Problème RAM avec kernel_task

Fermé
xelar23 - Modifié par xelar23 le 14/04/2013 à 02:55
 Connectée - 21 mars 2014 à 01:14
Bonjour,

J'ai un problème avec mon Mac depuis quelques mois, il est terriblement lent. La roue multicolore apparaît même quand je veux afficher un menu contextuel, et ça prend environ 5 secondes à l'afficher, sélectionner une zone de saisie de texte sur internet a le même effet, ce qui est assez incroyable sachant que c'est un macbook pro de 2012 avec un core i5 de 2.5ghz et 4go de ram. Je n'utilise pas beaucoup d'applications simultanément, seulement deux en général, safari et eyetv sur un écran externe. A vrai dire je n'ose pas en utiliser d'autres vu la lenteur.

J'ai donc jeté un coup d'oeil dans le moniteur d'activité, et j'ai constaté, que une tâche nommée "kernel_task" et qu'il est impossible d'arrêter, prend environ 1go de ram, et ce même juste après le démarrage de l'ordinateur, avant de l'avoir utilisé. J'ai déjà songé à rajouter de la ram, mais je me suis dit que si c'est pour que une tâche invisible la bouffe ce n'est pas la peine. J'utilise la commande "purge" de temps en temps dans le terminal, qui vide un peu le reste des applications de la mémoire (sauf kernel_task bien sur), l'ordi reprend un peu de forces, mais pour 5 minutes seulement.

Avez vous une idée et même une solution pour résoudre ce problème fort désagréable ? Car attendre 44 secondes chrono pour ouvrir le menu pomme me paraît un peu excessif.

Merci d'avance pour votre attention et votre réponse éventuelle :)



11 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
14 avril 2013 à 11:31
Bonjour,

Le process nommé "kernel_task" est absolument fondamental: c'est le coeur du système car c'est lui qui ordonne les tâches à exécuter.
Si il prend trop de CPU (%processeur) c'est qu'un module (driver, plugin,...) mal écrit prend trop de ressources (exemple son niveau de priorité est trop élevé): il monopolise alors l'appel au "kernel_task".

Avant, ton Mac a toujours fonctionné normalement.
Aujourd'hui, il est super lent.
Question:
As-tu installé quelque chose (utilitaire, antivirus) qui pourrait expliquer cet avant et cet après?

Ritchi
3