Rechercher première ligne vide d'un fichier et ecrire
Résolu
Baloo24700
Messages postés
14
Membre
Dernière intervention
-
baloo24 -
baloo24 -
Bonsoir A Toutes et Tous !
Un vrai néophyte en VBA s'adresse aux pros pour tenter d'éclaircir sa lanterne ! Merci d'avance à toutes celles et ceux qui se pencheront sur mon souci (sûrement modeste pour nombre d'entre Vous !).
a) J'ai un fichier A dans lequel j'enregistre des infos diverses et variées.
b) J'ai un fichier B que je fais ouvrir à travers une macro. maintenant j'aimerai connaitre l'ensemble du code pour :
- se positionner dans le fichier B sur la première ligne vide,
- recopier des infos de A dans les cellules de cette première ligne vide du fichier B.
Pourriez-vous me donner un coup de main ? D'avance merci et excellente soirée
JPierre,
Un vrai néophyte en VBA s'adresse aux pros pour tenter d'éclaircir sa lanterne ! Merci d'avance à toutes celles et ceux qui se pencheront sur mon souci (sûrement modeste pour nombre d'entre Vous !).
a) J'ai un fichier A dans lequel j'enregistre des infos diverses et variées.
b) J'ai un fichier B que je fais ouvrir à travers une macro. maintenant j'aimerai connaitre l'ensemble du code pour :
- se positionner dans le fichier B sur la première ligne vide,
- recopier des infos de A dans les cellules de cette première ligne vide du fichier B.
Pourriez-vous me donner un coup de main ? D'avance merci et excellente soirée
JPierre,
A voir également:
- Rechercher première ligne vide d'un fichier et ecrire
- Fichier bin - Guide
- Comment réduire la taille d'un fichier - Guide
- Comment ouvrir un fichier epub ? - Guide
- Fichier rar - Guide
- Fichier .dat - Guide
43 réponses
Bon ... Donc l'idée initiale de créer un fichier intermédiaire n'était pas si sotte que cela si ?
Je teste ta démarche et te dis ! Merci en attendant !
Je teste ta démarche et te dis ! Merci en attendant !
Bonjour,
J'ai demandé la suppression de ton numéro de téléphone. C'est très gentil de ta part, mais je n'attends rien en retour.
Bon bref.
Pour tester l'existence d'un fichier en VBA, il convient de préciser l'extension du fichier. Pour toi, .pdf :
J'ai demandé la suppression de ton numéro de téléphone. C'est très gentil de ta part, mais je n'attends rien en retour.
Bon bref.
Pour tester l'existence d'un fichier en VBA, il convient de préciser l'extension du fichier. Pour toi, .pdf :
Sub EnregFichierLola() Dim chemin As String Dim repertoire As String Dim nom As String Dim Nomfichier Dim x As Byte For x = 1 To Sheets.Count With Sheets(x).PageSetup 'pied de page .CenterFooter = Range("AD2") End With Next x chemin = "W:\07 - Espace collaboratif\Programmation\Opérations d'investissement\Opérations Erola\" repertoire = ActiveSheet.Range("Z1") & "\" nom = ActiveSheet.Range("AD2").Value Nomfichier = Dir(chemin & repertoire & nom & ".pdf") If Nomfichier = "" Then Worksheets("LOLA").Range("A1:O237").ExportAsFixedFormat Type:=xlTypePDF, Filename:=chemin & repertoire & nom, Quality:=xlQualityStandard, IncludeDocProperties:=True, IgnorePrintAreas:=False, OpenAfterPublish:=False MsgBox "Le Fichier " & nom & " a été créé" ActiveWorkbook.Close Else MsgBox "Le Fichier " & nom & " existe déjà veuillez vérifier le n° de la simulation" End If End Sub
Merci Franck encore pour ton aide plus que précieuse ! Connaissant mes lacunes, l'aide apportée et le temps que je t'ai ennuyé, mes "valeurs" perso ont repris le dessus en te faisant une proposition ... honnête mais bon je vois que tu déclines ... Je suis bien en peine de pouvoir en retour t'aider en vba ... encore ! Mais au-delà des services demandés, une "amitié" aurait pu éventuellement se créer ... sous réserve que l'on puisse se joindre en direct !! Voilà pourquoi !
Donc mille merci et à très vite ! JPierre
Donc mille merci et à très vite ! JPierre
Bonjour Franck ! Môssieur VBA mes respects du midi ...
Encore besoin de tes services et lumières un brin ... Toujours sur le même fichier, j'aimerai mettre des avertissements à travers des userforms sitôt que l'on sélectionne certaines feuilles. Je tripatouille dessus mais n'arrive à rien ...
Pour réitérer clairement ma question : quand je clique sur l'onglet "Prospect" j'aimerai faire apparaitre un userform de mise en garde avant que n'apparaisse la feuille est-ce possible ? D'avance merci et bonne journée ! JPierre
Encore besoin de tes services et lumières un brin ... Toujours sur le même fichier, j'aimerai mettre des avertissements à travers des userforms sitôt que l'on sélectionne certaines feuilles. Je tripatouille dessus mais n'arrive à rien ...
Pour réitérer clairement ma question : quand je clique sur l'onglet "Prospect" j'aimerai faire apparaitre un userform de mise en garde avant que n'apparaisse la feuille est-ce possible ? D'avance merci et bonne journée ! JPierre
Une solution est d'écrire, depuis Erola.xlsm, la variable, dans un fichier txt, et qu'à l'ouverture de lola, il aille chercher cette variable dans le fichier txt... Pas utile car on peut se passer du fichier intermédiaire...
JPierre
A+
Franck
Bon je me permets de revenir vers toi pour une question qui doit te sembler simple ... Voilà j'essaie d'enregistrer le fichier que j'ai défini grâce à ta macro communiquée antérieurement et là tout marche bien seulement, j'aimerai qu'avant d'enregistrer, il vérifie que le fichier n'existe pas déjà dans le répertoire ... et là je coince car la macro ci-dessous enregistre sans problème mais même si le fichier existe déjà ... d'où mon souci !
Par ailleurs, j'aimerai une fois que le fichier est enregistré sous pdf, que celui-ci s'ouvre en pdf ...
Peux-tu me donner un petit coup de main ... encore ? Désolé et dans l'attente, bien à Toi !
Sub EnregFichierLola()
Dim x As Byte
For x = 1 To Sheets.Count
With Sheets(x).PageSetup
'pied de page
.CenterFooter = Range("AD2")
End With
Next x
Dim chemin As String
Dim repertoire As String
Dim nom As String
Dim Nomfichier
chemin = "W:\07 - Espace collaboratif\Programmation\Opérations d'investissement\Opérations Erola\"
repertoire = ActiveSheet.Range("Z1") & "\"
nom = ActiveSheet.Range("AD2").Value
Nomfichier = Dir(chemin & repertoire & nom)
If Nomfichier = "" Then
Worksheets("LOLA").Range("A1:O237").ExportAsFixedFormat Type:=xlTypePDF, Filename:=chemin & repertoire & nom, Quality:=xlQualityStandard, IncludeDocProperties:=True, IgnorePrintAreas:=False, OpenAfterPublish:=False
MsgBox "Le Fichier " & nom & " a été créé"
ActiveWorkbook.Close
Else
MsgBox "Le Fichier " & nom & " existe déjà veuillez vérifier le n° de la simulation"
End If
End Sub