Avis pour une configuration convenable

Ceciestunpseudo Messages postés 4 Statut Membre -  
Ceciestunpseudo Messages postés 4 Statut Membre -
Bien le bonjour,

Éternel novice en matière de matériel informatique, je sollicite votre avis concernant la configuration ci-après, sachant que ce futur ordinateur, monté de toutes pièces grâce au site ldlc.com, sera surtout orienté vers le jeu, style minecraft (FTB, donc très modé), et pas vraiment autre chose à vrai dire. Je souhaite aussi bidouiller du côté de l'enregistrement + montage vidéo.

BREF, voici la configuration :
Boîtier : NZXT Source 210 Elite
Alim : Seasonic S12-II 520W
Carte mère : Gigabyte H77-DS3H
Proc : AMD Phenom II X4 965
Mémoire : 8Go DDR3-1600 Kingston
Carte graphique : ATI HD 7850 Sapphire DualX 1Go
Carte son : Asus Xonar DG 5.1 PCI
Carte vidéo : PCI FireWire OHCI
Disque dur : 1To SATA 7200tr/min WD Blue 64Mo de cache
Écran : LCD 23" LG (IPS 3 ms)
Clavier : Cherry Stream XT
Souris : Logitech G400
Le tout sous Windows 8 64bits

Voilà, j'ai absolument tout mis, peut être un peu trop de choses, sorry.
N'hésitez pas à me donner votre avis sur une pièce en particulier, ou sur la possibilité de faire fonctionner tout ce beau monde.
Merci d'avance !
A voir également:

2 réponses

epango Messages postés 37592 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 4 252

Problème évident: carte pour cpu Intel avec un cpu AMD, c'est incompatible. Pour qu'on puisse mieux te conseiller, il aurait fallu mettre les prix des pièces et ton budget maximum.
0
Ceciestunpseudo Messages postés 4 Statut Membre

Déjà merci de répondre si rapidement :O :D
Bon, on me propose aussi ceci, qui parait compatible : Asus M5A78L/USB3.

Voici les prix des pièces, sachant que mon budget max est de 1200€ :
Boîtier : 50€
Alim : 80€
Carte mère : 70€
Proc : 85€
Mémoire : 60€
Carte graphique : 145€
Carte son : 30€
Carte vidéo : 10€
Disque dur : 70€
Écran : 180€
Clavier : 30€
Souris : 30€

Encore une fois, j'ai tout mis.
0
epango Messages postés 37592 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 252

Pour la CM, je conseillerais une Carte mère ASRock 970 Extreme3:

https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_cm_div_puis_ref_est_in10053553.html

ou mieux une Carte mère ASRock 990FX Extreme3:

https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_cm_div_puis_ref_est_in10053552.html

"Carte son : 30€ ".

Pas besoin de carte son. Cette carte son ne fera pas mieux que le chipset son intégré dans la CM.

"Carte vidéo : 10€ ".

Il ne s'agit pas d'une carte vidéo, qui est la HD 7850 Sapphire DualX 1Go , mais d'une carte contrôleur FireWire. En as-tu vraiment besoin, étant donné que les périphériques utilisant cette interface sont presque inexistants dans le monde du pc?

Il faudrait ajouter un bon refroidissement, comme:

https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_ven_puis_ref_est_in10055459.html
0

En clair, j'ai obtenu cette configuration grâce au site choixpc.com, qui me propose ses pièces via ldlc.com, donc je te donne les résultats :
Carte mère : Asus M5A97 R2 / Giga 78LMT-S2P / Giga 990XA-UD3 SLI/CROSS / Giga F2A85X-D3H / ASRock A75M / Asus F1A55 R2.0

Pour ce qui est des cartes son et contrôleur, je te fais confiance et les supprime (elles étaient de base dans la configuration proposée).

J'ai d'autre part choisi un Ventirad CPU, mais ai-je besoin d'un Ventirad GPU ?
Aussi, est-ce que l'alim va suffire pour l'utilisation que je ferais de mon PC ?
0
epango Messages postés 37592 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 252

Ah! Bon tu veux faire monter ton pc par LDLC. C'est un peu plus cher que TopAchat, mais TopAchat ne fait pas de montage. On peut alors faire le choix chez LDLC.

"Carte mère : Asus M5A97 R2 / Giga 78LMT-S2P / Giga 990XA-UD3 SLI/CROSS / Giga F2A85X-D3H / ASRock A75M / Asus F1A55 R2.0 ".

Là tu fais un mélange de CM dont le sockets (AM3+, FM1 et FM2) de certaines ne sont pas compatibles avec le cpu. Tu peux trouver les mêmes composants que je t'ai proposés chez LDLC, mais les prix sont beaucoup plus élevés:

Tu peux, à la rigueur prendre la l'ASUS M5A97 R2:

https://www.ldlc.com/fiche/PB00134310.html

Quant à la Gigabyte GA-990XA-UD3, elle n'est pas disponible chez LDLC en ce moment. Pour une plus complète, il y a l'ASRock 990FX Extreme3:

https://www.ldlc.com/fiche/PB00120018.html

Pour le ventirad, tu peux utiliser celui fourni avec le cpu, mais étant donné que ton budget maximum est loin d'être atteint et que tu n'as pas besoin d'une son (c'est étonnant qu'ils t'aient proposé une telle carte son), tu peux prendre un ventirad plus performant que celui d'origine, surtout dans le cas des jeux qui vont solliciter beaucoup le cpu.
.
0

D'accord, petit à petit je comprends ce langage auparavant chinois, et ainsi éviter certaines erreurs.

Pour le ventirad, j'ai opté pour celui que tu m'as proposé.

Cependant, est-il préférable de passer à une configuration faisant appel à un proc Intel (i5, Quad, certes plus cher) + carte mère adaptée, au lieu d'un proc AMD, qui selon certain est devenu moins approprié pour le jeu ?

Est-il judicieux de prendre 1 ou 2 ventilos en plus pour le boitier ?
0