Problème RAM avec kernel_task

Fermé
Signaler
-
 Connectée -
Bonjour,

J'ai un problème avec mon Mac depuis quelques mois, il est terriblement lent. La roue multicolore apparaît même quand je veux afficher un menu contextuel, et ça prend environ 5 secondes à l'afficher, sélectionner une zone de saisie de texte sur internet a le même effet, ce qui est assez incroyable sachant que c'est un macbook pro de 2012 avec un core i5 de 2.5ghz et 4go de ram. Je n'utilise pas beaucoup d'applications simultanément, seulement deux en général, safari et eyetv sur un écran externe. A vrai dire je n'ose pas en utiliser d'autres vu la lenteur.

J'ai donc jeté un coup d'oeil dans le moniteur d'activité, et j'ai constaté, que une tâche nommée "kernel_task" et qu'il est impossible d'arrêter, prend environ 1go de ram, et ce même juste après le démarrage de l'ordinateur, avant de l'avoir utilisé. J'ai déjà songé à rajouter de la ram, mais je me suis dit que si c'est pour que une tâche invisible la bouffe ce n'est pas la peine. J'utilise la commande "purge" de temps en temps dans le terminal, qui vide un peu le reste des applications de la mémoire (sauf kernel_task bien sur), l'ordi reprend un peu de forces, mais pour 5 minutes seulement.

Avez vous une idée et même une solution pour résoudre ce problème fort désagréable ? Car attendre 44 secondes chrono pour ouvrir le menu pomme me paraît un peu excessif.

Merci d'avance pour votre attention et votre réponse éventuelle :)

11 réponses

Messages postés
20591
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 décembre 2021
5 894
Bonjour,

Le process nommé "kernel_task" est absolument fondamental: c'est le coeur du système car c'est lui qui ordonne les tâches à exécuter.
Si il prend trop de CPU (%processeur) c'est qu'un module (driver, plugin,...) mal écrit prend trop de ressources (exemple son niveau de priorité est trop élevé): il monopolise alors l'appel au "kernel_task".

Avant, ton Mac a toujours fonctionné normalement.
Aujourd'hui, il est super lent.
Question:
As-tu installé quelque chose (utilitaire, antivirus) qui pourrait expliquer cet avant et cet après?

Ritchi
3
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 41989 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
20591
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 décembre 2021
5 894
Bonjour,

Ce problème de RAM consommée par le kernel_task est un problème ardu car ce sujet occupe une belle place dans le forum Apple depuis la sortie de Lion.

En lisant en diagonale ce forum, il semble que:
- la RAM consommée varie selon les modèles: une personne parle de 2,5G sur les 4G !
- réinstaller le système ne résout pas le problème: cela semble être OK pendant quelques jours puis le phénomène revient.
- dans les dernières interventions, une personne pense que Safari est la source: il a laissé Safari ouvert toute la journée et après avoir quitté Safari, la RAM a immédiatement augmenté...
- cette personne a acheté et utilisé Freememory pour libérer la RAM et retrouver une meilleure réactivité à son Mac.

Proposition:
Lancer Safari, exporter les signets puis le purger/réinitialiser.
Installer Firefox, le déclarer comme navigateur par défaut.
Importer dans Firefox les signets de Safari.
Redémarrer le Mac.
Noter la comsommation de RAM de kernel_task après redémarrage.
Utiliser uniquement Firefox pour surfer sur le web.
Attendre quelques jours en relevant régulièrement la RAM consommée par le kernel_task.

Ritchi
Messages postés
353
Statut
Membre
Dernière intervention
31 août 2018
126
Messages postés
20591
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 décembre 2021
5 894
Bonsoir,

Merci pour ce bel article mais le problème de xelar23 est que le "kernel_task" mange de la mémoire et non du CPU.

Ritchi
Merci aminos1996, mais comme le disait _Ritchi_ le problème de kernel_task est qu'il me mange 1/4 de la ram du coup il ne reste plus grand chose pour les applications gourmandes à côté. Niveau processeur il ne pose pas de problème.
J'ai tout de même essayé cette solution, et elle ne fonctionne pas, car mon mac "MacbookPro9,2" ne figure pas dans la liste de fichiers, donc impossible de le déplacer.
Bonjour,

Merci pour ta réponse. Je ne saurai dire, car ce ralentissement s'est fait progressivement. J'ai vérifié les ressources CPU et il n'en prend pas beaucoup, juste en mémoire ram il m'en prend 1/4. Ce qui fait que lorsque safari et eyetv tournent en même temps, il ne me reste plus que 70mo de ram disponible (d'après le moniteur d'activités).

Y'a-t-il un moyen de savoir quel est ce driver ou plugin qui le monopolise à ce point ? Parce qu'il ne me semble avoir installé grand chose de spécial et je n'ai pas d'antivirus.

Alex.
Messages postés
20591
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 décembre 2021
5 894
Bonjour,

Vérifie que dans la barre grise de la fenêtre du moniteur d'activité l'option "Toutes les opérations" est sélectionnée comme ci dessous:

Classe tous les process par ordre de consommation de CPU en cliquant sur le titre de la colonne "%processeur":

Est-ce qu'un process prend/consomme anormalement de la CPU ?

Ritchi
Bonjour,

J'ai fait ce que tu m'as dit et j'ai vu que eye tv consomme environ 80% (même pas un processeur), environ 50% pour safari et le reste ce n'est que des petites consommations. En revanche, j'ai remarqué que lors des saccades de la vidéo de eyetv, sa consommation baissait à 4%, ce qui signifie que quelque chose d'autre l'encombre ? Et pour kernel_task autour de 2%, mais toujours 1go de ram.
Messages postés
20591
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 décembre 2021
5 894
Safari demande 50% de CPU !! Je ne sais pas ce que tu fais avec, mais cela me semble aberrant.
J'ai du me tromper de ligne en lisant, car maintenant il consomme autour de 1% de processeur.
Merci pour cette piste, mais elle ne fonctionne pas, j'ai réinitialisé safari, j'ai même passé un coup d'onyx à tout ce qui tient d'internet, mais la consommation en ram de kernel_task reste toujours la même, autour de 1go.
Messages postés
353
Statut
Membre
Dernière intervention
31 août 2018
126
https://forums.macrumors.com/threads/what-is-kernel_task-and-why-is-it-taking-up-so-much-memory.1395156/

http://reviews.cnet.com/8301-13727_7-10330458-263.html

si aucune option ne marche, peut-être ça à l'air d'un virus ou d'une infection

Pour toute complication, il y a toujours une explication. Si votre problème est résolu, n'oubliez pas de le marquer
Messages postés
353
Statut
Membre
Dernière intervention
31 août 2018
126

Vérifie également du coté de la carte graphique au cas où elle soit défectueuse, ce qui arrive sur certaine séries de mac book pro, c'est alors la carte mère qui fait le travail pour deux, du coup le kernel task s'affole. C'est arrivé à un copain qui a du changé sa carte graphique, et carte mère dans la foulée.
salut tous le monde

j'ai eu le même problème, j'ai pue le résoudre en suppriment flash player et java script deux petit monstre qui faisaient tourner mes ventilo a fond, on aurait dit des réacteur d'avion XD. Depuis la suppression j'ai lancer 7 téléchargement de 1h à 2h le fichier et le mac reste silencieux.
Pour info j'avais avant ça fait la réinitialisation des mémoires nvram et pram plus la réinitialisation de l'unité de gestion d'alimentation.
c'est en allant sur les site de streaming qui ma mis sur la vois, j'ai constaté que mes ventilo réagisser souvent sur ce genre de site, et en cherchant sur le net j'ai trouver mes réponse :) voila si ça peux vous aider
Salut Hedan,

Même constat que toi : sites de steaming et débrideurs.
Pour ma part, c'est FireFox qui dévore ma RAM (et fait dégringoler mon espace disque parfois jusqu'à 10Go), l'ordi ventile beaucoup avec seulement 2 app. actives (FF et VLC) et ramait un max !
J'ai fait une réparation du disque qui s'est révélée nécessaire et désinstallé/réinstallé FF (avec vidange du dossier "profil FF" caché sur Lion).
Ça va beaucoup mieux, mon MBP réagit mieux mais FF continue de consommer RAM.

J'ai aussi pensé comme toi que le steaming/débridage était responsable car ces derniers mois, Java pose quelques soucis chez les utilisateurs.

>>>>>> j'ai pu le résoudre en supprimant Flash Player et Java script

En les supprimant, arrive-tu encore à regarder du steaming ?

Merci pour tes informations et ton aide ;-)

J'espère que xelar23 trouvera aussi sa solution \o/