Unity : plus d'interface graphique

Résolu/Fermé
zerid - 23 mars 2013 à 01:35
mamiemando Messages postés 33346 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 8 novembre 2024 - 27 mars 2013 à 07:41
Bonjour,

J'aurais aimé avoir votre aide pour un problème assez embêtant. Depuis quelques temps, j'ai installé ubuntu (avec le bureau unity) en dual boot sur mon ordinateur pour essayer. Puis, quelques méchants bug sur windows m'ont fait migrer petit à petit de plus en plus vers linux.
Il y a quelques jours, je découvre le logiciel wine et je me dis "Génial, j'aurais plus besoin de repasser sur windows pour jouer à des jeux". Bref, j'essaye d'installer des jeux avec steam (rayman origins), il y des problèmes de graphismes (pleins de traits sur l'écran) et après quelques recherches, j'ai pensé que le problème venait d'un pilote manquant pour ma carte graphique (geforce gtx460M sur portable). Donc du coup j'ai installé deux paquets NVIDIA depuis les dépôts (je ne me rappelle plus les noms exactes. Je ne sais pas trop comment retrouver ça sans accès au bureau) en espérant que ça résolve le problème.

Et depuis, le bureau unity ne veut plus se lancer. Je vois la barre de chargement (avec les points qui changent de couleur) et elle se bloque à la fin.
Tout ce que je peux faire, c'est lancer linux en mode console et windows 7 grâce au dual boot.

J'ai essayé de désinstaller les 2 paquets à partir du mode console, puis d'installer les drivers du site de nvidia (ceux ci : http://www.nvidia.fr/object/linux-display-ia32-310.40-driver-fr.html ) mais ça n'a rien changé.

J'ai entendu dire qu'unity utilise l'accélération 3D pour fonctionner et que donc ça pourrait expliquer pourquoi il ne fonctionne plus, mais après je n'en sais pas plus.

Est-ce que vous auriez une idée de ce que je pourrais faire pour arranger ça ?
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire.

ps : Je ne suis pas très doué avec linux, surtout en mode console, donc je risque de comprendre assez lentement.

6 réponses

mamiemando Messages postés 33346 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 8 novembre 2024 7 803
23 mars 2013 à 19:55
Il y a quelques jours, je découvre le logiciel wine et je me dis "Génial, j'aurais plus besoin de repasser sur windows pour jouer à des jeux".

Ou playonlinux, car wine est parfois un peu récalcitrant et souvent il faut installer des dll complémentaires avec winetricks. Playonlinux est sensé automatiser tout ça...
http://doc.ubuntu-fr.org/winetricks
http://doc.ubuntu-fr.org/playonlinux

Bref, j'essaye d'installer des jeux avec steam (rayman origins), il y des problèmes de graphismes (pleins de traits sur l'écran) et après quelques recherches, j'ai pensé que le problème venait d'un pilote manquant pour ma carte graphique (geforce gtx460M sur portable).

Souvent il faut effectivement installer un pilote propriétaire, typiquement via jockey :
http://doc.ubuntu-fr.org/gestionnaire_de_pilotes_proprietaires

Il est peut-être aussi possible d'utiliser la méthode debian en installant le paquet nvidia-kernel-dkms :
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-acceleration-3d.html#h4-1-1-2-debian-agt-squeeze

Donc du coup j'ai installé deux paquets NVIDIA depuis les dépôts (je ne me rappelle plus les noms exactes. Je ne sais pas trop comment retrouver ça sans accès au bureau) en espérant que ça résolve le problème.

Ils contiennent sans doute "nv" ou "nvidia" dans leur nom, donc tu peux les retrouver avec la commande :

dpkg -l | grep nv

Tu peux ensuite les supprimer avec apt-get :

sudo apt-get purge paquet1 paquet2

Et depuis, le bureau unity ne veut plus se lancer. Je vois la barre de chargement (avec les points qui changent de couleur) et elle se bloque à la fin.

Il y a des chances que ce soit effectivement ton pilote graphique qui plante. Si tu ne peux même pas repasser en mode texte (ctrl alt f1) c'est sûr que ça vient de ton pilote graphique (erreur noyau).

J'ai essayé de désinstaller les 2 paquets à partir du mode console, puis d'installer les drivers du site de nvidia (ceux ci : https://www.nvidia.fr/Download/driverResults.aspx/58611/fr ) mais ça n'a rien changé.

Ok.

J'ai entendu dire qu'unity utilise l'accélération 3D pour fonctionner et que donc ça pourrait expliquer pourquoi il ne fonctionne plus, mais après je n'en sais pas plus.

Oui c'est exactement ça. Jusqu'ici, tu devais utiliser le pilote libre (nouveau) qui permet d'avoir un support partiel de la 3d, mais qui n'est généralement pas suffisant pour jouer à des jeux requiérant l'accélération 3d. En général on installe donc le pilote propriétaire (nvidia) mais malheureusement, celui-ci est maintenu par nvidia qui fait son travail plus ou moins bien... Il semblerait ne marche pas correctement avec ta carte dans cette version...

Est-ce que vous auriez une idée de ce que je pourrais faire pour arranger ça ?
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire.

La première chose à faire c'est de virer tous les paquets liés à nvidia afin qu'automatiquement, ton PC utilise nouveau. Dans la commande qui suit, c'est un L minuscule derrière le tiret, pour taper le caractère "^", appuie sur la touche correspondante et sur espace :

dpkg -l | grep "^ii" | grep nvidia | xargs sudo apt-get purge

Ensuite :

sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
sudo apt-get install xserver-xorg-video-nouveau
sudo mv /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.old
sudo reboot

À l'issue de ça, tu devrais au moins pouvoir relancer ubuntu en mode graphique. Essaye de voir si tu peux installer ton jeu avec playonlinux et regarde si ça marche mieux. Si ce n'est pas le cas, tu pourras tenter d'installer le pilote nvidia, mais comme visiblement ni le paquet ubuntu, ni le driver fournit par nvidia ne semblent marcher, ça semble compromis.

Il existe différente versions de ce pilote, essaye de voir dans ton gestionnaire de paquets s'il y a un paquet nvidia-kernel-dkms (auquel cas essaye avec celui là et reboote), ou si une ancienne version (dite legacy) ne pourrait pas faire l'affaire (même principe).

Bonne chance
1
Merci beaucoup pour ces réponses.

En fait j'ai décidé ce matin de réinstaller carrément linux. Donc j'ai télécharger la version 12.10 en 64 bits (avant j'avais une version 32 bit, donc peut-être que la version 64 bits sera plus adapté à mon ordinateur 64bits :D ). Je l'ai gravé sur un cd depuis windows et après avoir sauvegardé mes fichiers importants sur un disque dur externe, j'ai réinstaller ubuntu en écrasant les anciennes partitions linux.

Le problème c'est qu'après avoir fait ça, je retombe sur un ancien problème que j'avais rencontré il y quelques temps : L'ordinateur ne démarre plus et j'ai juste accès à grub-rescue.
La dernière fois, mon père m'avait gentiment réinstallé linux et ça avait résolu le problème, mais je suppose que cette fois ci ça ne va pas marcher vu que c'est justement la réinstallation qui a provoqué ça.

La bonne nouvelle, c'est qu'en bootant sur le cd ubuntu-live, j'ai pu télécharger rescatux et me faire un clé usb bootable avec. Super grub 2 détecte bien mon grub.cfg et je peux donc démarrer avec cette clé usb. La nouvelle installation d'ubuntu fonctionne parfaitement, donc j'imagine qu'il s'agit juste de fixer Grub, mais je ne sais pas trop comment faire.

Merci pour les liens sur les pilotes. Je regarderai ça dès que j'aurais l'os stable et tout.

ps : pour wine, j'ai effectivement essayé wine tout seul et playonlinux. J'avais les même problèmes graphiques avec les deux. Je réessaierai avec cette nouvelle installation quand j'aurais le temps avec l'aide des liens que tu m'a fournis.
0
Ah, finalement j'ai réussi à réparer Grub tout seul comme un grand :D

Pour ceux que ça pourrait intéresser, j'ai suivi la procédure du lien suivant :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=571711

Me voilà avec mon bon vieux dual-boot comme il faut et un linux tout frais.

Merci pour ton aide mamiemando. Je regarderai ces histoires d'accélération 3D plus tard.

PS : Apparemment comme je ne suis pas inscrit, je ne peux pas modifier mon message initial, donc si un administrateur passe par là, vous pouvez marquer le sujet comme résolu.
0
mamiemando Messages postés 33346 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 8 novembre 2024 7 803
24 mars 2013 à 21:04
Je m'occupe de basculer ton sujet en résolu, mais je t'invite à créer un compte CCM (c'est rapide et gratuit, et ça permet de s'y retrouver plus facilement dans ses discussions).

D'ici là bonne continuation :-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ps : Au cas ou quelqu'un passerait pas ici un jour : j'ai suivi le troisième lien que tu m'as donné et ça marche nickel. Je peux enfin jouer à Rayman sur linux.
Merci beaucoup.
0
27 mars 2013 à 07:41
Super, bon jeu et amuse toi bien sous linux ;-)
0