Les IP, c'est trop compliquées !

BAMBOU -  
brupala Messages postés 112026 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

je me suis renseigné et j'ai remarqué que mon IP réseau est 90.6.*.** et que l'IP de mon PC est 192.168.*.**.

Alors j'aurai 2 questions : à quoi correspond l'IP 192.168.*.** (même si je sais que c'est celle de mon PC, je ne comprend pas pourquoi ce n'est pas la même que l'IP réseau et aussi pour quoi elle est attribuée) ?

Ma deuxième question est, lorsque que je vais dans Hamachi, je vois en haut mon IP Hamachi 25.199.***.** (si vous pourriez, au passage, m'expliquer ce qu'est cette IP ! :p ) et a gauche une IPv6 alors que je croyais que je n'avais pas d'IPv6 et cela me tracasse !
Désolé pour toute ces questions ! :p

Merci d'avance !

6 réponses

ThEBiShOp Messages postés 8411 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 566

Bonjour,

je ne suis pas un expert en réseau, mais je vais pouvoir répondre à quelques unes de tes questions

tout d'abord, une ip, c'est une adresse qui identifie un appareil connecté à un réseau donné.

La plupart des gens ont 2 adresses ip (ça tu l'as déjà remarqué) : une adresse ip locale et une publique.
L'adresse publique est en fait l'adresse de ton routeur/modem/box, c'est cette adresse qui t'identifie sur internet et elle est unique. Personne ne peut avoir la même adresse ip publique que toi à un instant t.
Si tu as plusieurs ordinateurs chez toi, tu remarqueras que cette adresse ip publique est la même sur tous tes ordinateurs pour les raisons que j'ai expliqué plus haut.
Ensuite l'adresse ip locale (192.168.x.x le plus souvent) est l'adresse de ton ordinateur dans ton réseau local, elle est attribuée par ton routeur/box.
Sauf erreur de configuration réseau, si tu as plusieurs ordinateurs chez toi, tu verras juste le dernier octet de l'adresse changer. Ton routeur aussi a une adresse ip.