[ACCESS] import EXCEL-->ACCESS (débutant)

Fermé
GEMINIEN Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 31 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2007 - 11 mars 2007 à 08:57
 Visiteur - 11 mars 2007 à 09:17
Bonjour à tou(te)s,

Bon, je précise de suite que je suis débutant total dans Access...donc ne soyez pas trop sévère avec ma demande qui va vous paraitre peut-être simpliste mais bon...je n'ai rien trouvé dans les livres que j'ai acheté...j'ai regardé dans les FAQ mais les réponses données m'ont paru un peu obscures.

Petite précision au sujet de ma demande :

J’ai donc dans ma base de données Access une table Excel.xls, qui contient par exemple 4 colonnes
A (agent),B (référence) ,C (commentaires), et D

Je souhaite importer chaque mois dans ma base Access un nouveau fichier Excel.xls qui lui ne contient que 2 colonnes B et D ; et qui va mettre à jour la table Access.

Condition d’importation :

Si c’est une nouvelle référence (colonne B), elle doit donc se rajouter à ma table ACCESS et mettre la colonne A (agent) à jour par un simple contrôle du style si B > xxxxx alors agent (colonne A) = TOTO,…etc…

Si c’est une référence existante (colonne B), les colonnes A (agent) et C (commentaires) de l'enregistrement déja existant dasn ma base ACCESS ne doivent pas bouger, seules les colonnes B et D doivent être mises à jour.

Je souhaiterais que ceci se fasse par l’intermédiaire d’un bouton dans mon Formulaire et une macro.

Pourriez-vous me mettre sur les rails car la programmation Access m’est totalement inconnue...J’ai acheté quelques bouquins sur Access mais ils n’abordent pas ce sujet.

Merci d’avance.
A voir également:

1 réponse

C'est juste un problème de logique.

Pour consolider des fichiers en Mode CMS (création-Modification-Suppression), tu dois respecter cet ordre.
L'autre methode pour mettre à jour un fichier étant l'annule et remplace (rien de plus simple).

1) il faut savoir ce que ton fichier d'origine (source) contient. Dans ton cas l'intégralité des codes vendeurs, dans cas tu dois créer les références vendeurs qui n'existe pas dans ta table vendeur access (création).

2) Effectuer une requête de mise à jour de ta colonne D par rapport à tes références vendeurs (mise à jour) (voir châpitre jointure de table pour la technique de la requête)

3)Dans le cas où ton fichier source est vraiment exhauxtif, il est préférable également de supprimer les références qui n'apparaissent plus dans ton fichier source OU de rajouter un champ dans ta base Access qui indique la dernière date de mise à jour.

C'est trois requêtes sont à mettre dans une macro :

1ligne: Avertissmeent = Non
2ligne: Ouvrirrequête avec param 1)
...

Bonne journée ...
0