Netbook inutilisable, brancher son DD sur un autre ordi??

Fermé
Lilsatine Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 21 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2014 - Modifié par Lilsatine le 17/04/2013 à 19:17
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 - 18 avril 2013 à 14:10
Bonjour! J'ai un netbook depuis 2 ans et il m'a lâchée hier soir.

Il a freezé tellement longtemps que j'ai du rebooter, mais le démarrage fut extrêmement long (du genre 5/6 minutes rien que pour arriver sur l'écran d'accueil). après le démarrage, le moindre clic faisait freezer l'ordi et le disque dur sifflait.
J'ai voulu l'éteindre pour la nuit et réessayer le lendemain mais pareil, gel de l'écran de fermeture de session...

Voyant le problème persister le lendemain matin et ne voyant que la possibilité d'un formatage + réinstallation windows, j'ai pensé que je pourrais extraire le disque dur de mon netbook et le mettre dans un boîtier afin de le brancher sur l'ordi de mon père pour récupérer mes données avant le formatage...

Seulement (rien ne se passe comme prévu!) le disque dur est reconnu par l'ordinateur de bureau (sous le nom de SYSTEM), mais apparaît vide ! quand je vais dans les propriétés du disque ça m'affiche qu'il fait à peu près 200 Mo! En plus il émet toujours le sifflement strident de tout à l'heure...

Je ne sais pas trop quoi faire, dois-je formater sans espoir de récupérer mes données? est-ce seulement possible de le formater?

merci d'avance pour vos conseils! Cet ordi m'est indispensable, je suis sur le point de commencer mon rapport de stage et mes révisions de partiels! aaaah!!!!
A voir également:

1 réponse

antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
17 avril 2013 à 19:28
Bonjour.

Ce disque me parait bien "souffrant".

Sur le PC tour, essayez de le contrôler avec ceci : https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/11625-hd-tune/

Par l'onglet "Health" vous aurez accès aux données SMART.
S'il y a des informations en "rouge", ce n'est pas bon signe.

Par l'onglet "Error Scan" vous pourrez lancer une vérification (pas de réparation) de la surface du disque en cliquant sur le bouton "Start".
0
Lilsatine Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 21 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2014 8
17 avril 2013 à 19:42
Merci pour la réponse super rapide, je vais tester!
0
Lilsatine Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 21 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2014 8
18 avril 2013 à 13:03
J'ai fait un test de mon DD... résultat: 59% du disque est endommagé... Je crois qu'il n'y a plus d'espoir là...
N'y a-t-il aucun moyen de récupérer mes données?
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
Modifié par antipolis a le 18/04/2013 à 14:11
Ça, c'est le résultat du scan.
Et les données SMART ?

Pour récupérer les données, toujours sur le PC tour, essayez avec "ToutouLinux" : https://www.commentcamarche.net/faq/24285-recuperer-ses-donnees-personnelles-avec-toutou-linux#top

Essayez également ceci :
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/19127-recuva/
Il se débrouille plutôt bien.

Important.
"Recuva" ne pourra récupérer que les fichiers qui n'ont pas été "écrasés" par de nouvelles écritures sur le disque.
Donc il faut ne surtout pas faire d'écritures sur ce disque.

Il faut donc :
- connecter ce disque à un autre PC (si disque externe, passer cette ligne)) ;
- installer "Recuva" sur le PC ;
- lancer "Recuva" ;
- paramétrer "Recuva" pour que l'enregistrement de la récupération se fasse sur le disque principal du PC et non sur le disque exploré ;
- lancer la récupération.

Ensuite tenter une vérification-réparation du disque.
Voyer ici : https://protuts.net/verifier-integrite-disque-dur-chkdsk/

Attention, cette opération peut être très longue (1 heure, 2 heures, voir plus).
Surtout ne pas interrompre le processus. Risque de se retrouver avec un disque totalement illisible.
0