Comment désactiver le nettoyage auto de la tête impression Canon

Fermé
J.Locke Messages postés 45 Date d'inscription vendredi 15 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2016 - Modifié par J.Locke le 15/04/2013 à 03:55
Api-Free Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 17 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2016 - 17 avril 2016 à 23:50
Bonjour,

Je possède une imprimante Canon MG5250 ayant des cartouches séparées de la tête d'impression.
Le soucis, c'est que à chaque fois lorsque je remplace une des cartouches, ou bien au bout d'une certaines période (10 jours par exemple), ou encore dès que je la débranche du secteur, elle fait un nettoyage au profondeur de la tête d'impression qui doit consommer une quantité non négligeable d'encre car les tampons (que j'avais nettoyé) deviennent très encrassés après ce processus.

Ce nettoyage est un véritable gâchis et surtout inutile quand l'imprimante est utilisée de tant en temps.

Comment peut-on accéder aux paramètres cachés de l'imprimante afin de désactiver définitivement ce nettoyage auto (le bios)?
Car c'est à moi de juger si l'imprimante à besoin d'un nettoyage ou pas (dégradation de la qualité), il existe toujours le nettoyage manuel ! Il y a aucun risque que la tête se bouche car je laisse jamais mon imprimante inutilisée trop longtemps, d'ou l'inutilité de ce nettoyage.
Je pense que je ne suis pas le seul à me poser cette question.

Merci d'avance pour votre aide si vous connaissez une solution
cordialement.

If you want to live, you must follow me.
A voir également:

9 réponses

Utilisateur anonyme
7 juil. 2014 à 14:54
Hélas, il n'existe pas de solution logiciel ou bidouille fiable pour lutter contre ça. Pour ma part, j'ai trouvé une solution de substitution en utilisant des cartouches génériques qui me donne entière satisfaction. Aussi pour éviter un nettoyage des têtes j'essaye d'imprimer un document par semaine pour ne pas laisser le temps à la machine de faire un nettoyage. C'est donc une alternative économique puisque les génériques sont nettement moins chers que les originales. Je ne prendrai plus de matériel chez Canon désormais.
17
J.Locke Messages postés 45 Date d'inscription vendredi 15 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2016 10
6 oct. 2013 à 18:47
Je Up mon topic 6 mois plus tard car c'est vraiment pénible ce nettoyage qui dure au moins 3 minutes après une coupure du secteur ou au bout d'un certain nombre de jours.
Il doit y avoir une solution. Je sais qu'il existe des paramètres cachés. Le problème c'est que je sais pas comment accéder aux paramètres intrinsèques de l'imprimante.

C'est ce seul GROS défaut qu'il faudrait s'en débarrasser.
5
Domi104 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 15 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2016 6
15 févr. 2016 à 14:16
J'appréhende à chaque fois de devoir imprimer. Le nettoyage dure 5 minutes, et donc je dois attendre que cette saloperie ait fini son travail de nettoyage inutile avant d'avoir mon impression ultra urgente. Des années de ma vie en moins. Je n'achète JAMAIS de cartouches d'origine, toujours les moins chères possibles car la moitié de l'encre est gaspillée. Il ne faut pas débrancher l'imprimante (ni USB ni electricité) car autrement on est reparti pour un tour. Et parfois, faire d'abord une copie avant de faire une impression permet d'éviter le nettoyage.
Ce nettoyage est destiné à augmenter la consommation de l'encre car les fabricants d'imprimantes se paient sur les consommables et pas sur le matériel vendu sans bénéf ou à perte. Pour couper à cela, ne jamais acheter des cartouches de la marque.
5
Utilisateur anonyme
1 mars 2014 à 12:10
J'ai le même modèle que toi je me suis fait duper par les Numériques qui avait bien noté l'imprimante pour moi la solution n'est pas trouvée je sais juste que Canon à perdu un client.
4

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J.Locke Messages postés 45 Date d'inscription vendredi 15 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2016 10
7 oct. 2013 à 16:18
Up

Il s'agit de lutter contre l'obsolescence programmée et d'économiser de l'encre. A force de nettoyer intempestivement elle finira par se bloquer.
2
Pareil!!!
Comment désactiver ce foutu nettoyage qui vide les cartouches d'encre, alors qu'il n'y a nullement besoin de nettoyer!

C'est incroyable que personne ne donne de solution, c'est lamentable!
2
Api-Free Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 17 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2016 2
17 avril 2016 à 23:50
Pareil que vous!

Je n'éteins jamais l'imprimante et je m'en sers au moins 1 fois par semaine.

Aujourd'hui c'était jackpot! 1 nettoyage avant de commencer l'impression, 1 nettoyage au moment de rajouter des feuilles dans le bac (j'avais imprimé 4 feuilles en NB, très peu d'écriture), 1 nettoyage quand elle s'est arrêté d'imprimer pour me dire que mes cartouches étaient peut-être vides!!! et 1 nettoyage à la fin de l'impression.......
.......et comme j'ai fait plusieurs séries d'impression et que cette saleté de machine m'a fait le même coup à chaque fois, bonjour le gâchis!!!

J'utilise depuis longtemps des cartouches génériques. ça console un peu!

Plus jamais d'imprimante Canon pour moi!
2
J.Locke Messages postés 45 Date d'inscription vendredi 15 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2016 10
17 avril 2013 à 03:55
Personne n'a de solution ?
0
il faut laisser l'imprimante allumer en permanence c'est tout
-1
J.Locke Messages postés 45 Date d'inscription vendredi 15 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2016 10
1 mars 2014 à 20:45
Hélas, je n'ai toujours pas trouvé de solution, c'est étonnant que personne ne puisse nous indiquer comment accéder aux paramètres intrinsèques de l'imprimante car ils existent.

J'ai essayé la solution de mettre du scotch très adhésif en dessous des tampons pour obturer les trous d'aspirations de la pompe, je ne peux pas condamner la pompe car elle reste inaccessible ainsi que ses tuyaux alors que j'avais tout démonté presque. Il s'avère que le scotch ne soit pas très étanche car les tampons sont encore bien sale et le bruit de la pompe se faisait encore plus entendre (car elle force). J'ai du retirer le scotch et je me retrouve au point de départ.
Le pire c'est que l'imprimante m'a fait deux nettoyages successifs: après le premier elle m'a indiquée que le niveau de la cartouche bleu est complètement vide (je ne pouvais pas contourner), j'ai ensuite remplacé les cartouches supposées vide, puis c'est repartie pour un second nettoyage en profondeur qui a fait baisser de 1/4 le niveau d'une cartouche quasi pleine...
0