est pas indispensable, loin de là.

5. La moindre des choses est signaler que la garantie du pc saute dans la phase 3 de mon énumération.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Baigorry64 Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 24 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2013 1
25 avril 2013 à 21:18
Bonsoir à tous et toutes,
Dès ce soir je vais dans le BIOS Asus et je modifie selon ce que j'ai lu pour pouvoir éliminer Windows 8 pour installer Windows 7 en éradiquant totalement W8 et ses partitions.
Si impossibilité il y a, cela voudra dire que le BIOS est bloqué totalement et qu'il faut le modifier pour rendre possible l'opération.
Pourquoi n'est-on pas prévenu que "cette avancée" est irréversible et qu'on empêche le consommateur de choisir.
Pourquoi et dans quel but ?
En cas d'impossibilité, le potable taper Asus fera retour à la maison mère pour modification.
Au travail, c'est toujours XP !
A la maison c'est Windows 7 premium ou ultimate 32 ou 64 bits !
Pour le portable c'est Windows 8 !
Et pour l'iPad ?
Et pour une Nexus Android ?
Et pour les smartphones ?
Ouf ... Halte au feu
Rendez-vous demain ou au plus tard samedi pour les résultats.
Grand merci à tous et toutes
A bientôt, très cordialement
Baigorry64
0
Et la question subsidiaire est. Que se passe-t-il, après suppression de W8 et installation de W7, si, pour une raison ou une autre, le bios-uefi se remet à son état initial (default). ?

Le boot secure se réactive ==> W7 n'étant pas identifié, ne se lance plus.
Le bios-UEFI n'est plus accessible, W8 ayant été viré, plus moyen de faire un redémarrage avancé....

brrrr !
0
Utilisateur anonyme
26 avril 2013 à 12:03
Et plus de garantie sur le pc donc le sav ne le reprendra pas !!!
0
Exactement... Microsoft a piégé les acheteurs qui sont quasi obligés d'utiliser ce système. Et quand on sait que les MAJ (prévues en août) vont probablement fonctionner comme sur Mac, c'est-à-dire moyennant paiement, on se dit qu'il y a intérêt à acheter des pc non préinstallés et d'y mettre le système de son choix.

https://answers.microsoft.com/fr-fr/windows/forum/windows_8-windows_install/windows-blue-sera-payant/df0e1cdf-628c-46a2-af7b-018d54557d32?msgId=645cf205-f39e-4277-a050-b2dcf94e06c9

https://www.01net.com/actualites/windows-blue-le-successeur-de-windows-8-arriverait-deja-mi-2013-581159.html
0
Utilisateur anonyme
26 avril 2013 à 12:12
slt
Le boot secure se réactive ==> W7 n'étant pas identifié, ne se lance plus
oui effectivement,mais le boot ne se remet pas "tout seul" par défaut
0
Utilisateur anonyme
26 avril 2013 à 12:16
slt ikewdu
tu pense vraiment que ça va être payant?je la vois plus comme un service pack gratuit,vu les vente calamiteuse de Windows 8,M$ serait fou de la vendre?
Dans ce cas ,je laisse tomber Windows et reste sur Linux,pour l utilisation que j'ai d un pc,ça me suffit largement !
0
Baigorry64 Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 24 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2013 1
23 mai 2013 à 00:28
Bonsoir,
Vos avis et renseignements m'ont été très utiles pour remplacer Windows 8.
Mais effectivement la garantie "saute" si on touche à la transformation.
Le Bios est "bloqué" et différent ... donc il faut changer le bios (Coût 60 €).
Le faire soi-même, facile me direz-vous. Que nenni, il est vraiment bloqué et dès la moindre tentative, rejet et RéINSTALLATION de Windows 8.
Toute tentative est vouée à l'échec et l'achat représente avec Windows 8 une véritable vente forcée.
Plus fort encore, la boutique informatique (une grosse) a sans sourciller vendu un Windows 7 - 64 bits sans sourciller et sans prévenir de l'impossibilité de retour à la volonté de l'utilisateur.
Je persiste donc à penser que Windows 8 nous est imposé alors que la lecture des publications et forums laisse à penser que c'est une "bouse" sans avenir avec une mise à jour gratuite bientôt ... et qu'il se prépare un Windows sans nom qui s'appellera Windows ... comme sur MAC !
Que cette appel, vos réponses et cette conclusion servent de réflexion aux futurs acheteurs de "produits complets".
Windows 8 fonctionne bien mais ne correspond pas à ce que je souhaitez.
Voir d'ailleurs le nombre de licences vendues en comparaison du nombre de licences activées !
A bientôt pour d'autres discussions.
Bien cordialement
Baigorry64
0
slt
c est Asus qui t'a dit tout cela
Le Bios est "bloqué" et différent ... donc il faut changer le bios (Coût 60 €)
gling 60€,sont pas con Asus :-)
Toute tentative est vouée à l'échec et l'achat représente avec Windows 8 une véritable vente forcée.
Ha bon?j ai un asus et j ai fait toutes les procédures dans tout les sens avec:
W8/W7 W7/W8 W8/Linux(ubuntu,mint,ultimate) en bios/mbr - UEFI/GPT
Sans problème
De plus la licence Windows 8 est remboursable!
Mon DD a était formater dans tout les sens et toute les formes,et je réinstalle W8 sans aucun problème!
Asus a sa plateforme d assistance a l'autre bout du monde et ce sont pas des informaticiens qui répondent mais juste des standardistes qui on un script a répéter bêtement!
A l'achat de mon Asus,m'apercevant que les DVD de restauration n'étaient pu faisable et qu'il fallait une clé USB pour le faire,je les ai contacter,il en a pas un qui savait répondre,même pour l installation d un autre système d exploitation,ils disaient n importe quoi,j'ai du leur expliquer la procédure !j'ai encore leur mail,ça me fait bien rire leur réponse :-)
La seule chose que je concède effectivement,c est que les versions pré-installer ont des petits soucis,dut surement aux logiciels que les différentes marques installent,comme les anti virus en particulier :-)
Perso j ai virer la OEM et installer une version propre et je n'ai pas de soucis?
la vente forcé!ouais je veux bien ,on est d'accord la dessus,mais si vous acheter une bentley,chercher vous a mettre le moteur du modèle précédent!
bref,la discution peut s'éternisé ?!
Acheter un pc avec Linux comme système d exploitation et le problème est régler !
0
Baigorry64 Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 24 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2013 1
23 mai 2013 à 15:27
Bonjour,
Votre dernière réponse confirme la difficulté de faire ou ne pas faire, de connaître ou non.
Après plus de 20 ans d'informatique, si je suis capable de monter et démonter des micros, j'ai compris que la "face cachée" devenait incontrôlable.
Les choix sont guidés et la majorité des utilisateurs sont à la peine ... car il faut suivre matériellement et logiciellement.
XP est encore tellement présent dans les foyers et les entreprises que parler de Windows 8 , de sa mise à jour, de l'arrivée d'un nouveau Windows a de quoi faire reculer et geler les ressources.
Ce que demande la plupart des gens c'est le temps de pouvoir assimile et de pouvoir choisir.
Je passe plus de temps à dépanner mes amis "XP" qu'à utiliser mes tablettes et smartphones !
J'accepte que Windows 8 fasse son chemin ... à condition de pouvoir maîtriser la situation !
Merci beaucoup de votre aide et votre réflexion.
A bientôt
Bien cordialement
Baigorry64
0
Utilisateur anonyme
23 mai 2013 à 16:10
slt
il est sur qu'il vaut mieux avoir toucher a des OS différant pour comprendre et maitriser Windows 8 ,d'où le retour du menu démarrer dans la prochaine mise a jour,qui je pense,va refonder l'OS et revenir a un système plus classique pour le "grand public" :-)
Je pense que l'avenir ne nous réserve pas que de bonne chose,et que les machines vont être de plus en plus bridées et qu'il ne sera pu vraiment possible d'intervenir ni sur le matériel ni sur les logiciels!
Bref.bonne continuation :-)
0
Edawards Messages postés 17125 Date d'inscription dimanche 25 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 1 933
23 mai 2013 à 23:35
Bonsoir,
A lire également :

http://www.google.fr/...
0
Re,

La première chose à faire, quand on achète un pc préinstallé, ce sont les disques de récupération. Rien ne change dans ce domaine.

La possibilité de "récupération" interne directe a en revanche pris une claque, puisque il semble difficile de lancer la partition recovery directement lorsque W8 est planté (Asus maintient en revanche son F9).

Maintenant, comme tout est lancé par la partition efi, je me dis qu'un petit live-cd émulant une partition efi et sachant bien scanner les partitions ne peut manquer de voir le jour.

Et je pose ma question à ceux qui ont un W8 préinstallé: trouve-t-on sur la partition recovery (à mon avis, il ne peut en être autrement) un fichier quelque-chose.efi dans une sous dossier du genre \x\......\Boot\EFI\xxxxxxxxxx.efi .

Si oui, un cd-rom avec un shell-efi doit suffire à le lancer, pour peu que le bios ne soit plus accessible. Je dirai même plus, si ce fichier existe, il doit même être facile de créer une clé dvd bootable (comme sur Asus) quelle que soit la marque du pc.
0
slt ikewdu Edawards
@ ikewdu j ai comme tu le sais un Asus X55VD mais j'ai pas fait cette clé usb,j'ai déballer,brancher,désactiver le boot et j'ai réinstaller Windows 8 a ma façon,j'ai même pas chercher a voir se qu'il y avait dans le recovery :-)
Lacharpente a cette clé,faudrait voir avec lui?Asus fourni un patch aussi,un membre doit m envoyer le lien ,voir ce qu'il y a dedans?
@ Edawards j'ai parcouru le lien que tu a mis,et j'ai vu cette histoire de licence,les personnes disent qu'ils ne trouve pas la clé?De toute façon,cette clé est inutile,la licence en volume avec laquelle les constructeurs installent Windows n'est pu la même une fois le Windows activer!je te montre la fin des deux clé que j'ai.
-avec Windows
https://pix.toile-libre.org/upload/original/1369382106.png
-avec un récupérateur de clé
https://pix.toile-libre.org/upload/original/1369382165.png
Mais tant que c est pas la carte mère qui est HS,je pense qu'il n'y a pas de problème pour réinstaller(juste a avoir l'ISO pour réinstaller,toujours le même problème),par contre si la carte mère est HS,je sais pas vraiment comment ça va fonctionner?En général,les gens rachète un pc,sauf si c est le DD qui est HS ou un autre composant qui n'est pas trop onéreux ,si c est la carte mère,c est pas vraiment valable?
En tout cas Microsoft aura réussi une chose avec Windows 8,c'est le mécontentement ,pire qu'avec Windows Vista!!
0
Edawards Messages postés 17125 Date d'inscription dimanche 25 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 1 933
24 mai 2013 à 15:31
Bonjour à tous,
8 n'est jouable pour le pré-installé que sur tablette, ce n'est que mon avis.
Sur un PC, il vaut mieux l'installer sur de l'ancien, pas de risque de se planter.*

Tout le reste n'est que du gros commerce afin de faire acheter des PC Tour plus souvent au public.
0