Ubuntu, problème de PATH

Fermé
mohsaidi Messages postés 1 Date d'inscription mardi 23 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2013 - Modifié par mamiemando le 23/04/2013 à 21:32
mamiemando Messages postés 33282 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 24 septembre 2024 - 23 avril 2013 à 21:30
Bonjour,

Quand je tape n importe quelle commande il m'affiche une erreur.

Par exemple si je tape sudo :

saidi@ubuntu:~$ sudo 


... voilà le message d erreurs il m'affiche :

Command 'sudo' is available in '/usr/bin/sudo' 
The command could not be located because '/usr/bin' is not included in the PATH environment variable. 
sudo: command not found 


Aidez-moi s'il vous plaît
A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33282 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 24 septembre 2024 7 786
Modifié par mamiemando le 23/04/2013 à 21:30
Eh bien comme le dit le message d'erreur, sudo est dans /usr/bin, et ce répertoire n'est pas référencé dans ton PATH pour une raison mystérieuse.

Par défaut ta variable path devrait être initialisée comme suit :

(mando@silk) (~) $ echo $PATH 
/usr/local/bin:/usr/bin:/bin:/usr/local/games:/usr/games 


Sous ubuntu les chemins /usr/local/sbin, /usr/sbin et /sbin sont également ajoutés à ce chemin. Tu peux redéfinir à tout instant cette variable avec la commande (sur la même ligne) :

export PATH=/usr/local/sbin:/usr/sbin:/sbin:/usr/local/bin:/usr/bin:/bin:/usr/local/games:/usr/games


Pour que cette variable soit réintialisée à cette valeur à chaque fois que tu lances un bash, tu peux ajouter à la fin du fichier ~/.bashrc cette instruction, où ~ désigne ton home directory (par exemple /home/mando).

Bonne chance
0