A voir également:
- Vider son disque dur : certains fichiers inconnus...
- Cloner disque dur - Guide
- Defragmenter disque dur - Guide
- Test disque dur - Télécharger - Informations & Diagnostic
- Chkdsk disque dur externe - Guide
- Remplacer disque dur par ssd - Guide
8 réponses
L'un comme l'autre ne sont pas des fichiers "véritables", mais des zones réservées :
===
pagefile.sys est la zone du disque dur utilisée par le Windows "comme si c'était de la mémoire vive". On appele ça, le "swap file", ou "zone de swap" ou encore "fichier d'échange". Tu peux en modifier la taille, voire même le désactiver ici:
clic droit sur Ordinateur
Propriétés
menu 'Paramètres système avancés' =>ouvre la fenêre "Propriétés système"
dans Performances, clic sur le bouton "Paramètres..." => ouvre la fenêre "Options de performances"
menu "Mémoire virtuelle", clic sur le bouton "Modifier..."
lis et constate
===
===
hiberfil.sys est la zone du disque dur où est recopié l'intégralité du contenu de la mémoire vive (ce qui explique la correspondance exacte en capacité) lorsque le système est mise en veille prolongée (hibernation)
ce 'fichier' est effacé (et la place qu'il occupe libérée) si la possibilité de mise en veille prolongée est désactivée (Panneau de configuration, options d'alimentation avancées)
===
Parce que les notices ne disent pas tout...
Mais pas rien non plus, hein!
===
pagefile.sys est la zone du disque dur utilisée par le Windows "comme si c'était de la mémoire vive". On appele ça, le "swap file", ou "zone de swap" ou encore "fichier d'échange". Tu peux en modifier la taille, voire même le désactiver ici:
clic droit sur Ordinateur
Propriétés
menu 'Paramètres système avancés' =>ouvre la fenêre "Propriétés système"
dans Performances, clic sur le bouton "Paramètres..." => ouvre la fenêre "Options de performances"
menu "Mémoire virtuelle", clic sur le bouton "Modifier..."
lis et constate
===
===
hiberfil.sys est la zone du disque dur où est recopié l'intégralité du contenu de la mémoire vive (ce qui explique la correspondance exacte en capacité) lorsque le système est mise en veille prolongée (hibernation)
ce 'fichier' est effacé (et la place qu'il occupe libérée) si la possibilité de mise en veille prolongée est désactivée (Panneau de configuration, options d'alimentation avancées)
===
Parce que les notices ne disent pas tout...
Mais pas rien non plus, hein!
Ok merci !
Donc Baisser la "valeur" de pagefile.sys libérera de la place, mais ne vaut-il mieux pas le laisser à 16 ?
Donc Baisser la "valeur" de pagefile.sys libérera de la place, mais ne vaut-il mieux pas le laisser à 16 ?
En fait, le fichier d'échange sert de secours en cas de manque de mémoire vive.
Si la mémoire vive est saturée, le système plante car il n'a plus de place pour étaler son travail.
Le fichier d'échange permet d'éviter ce désagrément, au prix d'un peu de place réservée sur son suport de stockage de masse (très acceptable) et d'une perte significative de performances au moment ou ce fichier d'échange est utilisé, du fait de la lenteur relative du disque dur par rapport à la mémoire vive!
En effet, le disque dur est largement plus lent : quelques dixaines de Mo/s en lecture, et un peu moins en écriture. La mémoire vive tacquine le Go/s, autant en lecture qu'en écriture, avec un temps de réponse mille fois plus faible que le disque dur!
Certains recommandent de paramétrer un fichier d'échange aussi important (en capacité) que la quantité de mémoire vive, d'autre de complètement le désactiver.
En désactivant complètement le fichier d'échange, on force le système à utiliser la mémoire vive, au prix d'un risque (calculé) de plantage du système si cette mémoire est saturée.
Entre nous, avant de saturer 16Go... je ne sais pas ce que tu fais, mais as-tu franchement besoin d'autant de RAM?!
Il suffit de trouver le bon compromi : un fichier d'échange actif mais de faible capacité, qui peut se voir augmentée automatiquement en cas de besoin!
Si la mémoire vive est saturée, le système plante car il n'a plus de place pour étaler son travail.
Le fichier d'échange permet d'éviter ce désagrément, au prix d'un peu de place réservée sur son suport de stockage de masse (très acceptable) et d'une perte significative de performances au moment ou ce fichier d'échange est utilisé, du fait de la lenteur relative du disque dur par rapport à la mémoire vive!
En effet, le disque dur est largement plus lent : quelques dixaines de Mo/s en lecture, et un peu moins en écriture. La mémoire vive tacquine le Go/s, autant en lecture qu'en écriture, avec un temps de réponse mille fois plus faible que le disque dur!
Certains recommandent de paramétrer un fichier d'échange aussi important (en capacité) que la quantité de mémoire vive, d'autre de complètement le désactiver.
En désactivant complètement le fichier d'échange, on force le système à utiliser la mémoire vive, au prix d'un risque (calculé) de plantage du système si cette mémoire est saturée.
Entre nous, avant de saturer 16Go... je ne sais pas ce que tu fais, mais as-tu franchement besoin d'autant de RAM?!
Il suffit de trouver le bon compromi : un fichier d'échange actif mais de faible capacité, qui peut se voir augmentée automatiquement en cas de besoin!
Baisser ou même tu peux désactiver ! Est-ce utile pour toi ?
Chez moi ces deux fichiers n'existe pas car je les trouve d'aucune utilité !
Chez moi ces deux fichiers n'existe pas car je les trouve d'aucune utilité !
J'ai pas compris alors lol. je croyais que si je mettais pagefile.sys à 0, j'avais plus de RAM :D
" je croyais que si je mettais pagefile.sys à 0, j'avais plus de RAM "
"pagefil" n'est pas ta mémoire vive! C'est un espace de la capacité du disque dur considéré comme de la mémoire vive par le système d'exploitation, et utilisé comme telle.
Un peu comme si tu plaçais dans le coffre de ta voiture (disque dur) un objet (un CD audio, par exemple) que tu utilises simplement parce que la boîte à gants (mémoire vive) est pleine.
Si tu t'interdit de placer un CD audio dans le coffre (fichier d'échange désactivé), tu le met avec les autres dans la boîte à gants (qui n'a pas disparue)... tant qu'elle n'est pas pleine!
"pagefil" n'est pas ta mémoire vive! C'est un espace de la capacité du disque dur considéré comme de la mémoire vive par le système d'exploitation, et utilisé comme telle.
Un peu comme si tu plaçais dans le coffre de ta voiture (disque dur) un objet (un CD audio, par exemple) que tu utilises simplement parce que la boîte à gants (mémoire vive) est pleine.
Si tu t'interdit de placer un CD audio dans le coffre (fichier d'échange désactivé), tu le met avec les autres dans la boîte à gants (qui n'a pas disparue)... tant qu'elle n'est pas pleine!
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Je dispose de 16Go de RAM en barrettes donc... mais je pense pas avoir déjà utilisé toute la ram ^^. donc je mets pagefile.sys à 16, et hiberfil.sys je peux le descendre aussi ? car il est à 12Go ! enfin si on peut le descendre... et veille prolongée... bah moi tout ce que je fais c'est fermer mon ordi (portable) mais c'est pas ça la veille prolongée non ?
" Je dispose de 16Go de RAM en barrettes donc... mais je pense pas avoir déjà utilisé toute la ram "
Sérieux? Que fais-tu avec ton PC?
" hiberfil.sys je peux le descendre aussi ? "
Non, il correspond à la quantité de RAM présente.
" il est à 12Go "
Il y a une incohérence, là.
" tout ce que je fais c'est fermer mon ordi (portable) "
Pas clair : le terme "fermer" ayant plusieurs sens. Que fais-tu exactement?
Sérieux? Que fais-tu avec ton PC?
" hiberfil.sys je peux le descendre aussi ? "
Non, il correspond à la quantité de RAM présente.
" il est à 12Go "
Il y a une incohérence, là.
" tout ce que je fais c'est fermer mon ordi (portable) "
Pas clair : le terme "fermer" ayant plusieurs sens. Que fais-tu exactement?
Alors j'ai bel et bien 16Go de RAM en barrettes, ça j'en suis sûr ! quand j'ai acheté mon ordinateur, il y en avait 8, et il y avait une offre spéciale : 8Go de RAM offerte.
Egalement, quand je vais dans Ordinateur -> Propriétés -> Mémoire installée (RAM) = 16 Go.
Après j'ai toujours entendu qu'avec W7, il acceptait pas 16Go, c'est peut-être pour ça.
Ce que je voudrais savoir c'est : à quelles valeurs mettre pagefile.sys et hiberfil.sys, sachant que je pense même pas utiliser 8Go de RAM... je joue souvent à de très gros jeux (BF3, Skyrim), mais je fais rien en même temps.
Et quand je dis : je ferme mon PC, j'entends je rabats le capot de mon laptop et il se met en veille.
(Rappel : actuellement : pagefile.sys = 16 Go / hiberfil.sys = 12 Go)
Merci par avance, bonne journée ! :)
Egalement, quand je vais dans Ordinateur -> Propriétés -> Mémoire installée (RAM) = 16 Go.
Après j'ai toujours entendu qu'avec W7, il acceptait pas 16Go, c'est peut-être pour ça.
Ce que je voudrais savoir c'est : à quelles valeurs mettre pagefile.sys et hiberfil.sys, sachant que je pense même pas utiliser 8Go de RAM... je joue souvent à de très gros jeux (BF3, Skyrim), mais je fais rien en même temps.
Et quand je dis : je ferme mon PC, j'entends je rabats le capot de mon laptop et il se met en veille.
(Rappel : actuellement : pagefile.sys = 16 Go / hiberfil.sys = 12 Go)
Merci par avance, bonne journée ! :)
" j'ai toujours entendu qu'avec W7, il acceptait pas 16Go "
Où ça?!
" c'est peut-être pour ça "
C'est peut être pour ça que quoi?
" je pense même pas utiliser 8Go de RAM "
Vérifie!
" je rabats le capot de mon laptop et il se met en veille "
Es-tu certain qu'il se met en veille? Explique comment tu en es certain.
" à quelles valeurs mettre pagefile.sys et hiberfil.sys "
pagefile : vu la quantité de RAM que tu as, tu peux quasiment le désactiver.
hiberfile : tu ne peux pas modifier sa valeur. Et d'ailleur, sa valeur actuelle est incohérente.
Ces questions montrent que tu ne lis pas ou ne comprend pas ce que j'ai marqué plus haut / tôt.
Où ça?!
" c'est peut-être pour ça "
C'est peut être pour ça que quoi?
" je pense même pas utiliser 8Go de RAM "
Vérifie!
" je rabats le capot de mon laptop et il se met en veille "
Es-tu certain qu'il se met en veille? Explique comment tu en es certain.
" à quelles valeurs mettre pagefile.sys et hiberfil.sys "
pagefile : vu la quantité de RAM que tu as, tu peux quasiment le désactiver.
hiberfile : tu ne peux pas modifier sa valeur. Et d'ailleur, sa valeur actuelle est incohérente.
Ces questions montrent que tu ne lis pas ou ne comprend pas ce que j'ai marqué plus haut / tôt.
Après renseignements, il semblerai que la taille du fichier Hiberfile ne corresponde pas exactement à la quantité de RAM installé, même si elle est liée.
Je n'ai pas encore trouvé la raison exate de cette différence.
Mais ce qui est certain, c'est que l'utilisateur n'a aucun contrôle sur la taille de ce fichier.
Je n'ai pas encore trouvé la raison exate de cette différence.
Mais ce qui est certain, c'est que l'utilisateur n'a aucun contrôle sur la taille de ce fichier.