Plantage BSOD toutes les heures

Résolu/Fermé
Chriscore Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 10 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2013 - Modifié par Chriscore le 10/04/2013 à 18:53
Chriscore Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 10 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2013 - 12 avril 2013 à 10:26
Bonjour à tous,




Depuis 48 heures, mon PC sous Windows 7 Ultimate 64 bits plante à intervalles totalement réguliers (toutes les 50 minutes) avec un ecran bleu de la mort qui fait mal. Le stop code est un 0x000007a avec un Kernel_Data_Inpage_Error en information complémentaire.
Et pour pimenter la chose, parfois c'est un 0x000000F4 à la place !

J'ai tout d'abord tenté une restauration système en prenant un point antérieur. A noter que d'ailleurs je n'avais rien installé de spécial, si ce n'est un logiciel que j'ai réinstallé mais qui ne m'avait pas posé de soucis par le passé, ainsi que la mise à jour de Skype. Toujours est-il que revenir avant ces actions n'a rien changé au soucis.

(A noter que j'ai ajouté un nouveau disque dur externe il y a une semaine environ mais que ça ne provoquait rien d'anormal au début.)

J'ai ensuite tenté un scan Avira, puis Malwarebytes, qui n'ont rien détecté d'anormal.
J'ai voulu avoir plus d'infos sur les crash à l'aide du logiciel "Whocrashed" justement mais pour je ne sais quelle raison, mon PC ne crée pas de minidump à interpréter (et je suis bien allé dans le menu des paramètres de récupération windows pour décocher "redémarrer automatiquement" en cas de défaillance et écrire une "image partielle (256Ko)" en cas de bug.)
J'ai fait un chkdsk via l'invite de commande : rien d'anormal
J'ai fait un scannow pour chercher des erreurs dans le système : rien d'anormal
J'ai tenté une réparation des erreurs via le CD Windows : rien d'anormal

Dans mon Observateur d'événements, j'ai des messages tels que :
- Erreur critique Kernel-Power : "Le système a redémarré sans s'arrêter correctement..." > ça je suppose que c'est dû au fait que je reboote manuellement le PC
- Evenement Eventlog : "Les événements d'audit ont été ignorés pendant le transport.0" > ça expliquerait l'absence de minidump?
- Des erreurs DNS (rapport au fait que je soit connecté au net au moment des plantages je pense)
- Erreur XTUservice : "Error : Unhandled exception detected while executing virtual device command response.: IdOfEvent: 232 | IdOfItem: QPI_FREQUENCY_MONITOR | Status: NoError | Return Value: Intel.PerfTune.DeviceData.DerivedMonitorItemData'1[System.Single] > là pour le coup c'est du chinois... si ce n'est que je repère le nom de l'utilitaire Intel Perftune. Est-ce qu'il pourrait avoir un rôle à jouer dans le problème?

Je suis tenté de croire que mon registre est définitivement corrompu mais je commence à être à court d'opérations à effectuer pour diagnostiquer le problème. Une réinstall de Windows pourrait solutionner le tout mais j'aimerais d'abord être certain qu'il n'y a pas des chances que ce soit au niveau Hardware.

Des choses à me conseiller?

Merci d'avance !
A voir également:

2 réponses

Chriscore Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 10 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2013 2
12 avril 2013 à 10:26
Pour ceux qui auraient le même soucis, j'ai fini par trouver la solution par moi-même :

- Il existe un bug dans le firmware des disques durs SSD Crucial M4 qui provoque ce plantage toutes les heures une fois que le disque a dépassé les 5200 et quelques heures de fonctionnement. Heureusement, il suffit de mettre à jour le firmware du disque, à partir d'un exécutable ou bien en bootant sur un CD, une clé usb... A récupérer ici : http://www.crucial.fr/eu/support/firmware.aspx?source=

Voilà, je respire enfin à nouveau ! :)
2
Chriscore Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 10 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2013 2
11 avril 2013 à 00:05
J'ai été un peu trop spécifique ou bien c'est trop compliqué?
0