Chiffremet/dechiffrement RSA

Fermé
nabil_joeseph Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 6 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2013 - 19 avril 2013 à 21:24
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 - 22 avril 2013 à 19:21
Bonjour,
slt tt le monde je veut savoir esque c necessaire de generer une pair de cles avant chaque envoie une autre chose esque c possible d'utelise +eurs cles pour chiffrer le meme message clair

1 réponse

roptat Messages postés 276 Date d'inscription samedi 20 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2013 77
19 avril 2013 à 21:38
Alors, tant que tu ne divulgues pas ta clef privée, tu n'as pas de problème : personne ne pourra lire ce qui a été codé avec la clef publique correspondante. Il est donc possible de coder autant de message que tu le souhaite tant que ta clef n'est pas corrompue.
Bien sûr, le même message en clair peut être codé avec plusieurs clef différentes sans problème. Je ne sais pas si mathématiquement c'est beaucoup plus facile de décrypter un tel message.
0
KX Messages postés 16752 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 août 2024 3 019
19 avril 2013 à 21:45
"Je ne sais pas si mathématiquement c'est beaucoup plus facile de décrypter un tel message."

Il faudrait que je regarde ça en détail, mais il me semble que si le même message est transmis avec deux paires de clés différentes, alors il est très facile de le décrypter (et peut-être même en déduire les clés privées...) c'est en tout cas le genre de manipulations à éviter.

Plus d'infos sur RSA : https://www.commentcamarche.net/contents/208-algorithme-de-chiffrement-rsa
0
KX Messages postés 16752 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 août 2024 3 019
20 avril 2013 à 11:35
"esque c possible d'utelise +eurs cles pour chiffrer le meme message clair"
"Bien sûr, le même message en clair peut être codé avec plusieurs clef différentes sans problème. Je ne sais pas si mathématiquement c'est beaucoup plus facile de décrypter un tel message."
"si le même message est transmis avec deux paires de clés différentes, alors il est très facile de le décrypter"

Je viens de regarder, cela correspond à l'attaque de Håstad.
Un même message devrait donc toujours être transmis avec la même paire de clés.
0
roptat Messages postés 276 Date d'inscription samedi 20 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2013 77
20 avril 2013 à 15:24
Super, j'aurais appris quelque chose aujourd'hui. Au fait, je suis jaloux. Comment fais-tu tes flèches ? Quand j'essaye, j'obtiens un point d'interrogation...
0
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 841
20 avril 2013 à 15:58
KX,
Je viens de regarder, cela correspond à l'attaque de Håstad.
Un même message devrait donc toujours être transmis avec la même paire de clés.

Cette attaque ne fonctionne que s'il y a suffisamment de messages chiffrés avec des clés privés différentes en quantité suffisante (égal à l'exposant). Si e n'est pas petit, il y a donc peu de risque, voire pas du tout.
0
20 avril 2013 à 18:26
fiddy, je ne suis pas étonné que tu interviennes sur ce genre de messages ;-)

J'avoue avoir lu rapidement cette attaque, je savais juste que théoriquement c'était possible.
En fait c'était surtout pour répondre au questionnement de roptat "Je ne sais pas si mathématiquement c'est beaucoup plus facile de décrypter un tel message". En théorie, ça reste (un peu) plus simple à déchiffrer (dans certains cas)...
Remarque : vu sa question je ne suis pas sûr que nabil_joseph ai pris spécifiquement e très grand, et s'il veut faire un générateur qui envoie toujours le même message avec autant de clés différentes que l'on veut, alors cette attaque pourrait tout à fait être envisagée, non ?

roptat, pour les flèches (et autres caractères spéciaux) tu dois utiliser la notation HTML.
Par exemple → donne →
0