Initialiser un disque protégé en écriture
Chochojunior
Messages postés
6544
Date d'inscription
Statut
Membre
Dernière intervention
-
docsteph Messages postés 8763 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
docsteph Messages postés 8763 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour à tous,
il y a quelques jours, une amie m'a donnée son HHD externe car "il ne marchais plus" pour que j'y regarde
c'est un 2.5" de 500GO Western Digital comme ceci
http://www.dakarwebstore.com/media/catalog/product/cache/3/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/w/d/wd-500go_modif.jpg
et une fois démonté il est comme ca
http://invalid.de/wd5000kmvv.jpg
donc pas d'interface SATA ou IDE
j'ai déjà regardé un peu sur le net les mêmes problèmes mais sans trouver une solution
j'ai essayé testdisk et partedmagic, sans résultats, parted magic n'arrive pas lui nn plus à initialiser le disque
Quand je passe par le gestionnaire de disque j'ai ca
http://hpics.li/bc4deec
et si je clique sur ok, dans les 2 cas il me dit "média protégé en écriture"
http://hpics.li/33d4c9d
autre chose étrange, il est reconnu comme un 2TO dans les gestionnaire de disque alors qu'en vrai ce n'est qu'un 500GO
merci à ceux qui pourront m'apporter une réponse
il y a quelques jours, une amie m'a donnée son HHD externe car "il ne marchais plus" pour que j'y regarde
c'est un 2.5" de 500GO Western Digital comme ceci
http://www.dakarwebstore.com/media/catalog/product/cache/3/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/w/d/wd-500go_modif.jpg
et une fois démonté il est comme ca
http://invalid.de/wd5000kmvv.jpg
donc pas d'interface SATA ou IDE
j'ai déjà regardé un peu sur le net les mêmes problèmes mais sans trouver une solution
j'ai essayé testdisk et partedmagic, sans résultats, parted magic n'arrive pas lui nn plus à initialiser le disque
Quand je passe par le gestionnaire de disque j'ai ca
http://hpics.li/bc4deec
et si je clique sur ok, dans les 2 cas il me dit "média protégé en écriture"
http://hpics.li/33d4c9d
autre chose étrange, il est reconnu comme un 2TO dans les gestionnaire de disque alors qu'en vrai ce n'est qu'un 500GO
merci à ceux qui pourront m'apporter une réponse
A voir également:
- Initialiser un disque protégé en écriture
- Cloner disque dur - Guide
- Defragmenter disque dur - Guide
- Écriture facebook - Guide
- Test disque dur - Télécharger - Informations & Diagnostic
- Ecriture en gras - Guide
8 réponses
Bonjour,
Tu peus aussi tester ton disque avec l'utilitaire de Western Digital ici à télécharger et ensuite tu effectue un test ca permettra peut etre de voir si il y n'y a pas de soucis sur le disque.
Tu peus aussi tester ton disque avec l'utilitaire de Western Digital ici à télécharger et ensuite tu effectue un test ca permettra peut etre de voir si il y n'y a pas de soucis sur le disque.
merdouille et tu ne peux pas l'initialiser quand tu le branche au pc ce qui est embêtant.
Il existe un utilitaire qui s'appel g-parted en live cd tu pourras peut être reformater ton disque et créer une partition avec.
Il existe un utilitaire qui s'appel g-parted en live cd tu pourras peut être reformater ton disque et créer une partition avec.
Bonsoir,
Je n'ai pas de solutions dans l'immédiat, mais il semble que ce cas ne soit pas isolé avec ce modèle... Je vous tiens au courant si je trouve quelque chose.
Je n'ai pas de solutions dans l'immédiat, mais il semble que ce cas ne soit pas isolé avec ce modèle... Je vous tiens au courant si je trouve quelque chose.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour,
Je vous rejoins car j'ai exactement le même problème avec mon disque dur externe WD de 500Go. Il n'est plus reconnu par mon PC, il apparait dans la gestion des diques mais je ne peux pas l'initialiser car j'ai le message d'erreur "protegé en ecriture". Egalement il apparait faisant 2To alors qu'il ne fait que 500Go.
Avez-vous pu trouver une solution à ce problème?
Merci à tous !
Je vous rejoins car j'ai exactement le même problème avec mon disque dur externe WD de 500Go. Il n'est plus reconnu par mon PC, il apparait dans la gestion des diques mais je ne peux pas l'initialiser car j'ai le message d'erreur "protegé en ecriture". Egalement il apparait faisant 2To alors qu'il ne fait que 500Go.
Avez-vous pu trouver une solution à ce problème?
Merci à tous !
Bonjour denyas,
Dans des cas pareils il serait bien d'avoir quelques détails complémentaires qui pourraient contribuer à mieux cerner la situation ayant entraîné ces symptômes :)
Ton WD de 500Go (savoir le modèle exacte serait bien ;) ) a-t-il fonctionné correctement et est-ce qu'il est reconnu par un autre ordinateur (quels sont les systèmes d'exploitation respectifs :) ) ?
Une bonne idée serait de commencer par un diagnostic du disque dur via Data Lifeguard ( https://support-fr.wd.com/app/answers/detail/a_id/2860 ). Quels sont les résultats obtenus?
Parfois ce message d'erreur ("protegé en ecriture") peut signaler soit une corruption au niveau de l'entrée de registre soit une limitation imposée par l'administrateur système soit un souci au niveau du support de stockage lui-même.
Si tu as déjà testé les suggestions avancées dans ce topic mais sans résultat positif je te recommanderais de vérifier si la clé du registre est modifiée :
> Appuyer sur les touches Windows + R
> Dans la boîte de dialogue Exécuter, taper regedit. Appuyer sur Entrée
> l'Éditeur du Registre est maintenant visible. Développer la clé HKEY_LOCAL_MACHINE
> Développer le dossier système dans le volet gauche, sous HKEY_LOCAL_MACHINE
> Rechercher et Développez CurrentControlSet et étendre le dossier services
> Une fois Services développé, cliquer sur USBSTOR
> Dans le volet droit, double-clic sur Start. Dans la boîte qui apparaît, saisir 3
> Fermer l'éditeur du Registre
Une fois la valeur de registre modifiée tu pourrais faire un test et essayer d'enregistrer un fichier sur le disque. Dis moi ce qui se produit et si le même message d'erreur réapparaît :)
Je tiendrais ce sujet à l'oeil ;)
Dans des cas pareils il serait bien d'avoir quelques détails complémentaires qui pourraient contribuer à mieux cerner la situation ayant entraîné ces symptômes :)
Ton WD de 500Go (savoir le modèle exacte serait bien ;) ) a-t-il fonctionné correctement et est-ce qu'il est reconnu par un autre ordinateur (quels sont les systèmes d'exploitation respectifs :) ) ?
Une bonne idée serait de commencer par un diagnostic du disque dur via Data Lifeguard ( https://support-fr.wd.com/app/answers/detail/a_id/2860 ). Quels sont les résultats obtenus?
Parfois ce message d'erreur ("protegé en ecriture") peut signaler soit une corruption au niveau de l'entrée de registre soit une limitation imposée par l'administrateur système soit un souci au niveau du support de stockage lui-même.
Si tu as déjà testé les suggestions avancées dans ce topic mais sans résultat positif je te recommanderais de vérifier si la clé du registre est modifiée :
> Appuyer sur les touches Windows + R
> Dans la boîte de dialogue Exécuter, taper regedit. Appuyer sur Entrée
> l'Éditeur du Registre est maintenant visible. Développer la clé HKEY_LOCAL_MACHINE
> Développer le dossier système dans le volet gauche, sous HKEY_LOCAL_MACHINE
> Rechercher et Développez CurrentControlSet et étendre le dossier services
> Une fois Services développé, cliquer sur USBSTOR
> Dans le volet droit, double-clic sur Start. Dans la boîte qui apparaît, saisir 3
> Fermer l'éditeur du Registre
Une fois la valeur de registre modifiée tu pourrais faire un test et essayer d'enregistrer un fichier sur le disque. Dis moi ce qui se produit et si le même message d'erreur réapparaît :)
Je tiendrais ce sujet à l'oeil ;)
Bonjour Sannin_WD,
Merci pour tes conseils. Alors voici plus de precisions.
Disque dur : WD ELEMENTS 1023 (500Go)
Il fonctionnait parfaitement auparavant puis durant quelques jours mon PC avait du mal a le reconnaitre, il fallait que je le déconnecte et reconnecte a plusieurs reprises. Puis mon ordinateur ne l'a plus reconnu.
Le voyant s'allume et le son se déclenche quand je le connecte
Il n'apparait pas dans ¨"Ordinateur"
Il apparait dans "Devices and printers".
J'ai essayé de le connecter sur un autre PC > même erreur
J'ai essayé avec un autre cable > même erreur
J'ai essayé avec Windows 7 et Ubuntu > même erreur
Dans le Gestionnaire des diques il apparait "non alloué" et avec 2TO (alors qu'il fait 500Go)
J'ai essayé de faire un clic droit pour l'initialiser > message d'erreur "protegé en ecriture"
J'ai lancé Testdisk mais j'obtient le message "aucune partition disponible"
J'ai lancé Data Lifeguard Diagnostics en faisant "Quick Test" ou "Extended Test" , j'obtient le message "too many bad sectors detected" au bout de quelques secondes
J'ai renommé la clé de registre dans Regedit comme tu me l'as conseillé, malheureusement sans succès.
Sais-tu s'il existe une manière de récupérer les données de ce disque dur ?
Si tu as d'autres pistes, elles sont les bienvenues ! :-)
Merci pour tes conseils. Alors voici plus de precisions.
Disque dur : WD ELEMENTS 1023 (500Go)
Il fonctionnait parfaitement auparavant puis durant quelques jours mon PC avait du mal a le reconnaitre, il fallait que je le déconnecte et reconnecte a plusieurs reprises. Puis mon ordinateur ne l'a plus reconnu.
Le voyant s'allume et le son se déclenche quand je le connecte
Il n'apparait pas dans ¨"Ordinateur"
Il apparait dans "Devices and printers".
J'ai essayé de le connecter sur un autre PC > même erreur
J'ai essayé avec un autre cable > même erreur
J'ai essayé avec Windows 7 et Ubuntu > même erreur
Dans le Gestionnaire des diques il apparait "non alloué" et avec 2TO (alors qu'il fait 500Go)
J'ai essayé de faire un clic droit pour l'initialiser > message d'erreur "protegé en ecriture"
J'ai lancé Testdisk mais j'obtient le message "aucune partition disponible"
J'ai lancé Data Lifeguard Diagnostics en faisant "Quick Test" ou "Extended Test" , j'obtient le message "too many bad sectors detected" au bout de quelques secondes
J'ai renommé la clé de registre dans Regedit comme tu me l'as conseillé, malheureusement sans succès.
Sais-tu s'il existe une manière de récupérer les données de ce disque dur ?
Si tu as d'autres pistes, elles sont les bienvenues ! :-)
Bonjour denyas,
Si le diagnostic de Data Lifeguard Diagnostic annonce "too many bad sectors detected" apparemment le disque dur démontre une défaillance au niveau des secteurs.
Si tu as enregistré un contenu important sur ton DDE (et pas de copie de réserve de fichiers) et si tu as déjà passé par l'outil de vérification des erreurs de Windows (https://support.microsoft.com/en-us/windows?ui=en-US&rs=en-001&ad=US ) tu pourrais envisager un chkdsk (utilitaire MS Check Disk) https://docs.microsoft.com/en-us/previous-versions/windows/it-pro/windows-server-2008-R2-and-2008/cc730714(v=ws.10)?redirectedfrom=MSDN . Tu pourrais lancer :
CHKDSK [<Volume> [[<Path>] <FileName>]] [/ r] : l'équivalent de " Rechercher et tenter une récupération des secteurs défectueux "
Je t'avoue que dans des situations pareilles il reste impossible de prévoir ce que ceci donnera ... Pourtant n'empêche pas de tenter ;)
Une autre option qui me vient à l'esprit pourrait être Linux Live CD qui pourraît aider dans des cas pareils. J'ai lu des témoignages laissés par d'autres utilisateurs sur Internet à ce sujet.
Il est vrai que les logiciels alternatifs de récupération de données que tu trouveras sur internet sont nombreux et prometteurs pour récupérer des infos importantes. Pourtant tout essai et test effectués ultérieurement risqueraient de provoquer plus de dommages et ainsi rendre la tâche de récupération impossible, même pour les professionnels.
Par mesure de précaution et si tu préfères tu pourrais confier le disque à des experts expérimentés pour récupérer tes données. Juste pour info je t'envoie ce lien: https://support-en.wd.com/app/datarecovery .
Tu pourrais essayer de récupérer l'utilisation du disque en lançant l'option écriture de zéros disponible dans Data Lifeguard Diagnostic et ensuite, reformater et repartitionner le disque pour voir si cela réglera le souci. N'oublie pas que l'écriture de zéros supprimera de façon irréversible le contenu de ton DDE.
Si ton DDE WD est toujours sous garantie (le contrôle à faire est possible ici : https://support-fr.wd.com/app/answers/answer-unavailable/a_id/16694/session/L2F2LzEvdGltZS8xNTgxMTE4MTQ0L2dlbi8xNTgxMTE4MTQ0L3NpZC9mVWRrZ2RHTzdLYlRrYzNMd3NfaG0ySDF4NG9Pdlp1bVZsTG9qbUU3TUlkTko2VzVLZlkxMU9lOEJ4QjZ6WjJHQnRhN1JBR01UODl2cGQwUkZ5dnYwbVBYdF9PSkRVbTdiMzZIQ2xfaFZRTVhOWjR3VTdKcTV6ZEElMjElMjE= ) tu pourrais prévenir un RMA (https://support-en.wd.com/app/Warranty_Policy
Fais moi savoir comment la situation évolue :)
Si le diagnostic de Data Lifeguard Diagnostic annonce "too many bad sectors detected" apparemment le disque dur démontre une défaillance au niveau des secteurs.
Si tu as enregistré un contenu important sur ton DDE (et pas de copie de réserve de fichiers) et si tu as déjà passé par l'outil de vérification des erreurs de Windows (https://support.microsoft.com/en-us/windows?ui=en-US&rs=en-001&ad=US ) tu pourrais envisager un chkdsk (utilitaire MS Check Disk) https://docs.microsoft.com/en-us/previous-versions/windows/it-pro/windows-server-2008-R2-and-2008/cc730714(v=ws.10)?redirectedfrom=MSDN . Tu pourrais lancer :
CHKDSK [<Volume> [[<Path>] <FileName>]] [/ r] : l'équivalent de " Rechercher et tenter une récupération des secteurs défectueux "
Je t'avoue que dans des situations pareilles il reste impossible de prévoir ce que ceci donnera ... Pourtant n'empêche pas de tenter ;)
Une autre option qui me vient à l'esprit pourrait être Linux Live CD qui pourraît aider dans des cas pareils. J'ai lu des témoignages laissés par d'autres utilisateurs sur Internet à ce sujet.
Il est vrai que les logiciels alternatifs de récupération de données que tu trouveras sur internet sont nombreux et prometteurs pour récupérer des infos importantes. Pourtant tout essai et test effectués ultérieurement risqueraient de provoquer plus de dommages et ainsi rendre la tâche de récupération impossible, même pour les professionnels.
Par mesure de précaution et si tu préfères tu pourrais confier le disque à des experts expérimentés pour récupérer tes données. Juste pour info je t'envoie ce lien: https://support-en.wd.com/app/datarecovery .
Tu pourrais essayer de récupérer l'utilisation du disque en lançant l'option écriture de zéros disponible dans Data Lifeguard Diagnostic et ensuite, reformater et repartitionner le disque pour voir si cela réglera le souci. N'oublie pas que l'écriture de zéros supprimera de façon irréversible le contenu de ton DDE.
Si ton DDE WD est toujours sous garantie (le contrôle à faire est possible ici : https://support-fr.wd.com/app/answers/answer-unavailable/a_id/16694/session/L2F2LzEvdGltZS8xNTgxMTE4MTQ0L2dlbi8xNTgxMTE4MTQ0L3NpZC9mVWRrZ2RHTzdLYlRrYzNMd3NfaG0ySDF4NG9Pdlp1bVZsTG9qbUU3TUlkTko2VzVLZlkxMU9lOEJ4QjZ6WjJHQnRhN1JBR01UODl2cGQwUkZ5dnYwbVBYdF9PSkRVbTdiMzZIQ2xfaFZRTVhOWjR3VTdKcTV6ZEElMjElMjE= ) tu pourrais prévenir un RMA (https://support-en.wd.com/app/Warranty_Policy
Fais moi savoir comment la situation évolue :)
en tout cas test disk n'en trouve pas ....