Windows XP redémarre

Fermé
pithomas Messages postés 31 Date d'inscription lundi 26 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2023 - 23 mars 2013 à 08:08
 Utilisateur anonyme - 25 mars 2013 à 19:32
Bonjour,

Dans le PC d'un ami, Windows XP démarre puis le PC reboot au bout de 2 ou 3 secondes.
Avec un CD d'essai de Knoppix (ancien Linux) j'obtiens un message d'erreur relatif à l'APIC / timer 8254.
Avec un CD d'essai de Kubuntu 2011 le PC démarre et fonctionne parfaitement, même sans le paramètre noapic.
Le PC a un processeur AMD.

Le problème peut-il venir du pack SP3 avec un processeur AMD ? J'ai lu, chez HP, qu'il faut dans ce cas installer un logiciel avant d'effectuer la mise à niveau du pack Windows XP SP3.
La mise à jour du BIOS de la carte mère serait-elle une solution ?
Quelle est la solution de ce problème relatif aux interruptions ?
Une mise à jour de drivers résoudrait-elle le problème ? quel drivers ?

Pierre

A voir également:

5 réponses

Bjr,

Si le pc démarre avec le cd Ubuntu, le bios n'a aucune raison d'être bricolé et le matériel (ram, carte graphique qui étaient ma première idée) est probablement clean.

Le problème vient sans doute de XP ou du disque dur. Il faudrait également savoir depuis quand le problème se pose, et après quelle manipulation. Ton histoire de SP3 n'est pas très claire.

Donne toujours un aperçu du disque dur depuis gparted (sous Ubuntu) et tente de tapoter F8 pour voir si quelque chose se lance (notamment le mode sans échec)

Si tu as le CD XP (visiblement, oui)

Tape à tour de rôle
fixmbr
fixboot c:
chkdsk c:/f /r

et pourquoi pas

sfc /scannow (si c'est xp le fautif, ça devrait faire évoluer les choses)
0
Bonjour ikewdu,

Merci pour ta réponse.
Je vais essayer de savoir depuis quand le problème se pose ...
Au redémarrage du PC on peut choisir le mode normal ou le mode sans échec: avec le mode sans échec il ne démarre pas correctement non plus. Je vais essayer avec F8.
Je vais faire ce que tu me conseilles avec le CD Windows XP dont je dispose, et avec Kubuntu.

Chez HP j'ai trouvé un programme à exécuter avant la mise à niveau XP SP3 pour un PC avec un processeur AMD. Et je connais un PC XP AMD où le problème se pose : la mise à niveau XP SP3 fait que XP démarre correctement mais en cours d'utilisation il reboote --> j'ai désinstallé SP3 mais je n'ai pas pris le temps de creuser le sujet ...

Pierre
0
Utilisateur anonyme
23 mars 2013 à 09:07
Si ça plante en mode sans échec et en mode normal, les commandes

chkdsk c: /f /r
scf /scannow seront sans doute précieuses.
0
Utilisateur anonyme
23 mars 2013 à 09:13
Salut,

1- Insérer le CD-ROM Windows XP dans le lecteur de CD-ROM ou de DVD-ROM, puis redémarrez l'ordinateur. Et booter sur XP

2- Lorsque le message Bienvenue s'affiche, appuyer sur R pour démarrer la console de récupération

3- Sélectionner l'installation Windows XP appropriée. (option 1 dans la plupart des cas)

4- Saisir un mode de passe administrateur si réclamé

5- À l'invite de commandes, taper cd $ntservicepackuninstall$\spuninst, puis appuyer sur Entrée

6- À l'invite de commandes, taper batch spuninst.txt, puis appuyer sur Entrée

7- Une fois Windows XP SP3 supprimé, taper exit, puis appuyer sur Entrée

8- Redémarrer l'ordinateur en mode sans échec

9- Lorsque l'ordinateur redémarre, l'Explorateur Windows (Explorer.exe) ne s'exécute pas et les icônes Windows ainsi que le bouton Démarrer ne sont pas disponibles

Appuyer sur Ctrl+Alt+Suppr, puis cliquer sur Gestionnaire des tâches dans la fenêtre Sécurité de Windows.
Cliquer sur Fichier, puis sur Nouvelle tâche (Exécuter).
Dans la zone Ouvrir, taper regedit, puis cliquer sur OK.
Rechercher la sous-clé de Registre suivante, puis cliquer sur celle-ci :
HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Services\RpcSs
Dans le volet d'informations, cliquer avec le bouton droit sur ObjectName, cliquer sur Modifier, taper LocalSystem dans la zone Données de la valeur, puis cliquer sur OK.
Redémarrer l'ordinateur


Source : https://support.microsoft.com/fr-fr/help/950249
0
Cette procédure risque, je le crains, de supprimer aussi le SP2 si on n'y prend pas garde.. Est-elle d'ailleurs judicieuse, à ce stade de l'évaluation du problème ? Car la piste SP3 n'est rien de plus qu'une hypothèse qui se justifierait si le SP3 venait d'être installé et que le pc ne redémarrait plus ensuite. Or, pour l'instant, on n'en sait rien, puisque Pithomas n'a toujours pas précisé ce qui s'est passé auparavant.

https://support.microsoft.com/fr-fr/help/875350
0
Utilisateur anonyme
23 mars 2013 à 10:43
Salut ikewdu,
http://www.libellules.ch/phpBB2/correctif-pour-ordinateur-hp-amd-et-l-installation-du-sp3-t30340.html
0
Utilisateur anonyme
23 mars 2013 à 12:06
Salut lacharpente

Si c'est l'origine du problème, tu as donné la bonne réponse. Wait and see.
0
pithomas Messages postés 31 Date d'inscription lundi 26 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2023 3
25 mars 2013 à 06:58
Bonjour,

Je viens d'être informé de ce qui s'est passé avec le PC de mon ami: son petit fils a joué sur un site en ligne "DOFUS", et au redémarrage suivant le PC s'est planté ! Aie !
Le site DOFUS n'est pas marqué en rouge par les modules de sécurité de mon Firefox Avast! WebRep et WOT ... Est-il dangereux ?

Est-il possible qu'un virus quelconque viennent modifier quelque chose dans le PC qui empêche Knoppix de démarrer ?
Ce CD de Knoppix démarre très bien avec mon PC Windows XP de même génération que celui de mon ami.

Je manque un peu de temps, mais je vais tenter de dépanner le PC cette semaine en appliquant les procédures que vous m'avez indiquées.

A suivre,

Pierre
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
25 mars 2013 à 19:32
Au vu de ton dernier message, tu ferais mieux de passer par le forum sécurité. La piste du virus est la plus probable.
0