Les IP, c'est trop compliquées !

BAMBOU -  
brupala Messages postés 112026 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

je me suis renseigné et j'ai remarqué que mon IP réseau est 90.6.*.** et que l'IP de mon PC est 192.168.*.**.

Alors j'aurai 2 questions : à quoi correspond l'IP 192.168.*.** (même si je sais que c'est celle de mon PC, je ne comprend pas pourquoi ce n'est pas la même que l'IP réseau et aussi pour quoi elle est attribuée) ?

Ma deuxième question est, lorsque que je vais dans Hamachi, je vois en haut mon IP Hamachi 25.199.***.** (si vous pourriez, au passage, m'expliquer ce qu'est cette IP ! :p ) et a gauche une IPv6 alors que je croyais que je n'avais pas d'IPv6 et cela me tracasse !
Désolé pour toute ces questions ! :p

Merci d'avance !

6 réponses

ThEBiShOp Messages postés 8411 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 566

Bonjour,

je ne suis pas un expert en réseau, mais je vais pouvoir répondre à quelques unes de tes questions

tout d'abord, une ip, c'est une adresse qui identifie un appareil connecté à un réseau donné.

La plupart des gens ont 2 adresses ip (ça tu l'as déjà remarqué) : une adresse ip locale et une publique.
L'adresse publique est en fait l'adresse de ton routeur/modem/box, c'est cette adresse qui t'identifie sur internet et elle est unique. Personne ne peut avoir la même adresse ip publique que toi à un instant t.
Si tu as plusieurs ordinateurs chez toi, tu remarqueras que cette adresse ip publique est la même sur tous tes ordinateurs pour les raisons que j'ai expliqué plus haut.
Ensuite l'adresse ip locale (192.168.x.x le plus souvent) est l'adresse de ton ordinateur dans ton réseau local, elle est attribuée par ton routeur/box.
Sauf erreur de configuration réseau, si tu as plusieurs ordinateurs chez toi, tu verras juste le dernier octet de l'adresse changer. Ton routeur aussi a une adresse ip.
Le plus souvent ces adresses sont attribuées par un service appelé DHCP situé sur le routeur.

Concernant ton adresse hamachi, c'est un peu le même principe, c'est une adresse attribuée dans le réseau "hamachi"
0
BAMBOU

En faite l'IP 90.**.*.* est l'IP que tout le monde voix et l'ip 192.*** machin c'est l'ip de mon pc ?

Mais l'ip de hamachi 25.**.*** c'est l'ip que tout le monde voix ? Mais l'ipv6 à quoi elle sert ?

Merci de vos réponses !
0
ThEBiShOp Messages postés 8411 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 566

l'ip hamachi, c'est l'ip que ceux qui sont connectés avec toi sur ton réseau hamachi peuvent voir, c'est tout.

le nombre d'ips possible en ipv4 devient trop faible, c'est d'où l'utilité de passer en ipv6, tu peux te renseigner facilement là dessus, ce n'est pas la doc qu'il manque.
0
cristali Messages postés 18159 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 559

c'est comme pour le téléphone, quand tout les numéros a 8 chiffres ont étés utilisés, on est passé a 10 , pour les ipv6, ce sera pareil.
0
brupala Messages postés 112026 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 174

Salut,
lire: https://www.commentcamarche.net/faq/22-connaitre-son-adresse-ip
les adresse ip hamachi ne sont joignables que sur hamachi , c'est un réseau ipv4 particulier, plus ou moins privé (vpn).
quand à ipv6, tu as toujours une adresse ipv6 locale (elle commence par fe80) qui n'est pas joignable de l'extérieur sous les systèmes récents.
une adresse ipv6 publique globale commence toujours par le chiffre 2 actuellement (3 en plus dans le futur).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BAMBOU

Oui mais l'IPV6 d'Hamachi, à quoi sert t'elle puisqu'il y a déja une IPV4 pour se connecter à mon PC ?
0
brupala Messages postés 112026 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 174

Elle est juste rajoutée par windows sur le vpn, je suppose que ce n'est qu' une adresse locale en fe80...
ce n'est pas bien gênant, mais c'est une faille de sécurité si le vpn hamachi laisse passer les multicast ipv6, il faudrait mettre un coup de wireshark pour voir.
il suffit que tu désactives le protocole ipv6 sur ta connexion hamachi dans le centre réseau et partage.
0
cristali Messages postés 18159 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 559

bonjour, l'ip réseau permet de situer ton ordi dans le monde.
teste cidessous
http://geoip.flagfox.net/
-1

pas forcément, non.
ça permet juste de localiser le fournisseur d'accès.
0

ben en tout cas chez moi ça localise bien ou j'habite, et pas du tout ou est mon fai....
0

c'est parce que ton FAI ou bien toi a communiqué un jour des données de géolocalisation de cette adresse.
De plus, je vois que tu es chez SFR, donc ton adresse ip change régulièrement, pratiquement, c'est parce que tu es sur un BAS qui couvre la bretagne
Pour moi, ça indique france, c'est tout....
0