Eternelle question du montage sur Mac

Fermé
T0mmib - 5 avril 2013 à 16:58
 Utilisateur anonyme - 7 avril 2013 à 18:42
Bonjour,

Je parcours les sujets depuis des jours en espérant avoir une illumination mais rien ne vient. Voilà l'affaire :

Je suis étudiant, et passionnée de vidéo et de photo, que je pratique régulièrement. Je cherche à investir dans un mac afin d'avoir une bonne qualité de montage, j'utilise principalement la suite Adobe avec Première et Photoshop. Je fais un peu de montage (mais pas toutes les semaines, voire parfois en période d'examen pas de plusieurs mois), c'est vraiment de l'ordre du loisir. La photo, un peu plus quand même. Mais je ne suis pas à la recherche de la bête dernier cri (le vendeur de la fnac m'a proposé le macbook pro 15' retina... merci du conseil j'y aurai pas pensé !)
Plus sérieusement, j'aimerais une bonne fluidité quand je monte, un rendu pas saccadé, après l'attente en exportation tout ça.. je m'en fiche un peu tant que je mets pas trois plombes à monter une image ! Je fais pas des trucs trop longs, max 10 min.
J'envisageais le deuxième macbook pro 13' mais la question de la carte graphique me laisse perplexe. De même pour les affaires de SSD et autres. J'aimerais la portabilité, donc le 15' mais semble pas mal mais hors de prix quand je vois qu'un Imac 21,5 me suffirait et est bien moins cher.

Des avis ? Des gens qui montent sur mac ?

Merci d'avance
A voir également:

3 réponses

Bonjour,


On peut imaginer le montage video sur un portable. Mais pour ce qui me concerne, je préfère tout de même un écran de taille et de qualité correctes. donc un iMac plutôt qu'un Macbook.

J'ai monté dans le passé sur iMovie. J'ai même fais des vidéos de mariage avec les premières versions d'iMovie.
Puis la version 3 d'iMovie était tellement buguée que j'ai été obligé de passer à Final Cut Express pour pouvoir faire des montages sur lesquels je m'était engagé. J'ai donc travaillé sur FCE2 puis FCE4 pas mal de temps. Entre temps, iMovie qui est passé par des hauts cet des bas et aujourd'hui largement suffisant pour bon nombre d'amateurs.

J'ai pris l'habitue d'utiliser en parallèle iMovie pour les petits montages vite-faits et FCE pour les films plus sophistiqués et plus longs.
Le problème qui m'a toujours rebuter c'est la lenteur des rendus dans FCE.

Il y a eu un moment donné une promo de la part d'Adobe pour Adobe Première Elements, à ce moment je faisais un travail avec un ami sur PC qui utilisais Première, j'ai donc acheté Première Elements car FCE me paraissait un peu à la traîne. Même par rapport à iMovie.
Adobe première finalement ne me plait pas. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai trop souvent des problèmes de dé-synchronisation entre l'image et le son. Je film souvent des spectacles avec dialogues et je ne peux tolérer ça. (Première permet de travailler sur une qualité visuelle médiocre, temporairement, et ne procéder au rendu final que vers la fin du travail, mais je n'aime pas vraiment cette méthode). Première également me rebute pour sa lenteur.

J'ai donc télécharger la version démo de Final Cut Pro X qui avait été tant décriée à sa sortie. Je suis en train de la tester. Et là je dois dire que je suis vraiment satisfait. FCP X demande à réapprendre une nouvelle manière de faire, mais plus on découvre, plus on est emballé. Et surtout , on importe n'importe quelle grosse vidéo, et on commence immédiatement à bosser sans se préoccuper des rendus. Cela se fait en arrière plan de manière continue et sans ralentir le travail. On monte donc sur un qualité visuelle top sans ralentissement, sans nécessité continuelle d'attendre la fin des rendus. Et pourtant ma machine "date", ce n'est qu'un Intel Core 2 Duo.

Les premières versions de FCPX souffraient de certains manques, aujourd'hui tout est là et fonctionne bien. De temps en temps je lance Première Elements ou Final Cut Express pour comparer une manière de faire à une autre... et là vraiment, on retourne vite fait sur FCP X. Le seul hic, le prix ...

Je dirais donc, dans un premier temps, mieux vaut apprendre à fond à travailler sur iMovie, et quand vous rencontrerez réellement ses limites et que ça vous gênera, passez alors à FCPX , plus tard donc.

Pour le montage video, c'est plus le processeur qui est mis à contribution que la carte graphique, hors effets spéciaux, mais il ne faut tout de même pas opter pour une machine équipé uniquement d'une puce graphique. Il faut un Mac avec une vraie carte graphique. Ça vaut aussi pour la retouche photo avec Photoshop, Aperture ou autres..

Cordialement

Très bonne journée, ou très bonne nuit... :)
Francis.
1
Merveilleux de lire une réponse aussi complète, de plus vous m'avez l'air d'en connaître un rayon en montage.

Il est vrai que je n'ai peut-être pas votre utilisation, aussi poussée, mais je m'attends quand même à un minimum de fluidité dans ce que je fais. Et du coup vous confirmez le fait que la puce graphique semble un peu légère. C'est vraiment dommage car j'avais vraiment besoin d'un portable mais je préfère amplement avoir un Imac assez puissant que d'être à la traine avec un 13 pouces ou encore investir dans un 15 pouces (qui en plus est très lourd et donc à mon avis je ne le prendrai pas souvent). Je pense qu'actuellement l'utilisation d'un macbook pro me conviendrait mais je n'ai pas l'intention d'acheter un mac tous les ans donc si je pouvais directement me diriger vers une machine plus complète, ça me semble mieux.

Si d'autres ont une expérience à partager ?

Merci beaucoup en tout cas Francis !
0
Utilisateur anonyme
7 avril 2013 à 18:42
Je vais compléter la réponse de Sanspseudo : un fixe est ce qui est le plus pratique pour travailler. Voici ce que je te conseille :
- iMac 27" (2° de la gamme), avec Fusion Drive et une meilleure carte graphique, voire éventuellement plus de RAM.
- Un portable pas cher. Un Windows si ton budget est limité, un MBA si tu as un peu d'argent. Tu utiliseras ton portable pour te déplacer avec tes docs et aller sur internet, et ton fixe pour travailler.
0
snowton Messages postés 70 Date d'inscription mardi 14 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2013 18
7 avril 2013 à 18:03
bonjour, comme toujours Francis est au top ! Une petite remarque, puisque vous êtes dans les folies dépensières ... La fluidité de votre travail va beaucoup dépendre du DD de travail ( scratch disk ) en fait un dd.ext performant sur lequel est stocké tout ce que l'on fait.
Pour l'apprentissage du montage Imovie est bien suffisant à mon avis !
Bonnes longues soirée de montage
0