Le hacking est-il une bonne ou mauvaise chose

Fermé
Fultama Messages postés 41 Statut Membre -  
Serge Messages postés 24664 Statut Modérateur -
Je commence a connaitre les habitués de CCM
Je sais que vous etre contre le hacking et j'aimerais vous démontrer que ce n'est pas une bonne chose d'etre contre.
Le hacking n'a jamais eut pour but au départ de déranger les autres mais de découvrir d'apprendre, en somme c'est pleins de choses... mais ce n'est surement pas les TROJANS ou VIRUS downloadé sur le net...
Tout homme expert en sécurité Informatique est une sorte de hacker car les 2 vont ensembles.
un hacker est pour moi un expert en informatique, expert en reseau (TCP/IP etc...) connaitre plusieurs langages...
Le hacker n'a jamais fait de mal à autrui et en voici la preuve : Aujourd'hui il existe beaucoup de groupe ( que je nommerais peut etre pas ) qui cherchent des failles et préviennent les webmasters...
alors etre un hacker est mauvais ? je ne pense pas.
Ce qui est mauvais est d'utiliser ces merdes de nukers ou trojans downloadé sur le web et dans ce cas tu n'es pas hacker BIEN SUR ... mais lamer ou crashers...

je ne comprends qu'on ne puisse detester le hacking car c'est ce qui permet d'evoluer !

Je ne suis pas hacker meme si j'ai de tres bonnes bases...
je pourrais trouver des failles ca m'arrive tres souvent et pourtant je ne déface rien car c'est plutot débile (enfin c'est mon avis)
et à la rigueur je contact l'admin...
en conclusion je dirais que le hacking à droit d'exister ... mais je comprend aujourd'hui c'est une mode de vouloir devenir hacker pour pouvoir hacker ce que l'on veut ... tss je trouve ca dommage mais ce n'est pas non plus une raison pour envoyer balader les gens qui veulent des renseignements...

vive l'informatique, la sécurité informatique, le respect, la progression informatique et le hacking...
C'est mon avis :)

Fultama
@+ merci d'avoir lu ce que j'avais à dire.

41 réponses

jpd85300 Messages postés 71 Statut Membre

Ouai, mais faut pas supprimer les posts des cracks en informatiaque, hein
;-))
0
Utilisateur anonyme

Pas de probleme ! Juste les doublons ! ;o)

Kalamit,
La nuit, tous les chats sont gris. Pas les poulets ! :@)
0

non de d'la, j'cafouille sur l'envoi des messages.
0

au fait qui modère ce forum?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Fultama Messages postés 41 Statut Membre

mais ca n'a pas dégénérer ! lol enfin je trouve pas :)
0

Pourquoi envenimer, entre gens sérieux les discussions sont et doivent rester plaisantes.
0

Ben voilà, j'ai ma réponse sur le modérateur.
Merci pour le mèl, Kalamit
;-{
0
Utilisateur anonyme

Pas de panique jdp85300, c'est un doublon que j'ai moderé. Je peux le rétablir si tu veux... :o)

Kalamit,
La nuit, tous les chats sont gris. Pas les poulets ! :@)
0
Utilisateur anonyme

bravo be-root, alors là, félicitations

un poil de réflexion préalable serait bienvenu au moins de la part d'habitués

kinder.surprise,
le maton du matou
0
Jean-François Pillou Messages postés 19261 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   63 279

Tant que ça ne part pas en insultes je crois qu'il vaut mieux laisser la discussion.

Finalement c'est une discussion plutôt intéressante à mon sens !
0
Jean-François Pillou Messages postés 19261 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   63 279

Le sujet de cette discussion pourrait se résumer comme ça :

"Que serait la sécurité informatique s'il n'y avait pas de pirates ?"

Puisqu'il y a des pirates, il est nécessaire de se tenir au courant des vulnérabilités qui existent. Tout le monde est d'accord sur ce point, et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle il existe un article sur le sujet sur CCM.

Pour autant je ne pense pas qu'un forum informatique soit le lieu pour demander comme faire sauter la protection d'un jeu vidéo, de faire sauter un mot de passe de protection d'un fichier ou d'un système.

Si quelqu'un perd le numéro de série de son jeu, il a la possibilité d'en faire la demande à l'éditeur. Si un mot de passe a été mis sur un ordinateur, il faut le demander à son propriétaire. Si vous en êtes le propriétaire alors il existe généralement une garantie.

La discussion sur les "hackers" est souvent totalement stérile car les personnes qui en parlent ne mettent pas la même chose derrière le terme... et pour cause... ce terme ne veut rien dire...

Je conseille d'ailleurs à Fultama la lecture de cet article :
http://www.commentcamarche.net/secu/secuconn.php3

Hacker signifie pour certains "white hat hacker", pour d'autres "black hat hacker"...

Quant à dire qu'on ne veut pas parler de hacking sur CCM je rétorque : "pas du tout tu n'as rien compris".
On ne veut pas parler de piratage. Viens parler ici des protocoles IPSec, SSL, du TripleDES ou du DEA ainsi que des dernières vulnérabilités des piles TCP/IP si tu veux...

Mais par pitié pas de "Comment pirater l'ordinateur de mon beau frère". Qu'on ne me fasse pas croire que quelqu'un veut devenir "hacker" (white hat) en commençant par cette voie là... qu'il commence déjà à lire tous les articles de CCM, puis qu'il compulse les différentes RFC ...

0
be-root Messages postés 621 Statut Membre 73

Bonsoir

Bravo pour votre travail....

Gérer un site comme celui-ci demande une main de fer avec un gant de velour.... c'est difficile.
Mais personnellement je trouve que nos nouveaux modérérateurs
ont la détente facile, trop facile (même si je conçois qu'un modérateur ne dois pas être discuté).
Si je prends la première réponse de kinder et de kalamit ..... je trouve qu'ils cassent d'emblée le débat.

http://www.commentcamarche.com/forum/affich.php3?cat=0&ID=260487&page=1
Pourquoi ce post a t'il été modéré?
Je ne comprends pas ....

A+
0
Utilisateur anonyme

d'une, je ne suis pas modérateur, et en fait, Dieu me garde de le redevenir quand je vois ce genre d'attitude.

de deux, les modos savent ce qu'ils font quand ils modèrent, et leur demander de se justifier c'est les désavouer, sans compter que ça ouvre le champ à n'importe qui n'étant pas d'accord avec une modération. Or, d'expérience, on sais où ça nous mène!

Le débat n'est pas cassé. Relis ce que j'ai écrit. J'ai fait une proposition à l'auteur en la justifiant par le fait que cette discussion a déjà eu lieu plusieurs fois, que les points de vue des "habitués" y sont différentes de son interprétation, et que si l'on évite ces discussions, c'est à cause des débordements _systématiques_.

j'ai reprécisé que j'attirais l'attention sur la bonne compréhension de notre attitude vis-à-vis de ce thème, qui en fait est plutôt relative à la confiance qu'on peut accorder aux interlocuteurs pour faire preuve d'un minimum de réflexion et de pondération.

Personnellement, je suis totalement opposé au fait que les modérateurs se justifient. Maintenant, c'est à eux de voir, ce sont eux qui risquent ensuite sans cesse d'avoir à se lancer dans d'interminables et pénibles argumentations pour justifier leurs choix.

Ces choix, ils en discutent entre eux, avec leurs différentes sensibilités, et le cas échéant reviennent sur un blocage ou une suppression, mais c'est entre eux que ça se discute.

leur justification, c'est la charte, et leur bonne volonté. Et il en faut! c'est pas croyable comme il en faut! et pour ma part je l'ai épuisée, c'est pour ça que je ne suis plus modérateur et ne tiens pas à l'être.

cette attitude est _fatigante_ !

kinder.surprise,
le maton du matou
0
WhiteFang Messages postés 2063 Statut Membre 204

;-)

Excellent, mon Jeff, cette réponse !!

Par contre, si tu veux, je me propose pour les beignes !! Une bonne foire aux beignes et aux coups de boule !! Tous ces petits trous du cul qui ne cherchent qu'a exister en fonction de ceux qui ont passé des heures, des semaines, des mois à inventer un truc, pour qu'un guignolo boutonneux vienne y mettre la vérole, histoire de dire "hé, chui là" !! Bin moi, c'est sans les dents, qu'il va finir !! Et je me retiens de pas dire de gros mots... Enfin bref... Jeff, si tu veux, je peux... ;-)

Et le pire, le pire, c'est qu'au lieu d'inventer, ils se la pêtent facilité !! Tiens, on va pirater tel truc !! On va craquer !!... Mais bon, on a de la chance, pendant qu'ils essaient de craquer, ils oublient de voler les auto-radio dans les bagnoles !!!

Rhaaa, un de mes grand plaisir, dans la vie, serait d'avoir un hacker en face de moi... Pour le fun, histoire de lui éviter les urgences ;-))) Après, il saura plus faire la différence entre les amygdales et les choses de la vie.... ;-))))

En plus, quel gâchis de neurones...

Et perso, j'ai qu'une chose à dire aux hacker et Cie v: Z'êtes des petits, des TOUT petits... Et, pour éviter l'humiliation, ne prennez pas de douche auprès d'un informaticien, sauf sans kleenex... La vraie intellingence, c'est la création....

Et encore (pardon, Jeff), les petits branleurs : Vous voulez vous faire un nom, exister ? Inventez !! Inventez un truc nickel de chez nickel !! Mouchez Bilou en inventant une suite bureautique, un langage de dev, etc... Tout ça en GNU, en Open !! Là, vous nous impressionnerez !!

Mais, pour l'instant, la démarche, c'est comme quand je sors de chez moi et que j'entends les petites fripouilles se raconter leurs dernières agressions (petites vieilles, petits vieux, mais la règle est là : Toujours sur plus faible que soi...)... rien dans le ben ni dans le tête... Tout en fumant leur "pête".... Guignols !!

Tu vois, Jeff, ce qui se perd ? C'est le respect....

;-)

Enfin bon, pour les autres, je vais abbréger : PDVRDMQJCD... (uniquement pour les trous du cul qui veulent exister en "crackant", ou "hackant"....)

;-)

Aux autres : Poignée de main !! ;-)

Wild and Free
0
WhiteFang Messages postés 2063 Statut Membre 204 > WhiteFang Messages postés 2063 Statut Membre

Heu, pardon , il est tard... Et fô garder la tête froide !! ;-))

Wild and Free
0
Utilisateur anonyme

voilà précisément le malentendu que je craignais, et en technicolor

kinder.surprise,
le maton du matou
0
Utilisateur anonyme

c'est un peu là que je voulais attirer l'attention de fultama, à savoir, non on ne peut pas dire que les habitués soient contre le "hacking", c'est bien plus complexe que ça, et que l'on n'évite pas ce thème de discussion par défiance envers le principe mais envers la tournure que prennent les discussions sur ce le dit thème et les malentendus qu'elles occasionnent, déjà expérimentés, et cela ne constitue en rien un quelconque refus de "démocratie".

Bien entendu le sujet est passionnant, justement, ce que je disais au départ ce que s'il connaissait vraiment l'approche que nous en avons (qui est celle que tu as exposée en fait), il aurait su que ça ne se résume pas à "vous êtes contre" et surtout, surtout, se méfier de ce sujet n'a strictement rien à voir avec une.... dictature peut-être? sur la gestion des messages. Je trouve ça un peu fort de café.

Ceci étant dit, oui, je suis tout à fait d'accord, la discussion est passionnante. Si elle évolue sainement, cette fois, et c'est là tout mon propos, bien sûr qu'elle vaut la peine, 100% d'accord!

kinder.surprise,
le maton du matou
0

Bonsoir....
Faire sauter un password est'il toujours un acte de piratage ....non
Prends le cas suivant: W2K
Une machine avec un account ayant des privilèges d'administrateur
L'administrateur est la personne qui c'est loggée la dernière.
Au loggon suivant le userid de l'administrateur est toujours présent.
Une personne essaye de se logger sur la machine en entrant son password .... au bout de 3 fois, l'account administrateur est bloquer.
Que faire ?
Réinstaller la machine ou chercher le moyen de le faire sauter.
Pour ma parts installer des portes de sortie, ne fait que diminuer la sécurité de la machine.
Donc, essayons de récupérer le password.
Si les données sont confidentielles .... elles doivent être cryptées, la machine doit se trouver dans un endroit sécuriser.
Donc pour une machine avec données confidentielles... password de loggon, cryptage et endroit sécurisé ... et là on commence par avoir une sécurité plus ou moins correcte.

Le cas décrit est un cas réel sauf que la machine, n'est pas une machine mais un réseau de machine ....de 250 serveurs .... tu t'imagines 250 serveurs bloqué au niveau de l'account de l'administrateur ..... et tout ça parce qu'un gars n'a pas rentré son account, mais a rentré plus de 3 fois son password ....
0
Utilisateur anonyme

mauvais admin, changer d'admin

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Winlogon]
"DontDisplayLastUserName"="1"

faut pas rejeter la faute sur l'utilisateur

kinder.surprise,
le maton du matou
0
WhiteFang Messages postés 2063 Statut Membre 204

Là, chui obligé d'être d'accord avec toi...

Wild and Free
0
teebo Messages postés 33570 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 793

Pareil, sans compter qu'un bon admin meme si il est seul doit avoir 2 comptes (si il est pas tout seul, il peut demander a son collegue)

.  .
\_/
0

Crois-tu être le seul a connaître cette clé?
;-)
Administrer un système, c'est faire des choix.
Parfois cette clé est activée, d'autres fois pas.
0
Utilisateur anonyme

le seul à la connaître? j'espère que non! manquerait plus que ça!

bien sûr c'est faire des choix. c'est rigolo quand c'en sont de mauvais et que la faute incombe ensuite à l'utilisateur. C'est poilant. Surtout pour lui.

strictement rien de sérieux ne peut justifier que l'on laisse au logon le nom de l'utilisateur précédemment loggé affiché.

Et comme disait teebo, avoir un seul compte admin c'est carrément imprudent.

bien sûr ça peut être un choix... le machin justement te laisse le choix... mais si on se plante dans ses choix, faut assumer.

De plus, l'administrateur qui s'était loggé sur le poste client juste avant l'utilisateur aurait au moins dû y penser.

C'est pas le tout de connaître ceci ou cela, ou de dire "vouivoui on connaît", encore faut-il en tirer parti quand ça s'impose.

kinder.surprise,
le maton du matou
0
Utilisateur anonyme

c'est marrant j'ai l'impression que tu commences à l'avoir mauvaise

kinder.surprise,
le maton du matou
0
norbert

ben moé pas dac !

ca fait franchement ch... de devoir réécrire le user (deja kon doit se farcir le mdp !)

de meme que au bout de 3 logg foureux, blocage de l'ordi...

TOUTES CES SECUs = M'EMMER... CONSIDERABLEMENT !

vive le monde sans attack de ch'tit blaire... qui nont rien dautre a fout.. que d'aller sur l'ordi de leurs voisins !

ce sera le jour ou on pourra virer les AVs et autres FWs ki ralentissent considérablement les ordis !

....

bon ok cest utopik et naif de ma part...
pffff
mais bon, il est +/- 2h20 et javais envie de me défouler avant d'aller dormir ;-)
0
Utilisateur anonyme

ca fait franchement ch... de devoir réécrire le user (deja kon doit se farcir le mdp !)

ouch là oui effort considérable (-:

de meme que au bout de 3 logg foureux, blocage de l'ordi...

tu serais rassuré si un inconnu pouvait essayer d'entrer un numéro confidentiel pour utiliser ta carte bancaire sans que jamais rien ne l'arrête jusqu'à épuisement des possibilités?

ben nonche, je pense pas... et si un fantaisiste se loggait en admin et réduisait ton salaire au quart sur l'ordi de la compta? (-:

TOUTES CES SECUs = M'EMMER... CONSIDERABLEMENT !

c'est quand même moins pénible que la lèpre je pense. Un peu moins, mettons... et si ça peut éviter qu'un amuseur public scouize tes heures sup. dans le système, c'est toujours ça de gagné, non?

kinder.surprise,
le maton du matou
0
Utilisateur anonyme

pis, il n'y a pas que des "ch'tit blaire... qui nont rien dautre a fout.. que d'aller sur l'ordi de leurs voisins", il y a aussi les maladresses des utilisateurs desquels il faut protéger le système.

ben voui... si les pyromanes n'existaient plus, tu laisserais tes gosses jouer avec de l'essence?

kinder.surprise,
le maton du matou
0

Evidement je connais tous les termes Black Hat White Hat ... et je n'es pas dis que vous étiez contre le hacking ( je me suis repris plus tard) alors SVP ! :) ne dites plus que je dis ca ...

Oui s'il l'on doit parler hacking on parle de protocol, de reseau et tout le bazard ce qui est logique car c'est toute la connaissance de toute sorte de hacker ou d'expert en sécurité. C'a a fermé mais connaissiez vous Wab ? qui referenciais toutes le failles trouvé, publié et corrigé ?
C'est un groupe qui ont publié 1000 dont 3/4 de failles XSS n'ayant certaines aucun but précis :) Il y a pleins d'autres groupe white hat :)
Kinder.surprise il est vrai que d'utiliser un trojan 1 c'est faci
le et 2 ca n'a jamais un but white hat :)

comme tu dis des blaires :) il n'y a pas non plus que ca...
J'ai l'impression depuis qq années qu'il y a moins de lamers... peut etre je me trompe :)
0
teebo Messages postés 33570 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 793

Pas convaincu sur la baisse du nombre de lamers quand je regarde les logs de mon Firewall moi :-S

.  .
\_/
0
clotaire > teebo Messages postés 33570 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

c'est peut-être tjrs le même blaire... qui t'attaque, teebo

:-)

PS : c'est pas moi ;-)
0
teebo Messages postés 33570 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 793 > teebo Messages postés 33570 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Tu crois que ce serait Tony? :-D

Ben je ne pense pas quand meme, les IP sont vraiment differentes et viennent de plusieurs FAI de plusieurs pays, donc si c'est le meme soit il voyage bcp et a une dent contre moi, soit il est tres fort et dans ces cas la il serait deja rentre chez moi mais ca ne l'amuserait meme pas :o)

.  .
\_/
0

Discussion très intéressante mais je sens qu'on va tourner en rond d'ici peu, donc remettez vos manteaux ce post n'a pas un grand avenir.

Avez-vous remarqué que dès que ça parle hacking c'est à celui qui en connaîtra le plus ?

Au final les trolls c'est un peu toujours la même chose :
- c'est celui qui en sait le plus
- c'est celui qui a le meilleur système d'exploitation
- c'est celui qui a la meilleure machine avec 3 processeurs montés sur roulettes en inox
0
bbakeroo Messages postés 2200 Statut Membre 71

;-))))
a celui qui connaitra le mieux un monde qui sait rester discret, dans l'ombre, et qui sans publicité déclenche des passions aveuglantes.

oui jeff je te rejoins lorsque tu annonce que le débat sur le hacking est voué à troller. Dans la définition même du hacking il y a de quoi allimenter un thread long comme une tour eiffel....

et puis le hacking est anti-superficiel, c'est ssa voccation, donc arrêtons de se contenter de 'déja lu dans la presse' lorsqu'il sagit d'en parler.

encore une fois je rejoins jeff lorsqu'il expose son opinion :
On ne veut pas parler de piratage. Viens parler ici des protocoles IPSec, SSL, du TripleDES ou du DEA ainsi que des dernières vulnérabilités des piles TCP/IP si tu veux...
mais la forcément il y a beaucoup moins d'interlocuteurs....

enfin je pense que le hacking ne s'invente pas, ca s'apprend, c'est utile (trés utile même), et nous en bénéficions chaques jours.

111 111 111 x 111 111 111 = 12345678987654321
0

je vais devoir le dire combien de fois !
JE ME SUIS REPRIS ! JE N'ES DIS QU'UNE SEULE FOIS QUE VOUS ETIEZ CONTRE LE HACKING ET APRES JE ME SUIS RATTRAPER

grr ...

J'ai bien dis que je voulais que ce debat ne parte pas comme il est parti

en tout cas continuez ce débat si vous voulez mais bon moi j'arrete .
0
Utilisateur anonyme

t'énerve pas fultama on a bien vu que tu l'avais dit, là c'est juste un autre pb qui s'est greffé

kinder.surprise,
le maton du matou
0