Création de site, choix du theme, Licence.

Fermé
BoGToKiLL Messages postés 528 Date d'inscription mercredi 20 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2014 - 17 avril 2013 à 11:22
mpmp93 Messages postés 6648 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 - 18 avril 2013 à 12:40
Bonjour a tous, je viens poser mon probleme après plusieurs semaines de recherche intensive.

Voila, je travaille sur la création d'un site pour un journal basé sur les nouvelles de la Rive-droite (Bordeaux, Gironde, 33) avec Wordpress.

N'ayant aucune expérience des le début, j'ai regardé sur des forums et des articles écrit par des internautes de qualité, comment s'y prendre, les points positif et négatif etc.

Mon probleme au jour d'aujourd'hui, c'est que j'ai trouvé des thèmes payant et gratuit qui correspondent a ce que je cherche, c'est a dire des themes dans le style de windows 8.

Le premier qui me plait beaucoup, est celui ci : http://themeforest.net/item/nemo-metro-inspired-wordpress-theme/3418313?ref=DailyDesignNotes

Il coute 40$, donc environ 30/35€, mais je ne sais pas si je pourrais le modifier comme bon me semble, c'est a dire ajouter ou enlever les "cases" de la page d'accueil, changer la couleur de l'interface ou encore savoir si je pourrais tout simplement modifier le site comme bon me semble (changer les icones, instaurer mes propres logo etc)

En vous remerciant d'avance :)

A voir également:

3 réponses

mpmp93 Messages postés 6648 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 1 339
17 avril 2013 à 11:57
Bonjour,

Le thème que vous indiquez n'est pas adapté à une lecture aisée pour les déficients visuels:
- trop de texte gris sur fond sombre ou noir,
- échelle de certains items trop réduite (lisibilité)

et plus généralement, - c'est juste mon avis - un fond coloré ou sombre ou carrément noir ça "étouffe" le contenu textuel.

Je vous cite: "...création d'un site pour un journal..."

Eh bien regardez les journaux en ligne:
- LIBERATION
- LE POINT, etc....

Ils utilisent majoritairement le fond blanc, une mise en colonne simple, des icônes en petite quantité. Ici même, sur CCM, regardez la mise en page. Regardez celles de GOOGLE ou WIKIPEDIA ou Facebook.... Les fonds sont-ils colorés ou noirs? NON!

Ce qui marche le mieux:
- contenu lisible
- fonds clairs, de préférence blanc cru
- décor sobre, filets très clairs,

Et ça, vous pouvez le concevoir sans acheter une maquette.

A+

0
BoGToKiLL Messages postés 528 Date d'inscription mercredi 20 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2014 125
17 avril 2013 à 12:03
Merci pour vos indications ! Ca me permet maintenant de me tourner vers des themes qui ont pour interfaces des couleurs plus claires.

Mais comme demandé dans mon post, j'aimerais savoir s'il est possible après l'achat du theme, s'il est possible de modifier la couleur du fond ? Parce que oui j'y avais pensé a tout ça ^^
0
mpmp93 Messages postés 6648 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 1 339
17 avril 2013 à 12:29
Un interface ça s'achête pas. Ca se construit. Avec quelques lignes en css on peut modifier profondément la structure d'une présentation. Exemple:
http://exemple.camping-car.org/

A droite, sélectionnez un style. Seul le CSS est rechargé, le reste du code HTML est inchangé. La sélection d'un style modifie l'aspect général.

Pour 20€, achetez un bon livre qui explique comment faire de bons css et entraînez-vous. C'est pas difficile. parce que de toute façon, changer une maquette toute faite, faudra toucher au css.

A+
0
Salut,
je connait pas Bordeaux ni sa rive droite mais s'il s'agit d'un journal sérieux il vaudrait mieux faire un site professionnel ... pas un bidouillage débutant de wordpress!
Les CMS sont censés apporter une simplification et une rapidité de création. S'ils ont de nombreux avantages ils ont aussi de nombreux inconvénients qui font qu'à long terme c'est plus cher et plus long pour des résultats plus mauvais:

Inconvénients des CMS:
_Tout est automatisé, le CMS est très peu conforme au normes et ça peut gêner menottent pour le référencement.
_Pour les mêmes raisons ils peuvent comporter des bugs ou la création d'un humain peut les corriger ils seront impossible ou très dur à modifier.
_Toujours sur l'automatisation: très peu de possibilités de mises à jour, d'optimisations et d'améliorations, chaque tâche de maintenance va prendre des mois ou des années quand un programme fait par un humain s'il ne roule pas tout seul peut être corrigé rapidement.
_Même remarque sur l'aspect/l'apparence, prendre un thème pour le modifier complétement sera un sacerdoce qui va au fil du temps et des évolutions du site prendre plus de temps que de créer tout de zéro(html/CSS/infographie) pour un résultat bien moindre et rarement personnalisé;
Manque de personnalisation :en gros avec un CMS le fleuriste, le journaliste, le boucher ont le même site et ça va être les couleurs ou les images qui vont changer. Sauf que les sites professionnels doivent être adaptés à la demande du client et non l'inverse comme c'est le cas avec un CMS. Au niveau technique c'est déplorable.
_Coût, temps, investissement:
Si j'ai l'air de prêcher pour ma paroisse(et c'est pas faux) c'est que les CMS paraissent des solutions alléchantes mais ne le sont pas du tout sur le long terme et vont à l'encontre des tendances professionnelles correctes. Dés que des évolutions seront nécessaires, que la structure prends de l'importance à des besoins qui ne peuvent être pris en compte par le CMS celui ci sera dépassé et il faudra payer à nouveau (temps et argent) pour avoir ce que vous auriez pu avoir dés le début en ayant déjà dépensé pour le CMS qui sera pas récupérable.

Si vous êtes dans le journalisme renseignez vous sur ces technologies vous verrez qu'ils confortent mon point de vue. CMS = bon à jeter, c'est pratique 1 an ou 2 et après c'est le début de la galère mais en attendant vous aurez payez presque aussi cher que de faire appel à un vrai professionnel pour un résultat médiocre.
0
BoGToKiLL Messages postés 528 Date d'inscription mercredi 20 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2014 125
Modifié par BoGToKiLL le 18/04/2013 à 10:31
Bonjour a tous, déja je vous remercie de prendre du temps pour m'aider, et bien plus encore :)

Alors je vais expliquer tout d'abord deux trois détails que j'ai hormis de signaler dans mon premier post, mais qui dévoilera un peu plus mon terrain de jeux pour la création d'un site :)

Alors, j'ai été recruté pour être en "renfort" sur la création d'un site pour un >petit< journal de la Rive-Droite, malheureusement pour moi, je connais beaucoup de bases en informatique mais ça ne va pas plus loin, j'ai déja beaucoup lu et bidouiller la question : "Comment creer un site soi même".

Il y'a 3 possibilités qui s'ouvre a moi depuis quelques jours :

1. Je cherche plusieurs themes gratuit ayant pour style l'interface Windows 8 et l'association (autres membres avec qui je vais travailler), vont sélectionner parmi mes choix, le theme qui correspond le mieux.

2. Je cherche des themes payant, même démarche avec l'asso, seulement vu que ce sera payant, il faut que je me renseigne sur ce que je peux modifier en achetant le theme pour être sur de ne pas jeter l'argent par les fenetres.

3. L'asso' et moi même, décidons de creer de A a Z le site, cela nous prendra plus de temps et dans le journalisme, le temps nous est compté ^^

Mais depuis que vous m'avez répondu, je pense avoir compris qu'il vaudrait mieux que je réalise le site entierement ?

Pour mpmp93 : Oui, nous partons sur une idée sérieuse pour la création du site. Mais vous avez peut être raison ! En exploitant le domaine Wordpress, cela fait il de notre site, quelque chose de peu ambitieux ? :/
Je vais remédier a la question sur l'utilisation de wordpress :)

Pour Najhid : Merci pour vos indications :) Le journal s'appelle l'Echo des collines, il a été crée il y'a 15 ans a quelques semaines près. Au jour d'aujourd'hui, l'association qui s'occupe du journal veulent effectivement quelque chose de sérieux avec ce site et aboutir a du concret.
Avec ce site, nous allons tout mettre en oeuvre pour que nous soyons fier de notre travail et nous allons mettre toutes nos chances de notre côté pour réussir :)
Le vendredi matin l'asso organise une réunion avec la directrice, je vais transmettre votre message en résumé aux membres du journal pour savoir si oui ou non, nous partons sur un theme payant, le tout, sur wordpress, ou si nous décidons de créer le site nous même, de A, à Z :)

Merci a tous pour votre aide, cela n'est pas fini, n'hésitez pas a en rajoutez encore et toujours :)

Je serais ravi de re-up ce message quand le site sera un jour créée, car vous m'aurez fourni une aide bien chaleureuse ! Merci encore :)
0
18 avril 2013 à 10:46
Comme je le disais, l'aspect d'un site, c'est 80% dans le CSS que ça se tient.

Ensuite, un CMS, il y en a des bons et moins bons.

Je ne connais pas personnellement Wordpress, mais on en dit plutôt du bien.

Démarrez sur une maquette minimaliste et réfléchissez avant tout à la disposition des éléments éditoriaux: tête de page, article, pied de page.... Personnellement, je fais tout ça "à la main" via des templates simples en HTML5. Dans le lien donné en exemple dans un précédent message, vous trouverez des éléments HTML: ARTICLE HEADER FOOTER NAV, etc.... Ces éléments associés à des règles de présentation en CSS permettent une présentation très professionnelle.

Mais aucun CMS ne répondra jamais à 100% de vos attentes. Pour un journal, par exemple, comment gérer?:
- les flash infos,
- les abonnements à la newsletter
- les inscriptions aux petites annonces,
- les résumés d'articles,
- les archives,
- les articles réservés aux abonnés (le cas échéant),
- le forum,
- la régie publicitaire...?

Alors, pensez, la maquette via un thème (payant et "merdique") est un souci mineur.

Pour votre journal, faites une maquette genre "wikipedia" mais un peu plus illustrée. Clair. Sobre. Sans effets chiadés. Un contenu lisible et tenant si possible dans la géométrie écran. C'est ça qui est important.

A+
0
18 avril 2013 à 12:15
Oui, c'est completement pas faux, haha !

Je connaissais pas super bien le rôle du CSS et CMS, je viens de regarder pour m'informer et effectivement c'est très important de l'exploiter selon nos attentes !

Avec votre petites liste des attentes des CMS (que j'ai recopié sur mon carnet), vous me donnez d'autres questions sur lesquelles il faut méditer avec attention !

Nous allons remédier a tout ça, de fond en comble, nous avions évoqué le problème d'un site qui puissent tenir sur Mobile ou Ipad aussi.. Tout est a voir et revoir !

Merci encore, bon début d'aprem a vous et je ne sais pas ou vous vous situez, mais profitez du soleil tant qu'il est la ! A +
0
17 avril 2013 à 12:18
Si vous avez des themes a proposer, gratuit ou payant, ils seront la bienvenus ! :) Merci !
0