Quel mac choisir pour un étudiant ?

Fermé
an55 - 16 avril 2013 à 14:28
Giac Messages postés 1263 Date d'inscription samedi 3 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2016 - 18 avril 2013 à 17:55
Bonjour,

Etudiante à la fac l'année prochaine, je voudrais savoir quel mac est le plus adapté pour prendre des notes, faire des recherches et surfer sur internet. Je n'arrive pas à me décider entre le mac book pro 13 pouces (2,5 GHz) ou le mac book pro rétina 13 pouces (2,5GHz)
Merci pour vos réponses :))

7 réponses

moha93vip Messages postés 64 Date d'inscription dimanche 19 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2013 13
16 avril 2013 à 14:35
Le macbook pro te conviendra ,le rétina franchement c'est juste l'écran qui change et sa vaut pas la diff de prix
1
Utilisateur anonyme
16 avril 2013 à 21:33
Si, le rétina vaut le coup quand on a de l'argent.
0
astuces72 Messages postés 7756 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2024 1 639
16 avril 2013 à 14:37
slt

la vache, pour prendre des notes tu vas taper le mac à 1200€ !?
Pourquoi ?
0
Utilisateur anonyme
16 avril 2013 à 21:55
Pour éviter les écrans bleus, les apps qui ne répondent pas (là je parle de petits machins style Office...), les programmes lourds qui ne répondent pas non plus, l'interface Modern UI, les trackpads qui ne marchent pas, la lenteur généralisée du système au bout de 6 mois, les reformatages tous les ans, les 3645 mises à jour quotidiennes, ...
0
dardanboy Messages postés 52 Date d'inscription dimanche 22 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2017 19
Modifié par dardanboy le 17/04/2013 à 13:07
Tout système électronique s'use un jour, qu'il ait en son disque un Windows ou un Mac.
Tout ce qui fait la différence est l'utilisation, que ce soit du simple fait de l'utiliser pour les jeux ou pour le traitement.
Quant aux mises à jour, si elles sont disponibles c'est parce que le système est mis à jour et que quelqu'un s'occupe d'en faire les correctifs derrière.
A contrario, un système où les mises à jour ne sont pas fréquentes sont à craindre, surtout quand on sait que l'obsolescence programmée n'y est pas pour rien.

A toi de savoir si tu veux débourser 1200€ pour quelque chose qui n'en vaut pas le prix ou utiliser quelque chose bon prix et qui, entretenu comme il se doit, fonctionne parfaitement pendant des années et sans obsolescence programmée.
0
Utilisateur anonyme
17 avril 2013 à 13:17
Je vais comparer 6 mois avec OSX et 6 mois avec Windows 8 :
- OSX est simple d'utilisation, avec des gestes multi touch et des fonctions style Mission Control. Après l'installation de W8, il faut s'adapter à travailler dans des carrés, et à changer d'app par un procédé particulièrement peu pratique.
- Je n'ai eu qu'1 bug avec mon iMac en 6 mois, et c'était après une panne de courant. Je ne compte pas, mais sur Windows, j'avais une app qui ne répondait plus toutes les 3h a peu près...
- Windows se ralentit au bout de 6 mois, OSX au bout de 3 ans.
- Un windows doit être reformaté tous les 2 ans au mieux (tous les gens que je connais qui utilisent windows chez eux le font...). Un Mac ne se reformate qu'en cas d'extrème urgence, et il est possible de récupérer ses données (Time Machine).
- Pas de virus sur Mac...

Quand qqn a le budget, il vaut mieux acheter chez apple. Par contre, en cas de budget serré ou d'utilisation de programmes conçus seulement pour windows, la il vaut mieux se tourner vers microsoft. Il est vrai qu'il est inutile d'acheter un ordi apple à 1500 balles pour utiliser principalement Windows dessus.

Windows met en ligne ± 5 màj à la semaine (avec MS Office et 2 ou 3 autres produits installés). Apple met à jour OSX tous les 3 mois environ, pour corriger des bugs ou améliorer la sécurité. Le résultat est le même à 2h de téléchargement et un redémarrage près.
0
Bonjour, tout d'abord merci pour vos réponses.
Je suis déjà en possession d'un MacBook (plus vendu) qui se fait un peu vieux aujourd'hui et qui ne me permet plus de faire tout ce que je voudrais. En effet j'ai oublié de préciser que je m'en sert aussi pour mixer et retoucher des photos ect...
Je m'intéresse au rétina car celui d'entrée de gamme à 8go contre 4go pour le macbook pro, de plus il est plus léger et n'a pas de "lecteur super drive" ce qui ne m'est pas indispensable.
Ne m'y connaissant pas plus que ça en informatique, je me suis dit que s'il n'y avait plus de lecteur c'est qu'il est remplacé par plus de puissance... Reprennez moi si je me trompe...
Pour ce qui est du prix et du choix du mac c'est le cadeau de mes 18 ans et de toute façon c'est un autre débat.
0
Utilisateur anonyme
16 avril 2013 à 21:38
Alors...
1) La retouche est ton utilisation qui nécessite le plus de puissance. Sinon, tu aurais pu acheter un MBA.
2) Tu peux rajouter de la RAM (jusqu'à 8Go) même sur le non retina.
3) Il n'y a plus de lecteur DVD parceque ... il n'y a plus de lecteur. Peu de gens l'utilisent encore, et donc le lecteur reste seulement en option.
0
Utilisateur anonyme
16 avril 2013 à 17:37
Bonjour,

Le rétina coute 300 euros de plus, avec pour principaux avantages, (à part la qualité de l'écran , est-ce bien nécessaire ?),
-8 Go au lieu de 4, ça c'est bien pour Mountain Lion et les montages photos,
-plus rapide grâce au disque SSD

Par contre,
- ce disque SSD n'a une capacité que de 128 Go au lieu des 500 Go pour le disque classique du "non Retina".

De plus, aucun de ces modèles ne possède une "vraie carte graphique" comme le premier modèle en 15". Alors que c'est la présence d'une bonne carte graphique qui serait réellement un plus pour la retouche photo.

Si c'était pour moi, je choisirai donc entre ces 2 choses en fonction du budget maximum possible :

Budget réduit:
Si déjà, pas de carte graphique, autant prendre le moins cher, et augmenter sa ram, donc:
- le modèle de base à 1199 euros auquel j'ajouterai l'option des 8Go de ram

ou après petit héritage d'un oncle des US:
- le modèle 15" de base, avec là aussi l'option 8 Go

Maintenant, ne pas oublier le store pour étudiants:
https://www.apple.com/fr/shop/campaigns/education-pricing

Bon choix !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Giac Messages postés 1263 Date d'inscription samedi 3 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2016 274
16 avril 2013 à 19:47
Perso, j'ai un 13" basique, je fait un peut de retouche photoshop, j'utilise illustrator et indesign aussi des fois dessus et ça passe crème (je joue aussi à wow en ultra à 190ips contre 60ips pour un pote qui à une CG nvidia sur un PC donc..., c'est pas une reférence mais bon...)

Après j'ai mis 8Go de RAM acheté ailleurs (moins cher que celle d'apple et elle est neuve https://www.materiel.net/produit/201311110023.html un SSD 128Go à la place du superdrive (https://www.materiel.net/produit/201306070121.html grâce à un Datadoubler d'OWC (https://eshop.macsales.com/item/OWC/DDAMBS0GB/ et j'ai mis le superdrive dans un boitier usb (je l'ai encore pas réutilisé...) et je m'en sorts pour à peut près le prix du retina mais avec 500Go de stockage en plus et si tu enlève l'argent récupéré par la vente de la RAM (et le superdrive si tu le met pas dans un boitier usb) tu t'en sort quand même pour moins de 1500€
0
Utilisateur anonyme
16 avril 2013 à 21:51
Salut. Voici ce que je te conseille :
- MBP Retina (le 1er). Il est assez cher, mais le SSD le rend très rapide. Le processeur est pas mal, et 8Go de RAM te suffiront pendant 3 ans au moins si tu ne changes pas d'utilisation.
- Un disque dur externe si 128Go ne te suffisent pas. Garde tes programmes et les documents que tu utilises le plus dans le SSD, et le reste (musiques, films, et autres trucs que tu stockes et que tu n'utilises pas régulièrement).

Si ton budget est plus élevé, tu as 2 choix :
- au lieu de prendre le 1er MBPR, prends le 2ème. Il est un peu plus puissant et tu auras plus de place en interne.
- Achète une Time Machine pour sauvegarder tes données.

Voilà !
0
Bonsoir à tous,

Tout d'abord, merci beaucoup pour vos réponses, j'en apprend énormément !!
Je n'ai toujours pas fait mon choix (j'ai encore le temps..) mais une question m'interpelle : le macbook pro rétina est-il plus sujet aux beugs que le pro étant donnée qu'il est de nouvelle génération ect... ?

Merci encore pour toutes vos réponses ! ;)
0
Utilisateur anonyme
16 avril 2013 à 22:01
Pour les bugs, je dirais qu'il y en a un peu plus mais que c'est presque rien. Et encore je suis pas sur...
0
Utilisateur anonyme
16 avril 2013 à 22:05
j'ai lu plusieurs tests du Retina. Aucune différence pur ce qui concerne les bug, par rapport aux autres modèles.
0
D'accord, merci pour vos réponses. Toutes ces questions viennent du fait qu'avec ma fac je peux acheter le mbp rétina pour 1320€ donc je me demandais si pour 100€ de plus que le mbpro basique cela vallait le coup ou non.
0
Giac Messages postés 1263 Date d'inscription samedi 3 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2016 274
16 avril 2013 à 22:56
100€ ça vaut le coup mais tu aura aussi la même réduction sur le MBP basique donc l'écart reste le même
0
Effectivement je n'avais pas fait attention...
0