Quelle partition parmi 4 supprimer pour installer Ubuntu ? [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
14 avril 2013
-
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
14 avril 2013
-
Bonjour,

Mon PC de bureau dispose de Windows 7 64 bits pré-installé. Un seul disque dur de 1 To. 4 partitions préexistantes :

-sda1 en ntfs system reserved de 99,50 ko
-sda2 en ntfs Acer de 15 Go DIAG
-sda3 en ntfs Data de 100 Mo BOOT
-sda4 en ntfs de 457,95 Go
-non alloué non alloué de 458,46 Go

Puis-je supprimer l'une d'entre elles et laquelle pour y mettre Ubuntu, svp ?

Merci d'avance pour vos réponses.

4 réponses

Bonjour

Tu n'as pas à supprimer une partition. Tu as juste à choisir d'installer Ubuntu à côté de Windows. Ca va se faire automatiquement.

Sinon le mieux est de monter les 458Go non alloués en Fat pour l'installer dessus.
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
14 avril 2013

je voulais éviter la solution d'installer Ubuntu à côté de Windows pour éviter tout risque de contamination virale. C'est pour ça que j'ai choisi "Autre chose" dans le menu Ubuntu à l'install, mais lorsque je me positionne sur les 458 Go non alloués, je ne peux rien faire (tout est grisé).
Messages postés
231
Statut
Membre
Dernière intervention
16 décembre 2015
125
curb320 à raison, laisse linux s'occuper ce tout ça.

Il vas automatiquement créer plusieurs partitions dont une (ou plus) "ext3". C'est sa partition à lui !
Comme l'est le NTFS pour Windows.
Messages postés
231
Statut
Membre
Dernière intervention
16 décembre 2015
125
Excuse moi, j'ai cru que tu avais dis INDEPENDANTS ....

Les 2 OS sont complêtement différents, deux noyaux pratiquement opposés, ils ne seront jamais interdependants, sauf du même disque dur....

De Linux tu pourras accéder à la partition Windows, et donc y accéder pour récupérer des fichiers, mais l'inverse n'est pas possible, du moins avec Windows.. Peut être qu'un logiciel pourrait t'aider...
Utilisateur anonyme
Je posais la question à Aquarelle au fait, mais tu as répondu pour tous les deux ^^ merciii
Messages postés
231
Statut
Membre
Dernière intervention
16 décembre 2015
125
Je vois ça maintenant !

J'espere que ça t'aura aidé !
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
14 avril 2013

Flexbrane, c'est moi l'auteur du sujet ;-)

Ma question n'a pas été comprise. Je n'ai pas choisi l'option d'installation Windows côte à côte car elle rend vulnérable le dossier Ubuntu aux malware windows et augmente la fragmentation. Donc je cherchais à identifier quelle partition je pouvais utiliser por ubuntu, sachant que les 4 partitions primaires maximales d'un disque dur étaient utilisées.
Messages postés
231
Statut
Membre
Dernière intervention
16 décembre 2015
125
Oula... Je me suis embrouillé alors sur vous deux... Mais bon !

Hum... Es-tu sur que le fait d'installer linux à coté de Windows le rende vulnérable ?
Je pense plutot le contraire, linux sera installé sur une autre partition, et donc inattaquable via windows... C'est même pour cela que Windows partitionne toujours votre disque en deux, afin qu'un virus détruise le disque C: mais pas plus, pas le D: ou E:
En gros, linux ne pourra pas être infecté par un quelconque malware, et qui en plus, je doute qu'il siot compatible avec celui ci !

Enfin, les partitions EXT 2, EXT 3, ou encore EXT 4 ne se fragmentent pas. Le NTFS oui en l'occurrence.

En conclusion; Ubuntu (ou linux) ne s'installera pas sur un partition en NTFS, car il peux la lire, mais surement pas écrire dedans. Ce qui rend toutes installations de cet OS impossible.

ça t'aide ?
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
14 avril 2013

La réponse se trouve tout en bas, dans mon dernier commentaire.
Bonjour,
1 - Tu as 4 partitions primaires sur ton disque dur donc il est maintenant impossible d'en créer une nouvelle car le maximum est atteint. Seule solution : en supprimer une pour pouvoir créer une partition étendue comprenant tout l'espace libre du disque. Il sera ensuite possible de créer une ou plusieurs partitions logiques pour installer linux.

2 - Dans la liste des partitions, je ne peux te dire laquelle tu peux supprimer car je ne connais pas leur contenu par contre je peux te dire celles qu'il ne faut surtout pas supprimer : sda1 et sda3 qui sont indispensables à Windows. Voir maintenant celle qui contient le système.
Vois ce que contiennent sda2 et sda4.
Ce que je trouve ahurissant c'est qu'un fabricant livre une machine avec un disque dur qui compte 450 Go d'espace non utilisé et sans possibilité de créer une nouvelle partition sur cet espace parce qu'il a eu l'idée stupide de créer 4 partitions primaires ! aberrant !

3 - L'option Installer Ubuntu "à côté de Windows" signifie que Ubuntu est installé sur le même disque dur mais sur une autre partition que celle de Windows. Les deux OS sont donc totalement indépendants.
Messages postés
231
Statut
Membre
Dernière intervention
16 décembre 2015
125
D'accord ;)

J'aurais appris des choses en aidant alors :)

Merci !
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
14 avril 2013

Bonsoir et merci pour ta réponse Jns55.

sda2, c'est le tatouage Acer de mon PC.
sda4 contient Windows je présume puisque le reste est de l'espace non alloué.

Est-ce que je peux utiliser comme partition étendue sda4 qui contient déjà Windows ? J'étends le volume sur sda4 à l'espace non alloué, puis je crée le swap et le home au moment de l'install via l'option "Autre chose" en me plaçant sur sda4 ?

EDIT : je suppose également que l'option d'installation côte à côte tout comme l'option d'installation manuelle nécessite la libération d'une partition primaire?
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
14 avril 2013

pour info, j'ai publié un rapport fait par boot-repair sous ubuntu pour y voir plus clair j'espère sur le contenu des partitions, à cette adresse : https://paste.ubuntu.com/5699934/

Merci de vos conseils
Est-ce que je peux utiliser comme partition étendue sda4 qui contient déjà Windows ?
Non : sda4 est une partition primaire et pour la transformer en partition étendue je ne vois pas d'autre solution que de la supprimer puis de récréer une partition étendue à la place. Mais cette manoeuvre détruit le contenu de la partition.

EDIT : je suppose également que l'option d'installation côte à côte tout comme l'option d'installation manuelle nécessite la libération d'une partition primaire?
Non, contrairement à Windows, linux n'a pas besoin de partition primaire et peut s'installer sur une partition logique.

Ne te fie pas aux étiquettes qui ont été collées sur tes partitions. En effet sda3 est notée comme une partition de données et c'est faux : elle a le flag de boot (la petite étoile dans la colonne boot) et ne contient pas des données mais des fichiers indispensables au boot sous Windows.

Finalement la seule partition que tu pourrais éventuellement supprimer serait sda2 notée partition de recovery. mais tu sais ce que cela implique pour ton Winchose s'il tombe malade...

Personnellement je te conseillerais plutôt d'installer linux sur un disque dur externe en veillant à installer grub sur le mbr du disque externe. Ce serait plus sûr pour ton winchose.

A croire que chez acer il sont tordus au point de faire un partitionnement aussi stupide pour empêcher les utilisateurs d'installer autre chose ou alors celui qui a conçu le partitionnemet est complètement incompétent. Ce n'est pas la première fois que ce type de partitionnement du disque est évoqué sur ce forum concernant du matériel acer.
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
14 avril 2013

Je te remercie de tes conseils jns55, mais j'ai enfin trouvé la solution grâce à un expert Ubuntu (son pseudo : Malbo) sur le forum du même nom. En gros, mes partitions étaient de type Dynamique et il a fallu d'abord les convertir en type de Base, ce qui a permis de libérer une partition créée automatiquement lorsque l'installateur Acer les avait initialement converties en type Dynamique.

Ensuite, j'ai redimensionné les partitions via gparted pour créer un espace de partage de données maximal (partition logique /media) entre les deux systèmes d'exploitation Windows 7 et Ubuntu que j'allais installer, enfin installer Ubuntu sur une nouvelle partition (divisée en sous partitions logiques : swap, / et /media/<nom>).

Pour l'anecdote, ce qui nous a fait perdre du temps, c'est un bug dans la dernière version du Grub qui nous a amené à modifier un bout de code (très simple).

J'ai maintenant un dual boot Windows 7/Ubuntu fonctionnel sur mon disque dur :)

Tu trouveras ici le lien vers le fil de discussion et merci encore :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1250491&p=1