Modification d'un fichier suite à un choix de l'utilisateur

ArmoiraglatZ Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
ArmoiraglatZ Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Etant débutant en script je solicite votre aide.
Voici ma situation :

J'ai un serveur DHCP qui tourne sur une machine Linux. Le serveur DHCP attribue des adresses IP en fonction des besoins de l'utilisateur : il existe 3 besoin : Besoin1, Besoin2 et Besoin3.

La configuration des 3 besoins est dans le fichier DHCPD.CONF sous la forme :

#<----Besoin1----->

Hostname 1...
...

#<----Besoin2----->

#Hostname 2...

#...

#<----Besoin3----->

Hostname 3...

#...

Dans mon exemple c'est le besoin 1 qui est utilisé en tant que configuration pour le serveur DHCP, le reste étant commenté, cela n'a pas d'influence.

Ce que j'aimerai faire :

L'utilisateur lance un fichier (script) qui lui demande de quelle configuration il a besoin (il répondra par 1, 2 ou 3). Une fois le choix effectué, il faudrait que le script commente les besoins inutiles, et décommente le besoin voulu par l'utilisateur. Jusqu'à lors c'est moi qui le fait manuellement.

Je ne sais pas comment m'y prendre, pourriez-vous m'aider ? :)

A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme

salut,

C'est pas clair ton histoire, et pas sain :(
D'abord, tu ne devrais pas modifier pour chaque "besoin" le fichier de conf de DHCP.
Ensuite, la configuration de DHCP est très souple, et permet de délivrer une adresse en fonction de la machine qui en requiert une selon son adresse MAC.
cherche : 'DHCP howto', 'DHCP tutoriel'
ça doit pas manquer.

Enfin, utilise des mots distincts pour des choses qui ont des fonctions différentes :
administrateur
utilisateur (local, distant)
serveur
client
etc
0
ArmoiraglatZ Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Salut,

Merci pour ta réponse :)

Je vais essayer d'éclaircir la situation.
Mon réseau informatique forme un simulateur pour les besoins de mon entreprise. Ce simulateur peut mettre en place 3 modes de fonctionnement où les machines (environ 15) doivent posséder des adresses IP différentes en fonction de chaque modes de fonctionnement (10.X.X.X pour le mode 1, 172.X.X.X pour le mode 2 et 192.X.X.X pour le mode 3).

J'ai 6 utilisateurs qui vont acceder à ce simulateur. 3 ont besoin du mode 1, 2 du mode 2 et 1 du mode 3. Il n'y a jamais plus d'un utilisateur sur le simulateur. Il faut donc que la configuration IP du simulateur qui est gérée par mon serveur DHCP, puisse être modifiée à la demande par ces 6 utilisateurs. Pour le moment, tout fonctionne bien, sauf que je dois faire la modification du fichier DHCPD.CONF manuellement lorsqu'un utilisateur à besoin d'utiliser ce simulateur. Cela fait plus d'un an que cela fonctionne ainsi, je n'ai jamais constaté de problème.
Bien évidemment, le serveur DHCP attribue les adresses IP en fonction des adresses MAC des différentes machines.

Aurais-tu une idée de script qui puisse m'aider pour commenter et décommenter automatiquement le fichier DHCPD.CONF que j'ai présenté lors de mon premier post ?

G.
0