Controler le nombre de lignes à afficher à partir d'un fichier

bloomingdals Messages postés 74 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
bloomingdals Messages postés 74 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonsoir,

j'ai un fichier texte dont la taille est entrain d'augmenter (par un autre processus shell).
je veux, a chaque fois que 1000 nouvelles lignes sont ajoutées à ce fichier, lire ces dernières.

j'utilise cette commande shell
head -n N fichier où N designe le nombre de lignes déja lues dans l'itération précédente (je précise que N est mise à jour par un code java donc pas de probleme ici).
le probleme est que cette commande me renvoie a chaque fois tout le fichier a part les N lignes déja lues alors que moi je veux lire 1000 autres lignes à partir de la position N+1
que dois je ajouter à cette commande pour que ca soit faisable

merci
A voir également:

5 réponses

Flachy Joe Messages postés 2102 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   261

Salut,
utilise tail à la place de head...

Bonne continuation !
0
bloomingdals Messages postés 74 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

non c'est pas ce que je veux faire mais merci quand même
0
GMV Messages postés 68 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je ne comprends pas tout, donc en premier je dirai comme Flachy Joe, utilise tail pour lire les 1000 dernières lignes :
cat fichier |tail -1000  

sinon, tu peux aussi faire de meme avec le résultat de ton head :
head -n N fichier |tail -1000  

mais je viens de relire et je crois comprendre que tu cherches à lire ton fichier de la ligne N+1 àla ligne N+1+1000, c'est ca ? si oui, il faut d'abord les N+1+1000 premières lignes, et on prend les dernières :
head -n N+1001 fichier |tail -1000 

=>1000= (N+1+1000) - (N+1)
0
dubcek Messages postés 18789 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 637

hello
essayer
awk -v n=$N 'NR >= n && NR < n+1000' fichier
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bloomingdals Messages postés 74 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

je vais essayer ceci et je te tiendrai informé
0