[PHP débutant]: le value d'un <input> deviens variable...

Résolu/Fermé
Soldavox Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2013 - 18 avril 2013 à 15:54
Mihawk Messages postés 4315 Date d'inscription mercredi 29 mars 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 janvier 2015 - 18 avril 2013 à 16:49
Bonjour à tous,

j'ai honte, sur que c'est tout bête mais je bloque depuis un moment dessus:
Voici l'exemple:

<input type="text" name="nom" value="Votre nom" class="text"/>
Donc la valeur, 'Votre nom' devient la variable POST dans ma page suivante avec un "Bonjour Votre nom"! J'ai bien essayé d'enlever la valeur et de la remplacer en JavaScript mais le résultat est le même. Y a t-il possibilité de rendre la valeur "invisible" à PHP en dehors d'un test de saisie?
Merci d'avance pour vos réponses ;)



2 réponses

Mihawk Messages postés 4315 Date d'inscription mercredi 29 mars 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 janvier 2015 845
Modifié par Mihawk le 18/04/2013 à 16:00
Hello,

Malheureusement si l'utilisateur ne change pas cette valeur, c'est bien elle qui va apparaître dans la variable $_POST['nom']

Dès lors il vaut mieux faire un test lors du traitement de ton formulaire, du type :

if ($_POST['nom'] != "Votre nom" && $_POST['nom'] != ""){ 
   // Traitement du formulaire 
} else { 
   echo ("Vous devez saisir un nom"); 
} 


Amicalement,
Pierre.
0
Soldavox Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2013
18 avril 2013 à 16:06
Hello Mihawk,

merci pour ta rapidité ;)
Du coup, tu ferais une vérification du formulaire plutôt en PHP ou en JavaScript ou les deux?
0
Mihawk Messages postés 4315 Date d'inscription mercredi 29 mars 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 janvier 2015 845
18 avril 2013 à 16:19
La vérification en PHP est OBLIGATOIRE !

La vérification Javascript est bien, dans le sens où elle est immédiate et assez ergonomique puisqu'elle permet à l'utilisateur de voir qu'il a des champs à remplir sans aller solliciter le PHP. En revanche, le Javascript peut très facilement être corrompu (puisqu'il se trouve dans le navigateur de l'internaute) et donc les règles de sécurité du Javascript peuvent facilement être contournées.

Le PHP en revanche est stocké sur le serveur et ne peut pas être vu et modifié par l'internaute. Donc :

1/ Vérification PHP pour la sécurité
2/ Vérification Javascript pour l'ergonomie du formulaire
0
Soldavox Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2013
18 avril 2013 à 16:33
Ok c'est noté, hyper important t'as raison. Par contre c'est largement moins instinctif en PHP qu'en JavaScript pour moi, surement pas assez de connaissances en la matière, j'ai du pain sur la planche!
Merci beaucoup de m'avoir accordé un peu de temps ;)
Bon courage
0
Mihawk Messages postés 4315 Date d'inscription mercredi 29 mars 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 janvier 2015 845
18 avril 2013 à 16:49
Le Javascript est très proche du HTML/CSS car il peut directement les modifier, alors que le PHP doit générer une réponse, la renvoyer, etc... C'est plus lourd, mais bien plus sécuritaire !

Courage quand tu t'y seras mis ça ira tout seul :)
0