Classement automatique sur Excel.

Alia Aenor Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Alia Aenor Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour.

On vient de me demander de classer dans un tableau excel, tout un tas de document PDF ou Word, avec des mots clés afin de faciliter les recherches à l'avenir.

Or, il y a vraiment beaucoup de document. Et je me demandais s'il serait possible de créer un tableau, de donner un nom particulier à mes fichier (un nom contenant par exemple les mots clés désirés) et pouvoir faire en sorte que l'intégration d'un fichier au tableau excel se fasse automatiquement ?

Et non je ne suis pas une fainéante, c'est simplement qu'il doit y avoir plusieurs centaines de document et que je n'ai pas suffisamment de temps pour le faire en moins d'une année, sachant surtout qu'il va m'en arriver de nouveau quotidiennement.

Je vous remercie si certain d'entre vous pouvez m'apporter une aide !

:)
A voir également:

4 réponses

f894009 Messages postés 17277 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 715

bonjour,

J'essaie de vous donner un lien pour que vous trouviez un logiciel gratuit, mais systematiquement mon message est efface.

A+
0
Zenbocou

Qui dit classement dit critères de classement...
Quels seront tes différents critères / colonnes dans ton listing?

Une première étape peut-être de lister ces centaines de documents :
1°/ Sélectionne l'ensemble de tes fichiers (Ctrl+A, s'ils sont regroupés dans le même dossier)
2°/ Fais "Copier" (Ctrl+C)
3°/ Ouvre un classeur Excel
3°/ Fais "Coller" (Ctrl+V)

Tu obtiens ta première colonne avec les noms de fichiers.
Il te reste à créer tes autres colonnes (en fonction de tes critères à définir) et ensuite tu pourras trier et filtrer en fonction de ce que tu souhaite faire apparaître.

Bon courage !
0
Alia Aenor Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

C'est un début merci !
Mais le truc, c'est que je doit créer un dossier d'archive, avec dedans un lien vers le document. On a le tableau excel, on a les colonnes, chacune concernant un critère (date, qui, où, quoi), histoire d'affiner les recherches quand on veut un document, et dès qu'on a ce qu'on veut, sur la même ligne que toutes ces informations on a un lien, on clic et le document s'ouvre.

Moi ce que je me disais, c'est est ce qu'il est possible, à mon fichier, de lui donner un nom particulier (par exemple ce serait date_qui_où_quoi.pdf) et faire en sorte qu'il soit automatiquement intégré au tableau excel en respectant ces critères ?

je me rend compte en écrivant que si c'est possible, ça doit être sacrément pointu comme système.
0
Maurice

Bonjour
jais fait un truc comme ca pour lister mes fichier TxT
A toi de voir si ca te convient

Sub ListeFichiersTxt()
Feuil3.Select
Application.ScreenUpdating = False
Cells.Delete
' Repertoire = F00.Range("B2") & "\"
' Ou
Repertoire = "D:\Mes documents\Elise\FicTxt\"
' Debug.Print Repertoire
lig = 2
NonFiche = Dir(Repertoire & "*.txt")
Do While NonFiche <> ""
Cells(lig, 1) = NonFiche
lig = lig + 1
NonFiche = Dir ' suivant
Loop
Columns("A:A").EntireColumn.AutoFit
Application.ScreenUpdating = True
[A1].Select
End Sub

A+
0
Alia Aenor Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je pense que je vais bien préciser ma demande.

J'ai un fichier, dans ce fichier il y a au bas mot plus d'un millier de document (et il s'en rajoute quotidiennement).

Donc ce que je voudrais, si c'est possible, c'est trouver une formule qui me permette, de donner un nom aux fichierx qui sont au format word ou pdf (du style qui_quand_ou_quoi.pdf) rangé dans un dossier, et qu'ils soient classés automatiquement dans un fichier excel, en respectant les colonnes qui / quand / où / quoi et comme j'aime poser des défies, qu'il y a une autre colonne "lien" sur lequel il suffirait de cliquer pour ouvrir le document en question.

L'intérêt de l'opération, c'est d'avoir ainsi une base de donnée, sur laquelle on pourrait faire des recherches, tous les document sorties tel jour, traitant de tel sujet, et quand on a le document qui nous intéresse cliquer sur un lien et le document s'ouvre.

J'espère que je suis clair dans mes explications.

J'ai regardé partout sur le net, et c'est vrai que là c'est de la bureautique de haute qualité et malheureusement mes compétences ne vont pas jusque là ...
0