Initialiser un disque protégé en écriture

Fermé
Chochojunior Messages postés 6544 Date d'inscription samedi 26 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2020 - 3 avril 2013 à 17:10
docsteph Messages postés 8765 Date d'inscription mardi 27 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2021 - 26 août 2014 à 16:44
Bonjour à tous,

il y a quelques jours, une amie m'a donnée son HHD externe car "il ne marchais plus" pour que j'y regarde
c'est un 2.5" de 500GO Western Digital comme ceci
http://www.dakarwebstore.com/media/catalog/product/cache/3/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/w/d/wd-500go_modif.jpg

et une fois démonté il est comme ca
http://invalid.de/wd5000kmvv.jpg

donc pas d'interface SATA ou IDE

j'ai déjà regardé un peu sur le net les mêmes problèmes mais sans trouver une solution
j'ai essayé testdisk et partedmagic, sans résultats, parted magic n'arrive pas lui nn plus à initialiser le disque

Quand je passe par le gestionnaire de disque j'ai ca
http://hpics.li/bc4deec

et si je clique sur ok, dans les 2 cas il me dit "média protégé en écriture"
http://hpics.li/33d4c9d

autre chose étrange, il est reconnu comme un 2TO dans les gestionnaire de disque alors qu'en vrai ce n'est qu'un 500GO


merci à ceux qui pourront m'apporter une réponse




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8 réponses

docsteph Messages postés 8765 Date d'inscription mardi 27 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2021 1 111
3 avril 2013 à 17:16
commence par effacer la partition et re partitionne le.
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Chochojunior Messages postés 6544 Date d'inscription samedi 26 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2020 599
Modifié par Chochojunior le 3/04/2013 à 17:24
il n'y a pas de partitions
en tout cas test disk n'en trouve pas ....
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littlecoelho Messages postés 200 Date d'inscription mardi 17 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2014 31
3 avril 2013 à 17:25
Bonjour,

Tu peus aussi tester ton disque avec l'utilitaire de Western Digital ici à télécharger et ensuite tu effectue un test ca permettra peut etre de voir si il y n'y a pas de soucis sur le disque.
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Chochojunior Messages postés 6544 Date d'inscription samedi 26 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2020 599
3 avril 2013 à 17:47
non je ne peut pas, le disque n'as pas de lettre, il n'est donc pas reconnu par l'utilitaire
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littlecoelho Messages postés 200 Date d'inscription mardi 17 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2014 31
3 avril 2013 à 17:52
merdouille et tu ne peux pas l'initialiser quand tu le branche au pc ce qui est embêtant.

Il existe un utilitaire qui s'appel g-parted en live cd tu pourras peut être reformater ton disque et créer une partition avec.
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Chochojunior Messages postés 6544 Date d'inscription samedi 26 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2020 599
Modifié par Chochojunior le 3/04/2013 à 17:57
c'est une distrib linux modifiée ca non ?
car j'ai déjà essayé avec partedmagic, qui en est une, sans aucun succès

j'ai déjà essayé de trafiquer la partition avec testdisk, mais impossible
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littlecoelho Messages postés 200 Date d'inscription mardi 17 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2014 31
Modifié par littlecoelho le 3/04/2013 à 17:59
yep je l'utilise régulièrement et pour l'instant tout les disques sont passés, des fois un system différent peut fonctionner.
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Chochojunior Messages postés 6544 Date d'inscription samedi 26 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2020 599
3 avril 2013 à 18:07
j'ai que win 7 à disposition, mais il faut savoir que c'est un disque qui est en général rélié à une TV, donc c'est du linux j'imagine ?
je test avec gparted et je te tiens au courant
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Foda Messages postés 70 Date d'inscription mercredi 3 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2014 20
4 avril 2013 à 14:15
Bonjour,

Avez-vous essayé de reformater le disque?
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Chochojunior Messages postés 6544 Date d'inscription samedi 26 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2020 599
4 avril 2013 à 14:20
le problème pour l'instant c'est que je n'y pas accès même depuis le gestionnaire de disque alors la réponse est bien évidement non
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Foda Messages postés 70 Date d'inscription mercredi 3 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2014 20
4 avril 2013 à 14:30
Pouvez-vous le visualiser avec diskpart?
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Chochojunior Messages postés 6544 Date d'inscription samedi 26 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2020 599
4 avril 2013 à 19:17
oui, mais il le détecte comme un disque de 2TO alors qu'il en fait 500GO
il ne trouve aucune partitions ni aucune erreur sur le disque
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Foda Messages postés 70 Date d'inscription mercredi 3 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2014 20
4 avril 2013 à 19:22
Ok, si vous le détectez depuis diskpart, vous devriez le formater depuis là.
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Chochojunior Messages postés 6544 Date d'inscription samedi 26 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2020 599
Modifié par Chochojunior le 4/04/2013 à 19:31
pareil "disque protégé en écriture"
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Foda Messages postés 70 Date d'inscription mercredi 3 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2014 20
5 avril 2013 à 01:34
Bonsoir,

Je n'ai pas de solutions dans l'immédiat, mais il semble que ce cas ne soit pas isolé avec ce modèle... Je vous tiens au courant si je trouve quelque chose.
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Chochojunior Messages postés 6544 Date d'inscription samedi 26 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2020 599
5 avril 2013 à 01:35
oui j'ai cru voir que c'est un pb récurent sur ce genre de modèle
en tt cas merci bien
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docsteph Messages postés 8765 Date d'inscription mardi 27 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2021 1 111
6 avril 2013 à 17:34
vérifie le paramétrage de ton bios et essai de faire les manip via linux
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Chochojunior Messages postés 6544 Date d'inscription samedi 26 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2020 599
7 avril 2013 à 14:41
le paramétrage de quoi ?
et via linux le disque n'est pas accessible non plus
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docsteph Messages postés 8765 Date d'inscription mardi 27 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2021 1 111
26 août 2014 à 16:37
soit ton disque est hs soit tes connaissances sont trop limite.
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denyas Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 24 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2014
24 août 2014 à 15:26
Bonjour,
Je vous rejoins car j'ai exactement le même problème avec mon disque dur externe WD de 500Go. Il n'est plus reconnu par mon PC, il apparait dans la gestion des diques mais je ne peux pas l'initialiser car j'ai le message d'erreur "protegé en ecriture". Egalement il apparait faisant 2To alors qu'il ne fait que 500Go.

Avez-vous pu trouver une solution à ce problème?

Merci à tous !
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docsteph Messages postés 8765 Date d'inscription mardi 27 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2021 1 111
26 août 2014 à 16:44
disque dur HS
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Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 25/08/2014 à 17:00
Bonjour denyas,

Dans des cas pareils il serait bien d'avoir quelques détails complémentaires qui pourraient contribuer à mieux cerner la situation ayant entraîné ces symptômes :)

Ton WD de 500Go (savoir le modèle exacte serait bien ;) ) a-t-il fonctionné correctement et est-ce qu'il est reconnu par un autre ordinateur (quels sont les systèmes d'exploitation respectifs :) ) ?

Une bonne idée serait de commencer par un diagnostic du disque dur via Data Lifeguard ( https://support-fr.wd.com/app/answers/detail/a_id/2860 ). Quels sont les résultats obtenus?

Parfois ce message d'erreur ("protegé en ecriture") peut signaler soit une corruption au niveau de l'entrée de registre soit une limitation imposée par l'administrateur système soit un souci au niveau du support de stockage lui-même.

Si tu as déjà testé les suggestions avancées dans ce topic mais sans résultat positif je te recommanderais de vérifier si la clé du registre est modifiée :

> Appuyer sur les touches Windows + R
> Dans la boîte de dialogue Exécuter, taper regedit. Appuyer sur Entrée
> l'Éditeur du Registre est maintenant visible. Développer la clé HKEY_LOCAL_MACHINE
> Développer le dossier système dans le volet gauche, sous HKEY_LOCAL_MACHINE
> Rechercher et Développez CurrentControlSet et étendre le dossier services
> Une fois Services développé, cliquer sur USBSTOR
> Dans le volet droit, double-clic sur Start. Dans la boîte qui apparaît, saisir 3
> Fermer l'éditeur du Registre

Une fois la valeur de registre modifiée tu pourrais faire un test et essayer d'enregistrer un fichier sur le disque. Dis moi ce qui se produit et si le même message d'erreur réapparaît :)

Je tiendrais ce sujet à l'oeil ;)
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Bonjour Sannin_WD,

Merci pour tes conseils. Alors voici plus de precisions.

Disque dur : WD ELEMENTS 1023 (500Go)

Il fonctionnait parfaitement auparavant puis durant quelques jours mon PC avait du mal a le reconnaitre, il fallait que je le déconnecte et reconnecte a plusieurs reprises. Puis mon ordinateur ne l'a plus reconnu.

Le voyant s'allume et le son se déclenche quand je le connecte
Il n'apparait pas dans ¨"Ordinateur"
Il apparait dans "Devices and printers".

J'ai essayé de le connecter sur un autre PC > même erreur
J'ai essayé avec un autre cable > même erreur
J'ai essayé avec Windows 7 et Ubuntu > même erreur


Dans le Gestionnaire des diques il apparait "non alloué" et avec 2TO (alors qu'il fait 500Go)

J'ai essayé de faire un clic droit pour l'initialiser > message d'erreur "protegé en ecriture"

J'ai lancé Testdisk mais j'obtient le message "aucune partition disponible"

J'ai lancé Data Lifeguard Diagnostics en faisant "Quick Test" ou "Extended Test" , j'obtient le message "too many bad sectors detected" au bout de quelques secondes

J'ai renommé la clé de registre dans Regedit comme tu me l'as conseillé, malheureusement sans succès.

Sais-tu s'il existe une manière de récupérer les données de ce disque dur ?


Si tu as d'autres pistes, elles sont les bienvenues ! :-)
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Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
26 août 2014 à 11:04
Bonjour denyas,

Si le diagnostic de Data Lifeguard Diagnostic annonce "too many bad sectors detected" apparemment le disque dur démontre une défaillance au niveau des secteurs.

Si tu as enregistré un contenu important sur ton DDE (et pas de copie de réserve de fichiers) et si tu as déjà passé par l'outil de vérification des erreurs de Windows (https://support.microsoft.com/en-us/windows?ui=en-US&rs=en-001&ad=US ) tu pourrais envisager un chkdsk (utilitaire MS Check Disk) https://docs.microsoft.com/en-us/previous-versions/windows/it-pro/windows-server-2008-R2-and-2008/cc730714(v=ws.10)?redirectedfrom=MSDN . Tu pourrais lancer :

CHKDSK [<Volume> [[<Path>] <FileName>]] [/ r] : l'équivalent de " Rechercher et tenter une récupération des secteurs défectueux "

Je t'avoue que dans des situations pareilles il reste impossible de prévoir ce que ceci donnera ... Pourtant n'empêche pas de tenter ;)

Une autre option qui me vient à l'esprit pourrait être Linux Live CD qui pourraît aider dans des cas pareils. J'ai lu des témoignages laissés par d'autres utilisateurs sur Internet à ce sujet.

Il est vrai que les logiciels alternatifs de récupération de données que tu trouveras sur internet sont nombreux et prometteurs pour récupérer des infos importantes. Pourtant tout essai et test effectués ultérieurement risqueraient de provoquer plus de dommages et ainsi rendre la tâche de récupération impossible, même pour les professionnels.

Par mesure de précaution et si tu préfères tu pourrais confier le disque à des experts expérimentés pour récupérer tes données. Juste pour info je t'envoie ce lien: https://support-en.wd.com/app/datarecovery .

Tu pourrais essayer de récupérer l'utilisation du disque en lançant l'option écriture de zéros disponible dans Data Lifeguard Diagnostic et ensuite, reformater et repartitionner le disque pour voir si cela réglera le souci. N'oublie pas que l'écriture de zéros supprimera de façon irréversible le contenu de ton DDE.

Si ton DDE WD est toujours sous garantie (le contrôle à faire est possible ici : https://support-fr.wd.com/app/answers/answer-unavailable/a_id/16694/session/L2F2LzEvdGltZS8xNTgxMTE4MTQ0L2dlbi8xNTgxMTE4MTQ0L3NpZC9mVWRrZ2RHTzdLYlRrYzNMd3NfaG0ySDF4NG9Pdlp1bVZsTG9qbUU3TUlkTko2VzVLZlkxMU9lOEJ4QjZ6WjJHQnRhN1JBR01UODl2cGQwUkZ5dnYwbVBYdF9PSkRVbTdiMzZIQ2xfaFZRTVhOWjR3VTdKcTV6ZEElMjElMjE= ) tu pourrais prévenir un RMA (https://support-en.wd.com/app/Warranty_Policy

Fais moi savoir comment la situation évolue :)
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