[Redhat - Filezilla]Impossible d'uploader ou de créer un fichier
Résolu
yacleouf
Messages postés
438
Membre
Dernière intervention
-
yacleouf Messages postés 438 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
yacleouf Messages postés 438 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour à tous,
je suis confronté à un problème d'upload entre mon filezilla et mon serveur vsftpd,
J'arrive à me connecter à mon utilisateur virtuel via filezilla, je vois le contenu du serveur, je peux télécharger du contenu depuis mon serveur, mais en ce qui concerne l'upload rien n'y fait ... filezilla me renvoi toujours la même chose :
je ne comprend vraiment pas ce qui ne va pas ?
j'ai effectué ces différentes commandes :
Dites moi si les infos fournit peuvent vous aider à m'aiguiller !
Merci d'avance :)
je suis confronté à un problème d'upload entre mon filezilla et mon serveur vsftpd,
J'arrive à me connecter à mon utilisateur virtuel via filezilla, je vois le contenu du serveur, je peux télécharger du contenu depuis mon serveur, mais en ce qui concerne l'upload rien n'y fait ... filezilla me renvoi toujours la même chose :
Statut : Démarrage de l'envoi de C:\Users\moi\test.html Commande : PASV Réponse : 227 Entering Passive Mode (192,168,....). Commande : STOR test.html Réponse : 550 Permission denied. Erreur : Erreur critique lors du transfert du fichier
je ne comprend vraiment pas ce qui ne va pas ?
j'ai effectué ces différentes commandes :
[root@serv etc]# grep ftp /etc/passwd ftp:x:14:50:FTP User:/var/www:/var/www [root@serv etc]# ls -ld /var/www drwxrwxrwx. 6 root root 4096 Mar 18 11:41 /var/www
Dites moi si les infos fournit peuvent vous aider à m'aiguiller !
Merci d'avance :)
A voir également:
- 553 could not create file. vsftpd
- Fichier bin - Guide
- Creer un fichier .bat - Guide
- Créer un compte google - Guide
- Comment créer un groupe whatsapp - Guide
- Comment réduire la taille d'un fichier - Guide
6 réponses
Salut,
Il serait peut être plus intéressant de voir le contenu du fichier de configuration de vsftpd, non ?
Il serait peut être plus intéressant de voir le contenu du fichier de configuration de vsftpd, non ?
Salut zipe31, voici mon fichier de conf vsftpd :
merci pour ta réponse !
anonymous_enable=NO virtual_use_local_privs=YES local_enable=YES write_enable=YES local_umask=022 anon_upload_enable=YES anon_mkdir_write_enable=NO dirmessage_enable=YES xferlog_enable=NO log_ftp_protocol=YES connect_from_port_20=YES chown_uploads=NO chown_username=nobody idle_session_timeout=600 data_connection_timeout=120 ftpd_banner=FTP mon FTP. hide_ids=YES listen=YES background=YES guest_enable=YES local_root=/var/www/ # Port d'ecoute listen_port=21 # user_sub_token=$USER # #guest_username=$USER user_config_dir=/etc/vsftpd/user_conf # download_enable=YES # pam_service_name=vsftpd.virtual userlist_enable=YES tcp_wrappers=YES
merci pour ta réponse !
Je suppose que les droits root sur le répertoire en sont la cause :
Il faudrait rajouter ton utilisateur "ftp" (ou le groupe carrément) au groupe "root" afin qu'il ait les droits sur le répertoire, afin d'avoir :
L'idéal aurait été quand même de créer un répertoire dédié pour les utilisateurs anonymes et non d'utiliser le répertoire "/var/www" ;-(
[root@serv etc]# ls -ld /var/www drwxrwxrwx. 6 root root 4096 Mar 18 11:41 /var/www
Il faudrait rajouter ton utilisateur "ftp" (ou le groupe carrément) au groupe "root" afin qu'il ait les droits sur le répertoire, afin d'avoir :
drwxrwxrwx. 6 root ftp 4096 Mar 18 11:41 /var/www
L'idéal aurait été quand même de créer un répertoire dédié pour les utilisateurs anonymes et non d'utiliser le répertoire "/var/www" ;-(
Merci de ta réponse !
à dire vrai je débute sous redhat, je débute dans la création de serveur ftp aussi :)
du coup en parlant d'ajout de droits, comment est ce que je devrais faire si j'ai que deux utilisateurs virtuel ? (user et users) j'ai vu qu'il fallait que je fasse une commande dans ce genre là :
mais j'ai vu aussi qu'on parlais de commande chown, j'ai pas compris à quoi elle sert ?
à dire vrai je débute sous redhat, je débute dans la création de serveur ftp aussi :)
du coup en parlant d'ajout de droits, comment est ce que je devrais faire si j'ai que deux utilisateurs virtuel ? (user et users) j'ai vu qu'il fallait que je fasse une commande dans ce genre là :
chmod 777 user /etc/var/www chmod 777 users /etc/var/www
mais j'ai vu aussi qu'on parlais de commande chown, j'ai pas compris à quoi elle sert ?
La commande "chmod" fixe les droits (lecture/écriture/exécution) sur les fichiers/répertoires.
La commande "chown" modifie le/les propriétaire(s).
Deux liens sur vsftpd :
https://www.andesi.org/reseau/vsftpd-un-serveur-ftp-securise-et-simple/
https://www2.deloitte.com/fr/fr/pages/risque-compliance-et-controle-interne/articles/cyber-academy.html/ressources/breves/vsftpd.html.fr
La commande "chown" modifie le/les propriétaire(s).
Deux liens sur vsftpd :
https://www.andesi.org/reseau/vsftpd-un-serveur-ftp-securise-et-simple/
https://www2.deloitte.com/fr/fr/pages/risque-compliance-et-controle-interne/articles/cyber-academy.html/ressources/breves/vsftpd.html.fr
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Toujours rien ...
côté filezilla :
Je comprend vraiment pas, surtout que j'arrive à télécharger :/
petite précision, mon utilisateur à bien les droits sur le répertoire :
mais toujours 550 permission denied sur filezilla
Google is your friend!
chown root.user /var/www/ [root@serv etc]# ls -ld /var/www/ drwxrwxrwx. 6 root user 4096 Mar 18 11:41 /var/www/
côté filezilla :
Statut : Connecté Statut : Démarrage de l'envoi de C:\Users\moi\403.html Commande : CWD / Réponse : 250 Directory successfully changed. Commande : TYPE A Réponse : 200 Switching to ASCII mode. Commande : PASV Réponse : 227 Entering Passive Mode (192,168,33,155,163,63). Commande : STOR 403.html Réponse : 550 Permission denied. Erreur : Erreur critique lors du transfert du fichier Statut : Démarrage du téléchargement de /html/sites/403.html Commande : CWD /html/sites Réponse : 250 Directory successfully changed. Commande : PASV Réponse : 227 Entering Passive Mode (192,168,33,155,109,211). Commande : RETR 403.html Réponse : 150 Opening BINARY mode data connection for 403.html (0 bytes). Réponse : 226 Transfer complete. Statut : Transfert de fichier réussi, 0 octet transférés en 1 seconde Statut : Déconnecté du serveur
Je comprend vraiment pas, surtout que j'arrive à télécharger :/
petite précision, mon utilisateur à bien les droits sur le répertoire :
drwxrwxrwx. 6 root user 4096 Mar 18 11:41 /var/www
mais toujours 550 permission denied sur filezilla
Google is your friend!
j'ai modifié la conf de mon utilisateur comme ça :
je n'ai plus une erreur 550!
mais
download_enable=YES anon_world_readable_only=NO write_enable=YES anon_upload_enable=NO anon_mkdir_write_enable=NO anon_other_write_enable=NO chmod_enable=1 virtual_use_local_privs=YES local_root=/var/www
je n'ai plus une erreur 550!
mais
553 Could not create file. Erreur : Erreur critique lors du transfert du fichier Statut : Déconnecté du serveur