Logiciel pour protéger sa webcam

Résolu/Fermé
Fr4gman Messages postés 77 Date d'inscription samedi 14 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2013 - 24 avril 2013 à 10:16
 ppppp - 5 déc. 2014 à 00:36
Bonjour,



Alors voilà, je cherche un logiciel gratuit qui pourrait me permettre de savoir quand quelqu'un pirate ma webcam en temps réel (c'es une webcam sans voyant) car je me suis déjà fait piraté ma webcam sur mon autre ordinateur qui lui possède un voyant, j'ai reformaté et depuis j'ai mis un truc pour cacher et je n'ai plus de problème. J'aimerai aussi savoir s'il existe un logiciel me permettant de savoir quand la webcam a été utilisée par un pirate et si il avait déjà eu des images de moi, bon après je ne fais pas n'importe quoi devant ma webcam je fais très attention mais j'ai besoin de votre aide, merci !
A voir également:

11 réponses

Utilisateur anonyme
24 avril 2013 à 10:23
Actuellement je ne connais aucun logiciel (personnellement) qui répond à votre demande ...
Mais si vous souhaitez protéger votre webcam veuillez suivre ces instructions :
Pour un PC sous Windows 7 :
1. Recherchez dans le menu Démarrer : "Gestionnaire de périphériques"
2. Cherchez dans la liste : "Périphérique d'acquisition d'images"
3. Double cliquez dessus puis cliquez droit sur le périphérique de votre webcam
4. Puis cliquez sur propriétés puis cliquez sur pilote (en haut)
5. Et enfin cliquez sur "Désactiver"

Voila et si vous voulez la réactiver faites "Activer" ...
J'espère vous avoir aider !!!
19
Fr4gman Messages postés 77 Date d'inscription samedi 14 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2013
24 avril 2013 à 10:27
Je cherche à savoir si quelqu'un a eu des images de moi et la fréquence à laquelle ma webcam est utilisée pour me rendre compte, et ce PC n'est pas mon ordi il est à ma mère, mais bon j'ai déjà fait un scan avec malwarebytes et il a détecté 2/3 infections (c'était des logiciels de pubs indésirables, des extensions moteurs de recherche, babylon search, des conneries comme ça)
ma mère n'a ni MSN ni Skype, elle fait attention dans ses mails et dans ce qu'elle télécharge, et son mari (mon beau-père) travaille dans l'info, mais moi je suis un peu parano je passe tous les jours devant cette webcam..!!
0
Utilisateur anonyme
24 avril 2013 à 10:35
Désolé mais pour ceci je ne peut pas vous aider ...
0
Autant débrancher et rebrancher le cable usb non ? Le résultat est le même et plus rapide!
0
kalimusic Messages postés 14014 Date d'inscription samedi 7 novembre 2009 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 20 novembre 2015 3 027
30 avril 2013 à 17:43
Bonjour,

Je suis patient mais parfois, pour se ménager un peu, il faut savoir renoncer.

Bonne continuation

4
Jacklamenace
23 juil. 2014 à 21:44
La seule façon de protéger votre webcam de façon 100% fiable est de coller un bout de scotch sur l'objectif... Sinon, une startup française propose un cache webcam coulissant qui permet d'occulter votre webcam tout en préservant l'esthétique de votre machine, voilà leur site www.monkeywi.com , c'est à peux près toutes les options qui s'offrent à vous!
3
Fr4gman Messages postés 77 Date d'inscription samedi 14 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2013
24 avril 2013 à 12:16
S.v.p besoin de réponses ! :)
0
kardegil Messages postés 1697 Date d'inscription mardi 21 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2020 304
24 avril 2013 à 13:20
Bonjour,

Si tu as trouvé 2/3 infections détectées par Malwarebytes, il est possible qu'il y en ait d'autre. Patiente, un contributeur sécurité viendra à ton secours.
0
Fr4gman Messages postés 77 Date d'inscription samedi 14 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2013
24 avril 2013 à 13:59
Un contributeur de sécurité ? Ah super, j'adore ce forum, vraiment merci :)
0
Fr4gman Messages postés 77 Date d'inscription samedi 14 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2013
24 avril 2013 à 16:32
Le Contributeur Sécurité, il faut en faire appel ou il découvrira ce topic ?
0
kalimusic Messages postés 14014 Date d'inscription samedi 7 novembre 2009 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 20 novembre 2015 3 027
24 avril 2013 à 16:35
Bonjour,

Quel est le soucis ?
0
Fr4gman Messages postés 77 Date d'inscription samedi 14 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2013
24 avril 2013 à 16:38
Bonjour, c'est expliqué plus haut dans le topic, il me faut un logiciel capable de savoir quand ma webcam est utilisée, et quand elle l'a été :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kalimusic Messages postés 14014 Date d'inscription samedi 7 novembre 2009 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 20 novembre 2015 3 027
24 avril 2013 à 16:54
ok,

On va regarder avec cet outil de diagnostic :

Télécharge OTL (de OldTimer) sur ton Bureau.

Ferme toutes tes applications en cours

● Lance OTL.exe, l'interface s'ouvre.
● Coche la case Tous les utilisateurs
Laisse tous les autres paramètres par défaut
● Dans la partie du bas "Personnalisation", copie/colle la liste en citation :

msconfig 
netsvcs 
/md5start
explorer.exe
winlogon.exe
userinit.exe
svchost.exe
services.exe
/md5stop
%temp%\*.exe /s 
%ALLUSERSPROFILE%\Application Data\*.exe /s 
%ALLUSERSPROFILE%\Application Data\*.
%APPDATA%\*.exe /s 
%SYSTEMDRIVE%\*.*
%systemroot%\Tasks\*.* /s
CREATERESTOREPOINT 

● Clique sur le bouton Analyse rapide, patiente pendant le balayage du système.
● 2 rapports vont s'ouvrir au format bloc-note :
▸ ▸ OTL.txt (qui sera affiché) ainsi que Extras.txt (réduit dans la barre des tâches)
Ne les poste pas sur le forum, ils seraient trop long
● Héberge les sur un des sites suivants :
https://security-x.fr/up/
https://www.cjoint.com/
http://pjjoint.malekal.com/
https://textup.fr/
● Tu obtiendras 2 liens que tu me donneras dans ton prochain message.

Aide : Tutorial OTL (par Malekal)

A +
0
Fr4gman Messages postés 77 Date d'inscription samedi 14 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2013
24 avril 2013 à 16:57
D'accord je vais le faire mais c'est pour détecter des virus ça ?
0
kalimusic Messages postés 14014 Date d'inscription samedi 7 novembre 2009 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 20 novembre 2015 3 027
24 avril 2013 à 17:13
indirectement, oui
0
Fr4gman Messages postés 77 Date d'inscription samedi 14 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2013
24 avril 2013 à 17:20
Mais j'ai une dernière question, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de malware ou autre virus qu'on ne peut pas pirater la webcam, je me trompe ? Il suffit juste d'une adresse IP car sur mon ordinateur qui lui possédait un voyant bleu lorsque la webcam s'allumait, la webcam a été piratée alors que je l'avais reformater et je n'avais rien téléchargé, peut-être Skype, m'enfin je m'inquiète beaucoup.
0
kalimusic Messages postés 14014 Date d'inscription samedi 7 novembre 2009 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 20 novembre 2015 3 027
24 avril 2013 à 17:32
Pour avoir accès à la webcam, il faut qu'un un logiciel malveillant soit implanté.
On ne peut rien faire avec une IP seule.
0
Fr4gman Messages postés 77 Date d'inscription samedi 14 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2013
24 avril 2013 à 17:36
Ah ça me rassure un peu; mais j'ai vu sur internet et sur des tutoriaux Youtube que certains arrivaient en entrant une simple IP ou une simple adresse mail à pirater leur victime, bien sûr jamais je ne ferais cela, je voulais m'informer, ça me fait peur, bon je vais procéder au diagnostic. :)
0
juju666 Messages postés 35445 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 5 mai 2017 4 795
26 avril 2013 à 18:07
Salut,
Comme dit par kalimusic, avec une IP seule on ne pourra rien faire.
Concernant la webcam, quand elle est utilisée il y a une led (généralement bleue) qui s'allume.
Donc pas de panique, si on prenait le contrôle de ta webcam (ce qui est techniquement possible si un malware de type RAT entre autres est installé) tu le verrais à la led qui s'allume.
Et OTL permettra de débusquer ceux-ci.
Note qu'en règle générale, Malwarebytes traite bien ceux-ci.

Si ça peut te rassurer, fais le diagnostic et Kalimusic t'informera du résultat de l'analyse.

A+
0
Utilisateur anonyme
26 avril 2013 à 18:31
bonjour juju666
aie aie aie...
Je sais pas si ça va le rassurer ça :-) c est pour cela qu'on rentrer pas dans le détail.
Bien sur que c est possible,mais faut il vraiment le dire?
Si on lui fait la liste de tous ce qui il a ,autant qu'il ferme son pc,parce que la, il va pas être du tout rassurer?
Sans compter les analyseurs de frappe,de mot de passe de , de , de....
(Ne prend pas mal mes propos surtout)
Sinon il met un sparadra sur la web :-)
0
juju666 Messages postés 35445 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 5 mai 2017 4 795
26 avril 2013 à 18:36
Je suis tout le contraire de toi, j'ai horreur qu'on me cache des choses.
Et on nous en cache déjà assez pour qu'on te cache ce qu'il peut se passer sur ton PC !
Après, comme déjà dit également par kalimusic, rentrer dans la paranoia c'est pas la meilleure des solutions non plus.
0
Fr4gman Messages postés 77 Date d'inscription samedi 14 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2013
Modifié par Fr4gman le 26/04/2013 à 18:45
Comment ça on me cache des choses ? Je fais un topic pour tout savoir concernant le piratage de webcam alors dîtes moi, merci, je fais un topic pour m'informer intégralement de ce qu'il pourrait se passer, je viens pas pour qu'on me rassure, merci juju666, mais justement je n'ai pas de led sur l'ordinateur en question, mais je viens m'informer seulement pour le piratage de webcam, c'est tout.
0
Utilisateur anonyme
26 avril 2013 à 18:45
oui c est sur :-)
mais rien quand étant sous Windows,il (nous)sommes déjà espionner a l insu de notre plein gré (smartscreen)
Alors oui,est ce que toute vérité est bonne a dire?
Autant passer sur Linux,moins "risquer"...mais bon!?
0
Fr4gman Messages postés 77 Date d'inscription samedi 14 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2013
26 avril 2013 à 18:48
Je vais faire le diagnostic de kalimusic, mais je voulais seulement qu'on réponde à mes questions sans qu'on me dise que je suis parano, je veux des réponses claires et pas des fausses réponses pour me rassurer, ne vous en faites pas pour moi.
0
Fr4gman Messages postés 77 Date d'inscription samedi 14 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2013
28 avril 2013 à 17:14
0
kalimusic Messages postés 14014 Date d'inscription samedi 7 novembre 2009 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 20 novembre 2015 3 027
28 avril 2013 à 18:28
Bonjour,


Il faut être vigilant plus vigilant quand on installe un programme, faire attention aux conditions d'utilisation et aux cases pré-cochées.
Refuser les diverses barres d'outils ou moteurs de recherches proposés : https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=33776&start=

Sauf si réelle utilité pour toi, désinstalle la barre d'outils Yahoo!

1. Télécharge AdwCleaner ( d'Xplode ) sur ton bureau.
▸ Sous XP double-clic sur l'icône pour lancer l'outil.
▸ Sous Vista/Seven/8 clic-droit sur l'icône et choisir "Exécuter en tant qu'administrateur" dans le menu contextuel.
Ferme impérativement le navigateur ainsi que les applications en cours.
● Clique sur Suppression
● Patiente le temps du scan, accepte de redémarrer si l'outil le demande
● Le rapport doit s'ouvrir spontanément.

Le rapport est sauvegardé à la racine du disque C:\AdwCleaner[S1].txt


== == == == == == == == == == == == == == == == == == == == == ==
Ce script n'est valable que pour ce système, l'utiliser sur un autre ordinateur pourrait endommager le système..
Lorsque la correction commence, tous les processus en cours d'exécution vont être stoppés ce qui peut provoquer la perte momentanée du Bureau et des icônes. Ils reviendront au démarrage.

== == == == == == == == == == == == == == == == == == == == == ==


2. Relance OTL

● Dans la partie "Personnalisation", copie/colle les instructions hébergées ici
Ferme impérativement les applications en cours.
● Clique sur le bouton Correction.
● Patiente pendant le travail de l'outil, il doit ensuite redémarrer le PC.
● Accepte en cliquant sur OK.
● Le rapport indiquant les actions réalisées par OTL doit s'ouvrir spontanément.

Le rapport est sauvegardé à la racine du disque dans ce dossier : C:\_OTL\MovedFiles

Poste les rapports.

Avast détectait quels fichiers ?
Ta version de Avast est elle à jour (8) ?

A +
0
Fr4gman Messages postés 77 Date d'inscription samedi 14 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2013
28 avril 2013 à 19:03
Très bien je fais cela demain, avez vous pu voir si quelque chose de dangereux affectait mon PC ?

Avast m'a détecté ces fichiers : nsis.hdr
NSIS:Bundlore-b

Ensuite les autres étaient des Win32:PUP-gen

A+
0
kalimusic Messages postés 14014 Date d'inscription samedi 7 novembre 2009 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 20 novembre 2015 3 027
28 avril 2013 à 20:16
re,

Rien de dangereux. malekal t'a répondu sur l'autre fil, sûrement des logiciels indésirables.
C'était quoi le nom des fichiers ?


A +
0
Fr4gman Messages postés 77 Date d'inscription samedi 14 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2013
Modifié par Fr4gman le 28/04/2013 à 20:39
Re,

https://www.casimages.com/i/130428083720575019.png.html

Voilà ce qu'Avast a detecté, quand vous dîtes rien de dangereux, aucun logiciel susceptible d'être utilisé pour pirater ma webcam, mon micro ? Merci bien, j'ai préféré mettre sous forme de screenshot je pensais que ce serait plus compréhensible, d'après un article trouvé sur un blog sur internet, voilà de quoi serait capable ce logiciel :

"Bundlore-B [Adw] est classé comme malware qui prend le système dans une situation critique. Il entre par les pièces jointes de courrier indésirable ou de logiciels libres. Il se présente sous la forme d'installeur NSIS. Il change fond d'écran et secirity système. Il ralentit le fonctionnement de tous les programmes du système. Il exécute les programmes indésirables et modifie les entrées de registre. Il étend son code malveillant à des endroits différents ce qui rend sa détection plus difficile. Il peut être identifié par les antivirus mais l'élimination n'est pas possible. Son impact peut également désactiver l'antivirus mis à jour. Vous serez surpris de savoir qu'il emportant des charges utiles dont il l'utilise pour enregistrer votre activité de navigation. Il est donc conseillé retirez-la immédiatement parce que c'est un élément destructeur du système informatique."
.

A+
0
kalimusic Messages postés 14014 Date d'inscription samedi 7 novembre 2009 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 20 novembre 2015 3 027
28 avril 2013 à 20:39
Pour ceux que je vois, il s'agit de set-up que tu as téléchargés.
0
kalimusic Messages postés 14014 Date d'inscription samedi 7 novembre 2009 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 20 novembre 2015 3 027
28 avril 2013 à 20:42
ps : évite de lire les informations des faux blogs de sécurité ;)
0
kalimusic Messages postés 14014 Date d'inscription samedi 7 novembre 2009 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 20 novembre 2015 3 027
29 avril 2013 à 22:07
Bonsoir,

Poste le rapport C:\AdwCleaner[S1].txt

Tu as toujours des détections de la part de Avast! ?

Relance OTL

● Clique sur le bouton Analyse rapide, patiente pendant le balayage du système.
● Un nouveau rapport OTL.txt va s'ouvrir au format bloc-note
● Héberge le rapport et donne moi le lien.

A +
0
Fr4gman Messages postés 77 Date d'inscription samedi 14 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2013
30 avril 2013 à 13:49
Bonjour,


Je vais faire la marche à suivre, mais simple question à propos du diagnostic OTL, il n'aurait pas été préférable de mettre 360 jours au lieu de 60 ? Merci.
0
Fr4gman Messages postés 77 Date d'inscription samedi 14 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2013
30 avril 2013 à 18:06
Très bien, je peux comprendre..


Aurevoir.
0