Probleme avec demarage de mon mac

Fermé
rosgiuseppe Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 26 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2014 - 19 mars 2013 à 13:56
 Utilisateur anonyme - 20 mars 2013 à 09:57
Bonjour,
je vient dacheter un mac g5 a 4000 euro contre un scooter a 200
euro bonne affaire le pc fonctione car je lai vu fonctioner mais le gas a repris son disque dur car il devais garder tout son contenu donc maintenant quand je demare le pc mac j ai un dossier avec deux figure et puis un point d interogation qui clignote je suppose que ses parce quil ne detecte aucun disque dur mes ce que je comlprend pas ces que je vois aucun bios enfin ce qui me dit de venir ici meme ces parce que je voulait savoir 1)peut on metre un disque dur avec windows xp ou vista
ou simplement un disque dur normale ou faut il un disque dur compatible mac os et si oui pouriez vous me dire quelle modelle et le prix approximatif
et de 2)peut on instaler le cd de windows ou mac sur une cle usb et demarer le pc avec.
merci jatend votre aide.

A voir également:

3 réponses

Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 334
Modifié par Chris 94 le 19/03/2013 à 14:24
Bonjour,

Quelques points m'échappent :-/

Un PowerMac G5 à 4000 euros me semble quelque peu surévalué. Le prix du scooter, bah !

Un ordi sans son disque dur, Seigneur ! c'est une voiture sans son embrayage... Si le gars voulait garder ses fichiers, il fallait qu'il les copie au préalable avant d'effacer le DD pour la vente.

Tu ne peux pas faire tourner un G5 sous Windows... Si tu trouves un DD interne qui va bien, il te faudra tout réinstaller sauf un BIOS qui n'était pas utilisé par Apple, du moins un système MacOS compatible avec le matos... Ton vendeur t'a-t-il laissé les CD fournis d'origine avec ce Mac ?

Les gens qui se battent peuvent perdre. Les gens qui ne se battent pas ont déjà perdu. (Bertolt BRECHT)
1
Utilisateur anonyme
20 mars 2013 à 09:57
Bonjour,

votre truc ressemble à un poisson d'avril, je sais ça approche... mais,

Un Mac équipé d'un processeur G5 est complètement dépassé pour les besoins actuels.
Plus personne ne développe, ou même entretien de logiciels faits pour. Même Apple ne développe plus aucune mise à jour pour ce type d'ordinateur. Sur des sites présentant des vidéos, il sera de plus en plus difficile de lire ces vidéos, du fait que les plug-ins comme Adobe Flash Player ne sont plus mis à jour pour la dernière version de Mac OS valide pour ce modèle de processeur. Et aussi du fait que la carte graphique installée est probablement obsolète. (plusieurs modèles étaient possibles)

En effet, la dernière version de Mac OS possible sur ce processeur est Mac OS 10.5
Des logiciels existent toujours pour Mac OS 10.5, mais plus rien n'est ni développé, ni mis à jour. J'ai toujours un vieux G5 chez moi. Il sert essentiellement à mon épouse pour de la bureautique simple. Il est de plus en plus limité.

Non seulement ce modèle de processeur ne saura jamais faire tourner une version de Mac OS supérieure à 10.5, mais surtout, il saura encore moins faire tourner la moindre version de Windows. Pas même la version 1. Cela pour une raison très simple, absolument toutes les versions de Windows, de la plus ancienne à la plus récente, sont écrites pour être comprises par un processeur Intel et jamais pour un processeur de type PowerPC comme le G5. L'architecture, ainsi que les instructions compréhensibles par ces 2 types de processeurs n'ont absolument rien de commun.

Un Mac ne possède pas de bios dans lequel on peut intervenir comme sur un PC.
Sur les Mac à processeur PowerPC (G3, G4. G5), il s'agit d'une mémoire rom de démarrage. En réalité une eprom que l'on peut reprogrammer par flashage, mais dans laquelle on n'entre pas avec des lignes de programme. Sur les derniers Mac, pas de bios non plus, mais une EFI. C'est plus ou moins similaire à la rom des anciens Mac, mais plus facile à reprogrammer. Dans tous les cas, pas de bios.
Ce qui veut dire qu'on ne peut modifier la base même de l'ordinateur pour lui faire accepter ceci ou cela.
Ce Mac ne sera jamais capable de faire tourner Windows. Oubliez cette possibilité.

La valeur marchande d'un tel Mac, à condition qu'il soit en bon état, avec son OS installé sur son disque dur, un Mac opérationnel donc, est d'environ 250 euros. Pas plus. Si ce Mac est dépourvu de disque dur, mais que tout le reste est en parfait état, on peut considérer que 150 à 200 euros sont un grand maximum. Même s'il s'agit du plus haut des modèles de l'époque avec quad core, refroidissement liquide etc... toutes choses complètement obsolètes actuellement.

Il faut savoir que le dernier ordinateur PowerMac G5, le modèle le plus haut de gamme ,c'est à dire le plus cher à sa sortie en aout 2006 se vendait neuf à 3300 dollars US, celui de 2005 valait encore moins, soit environ entre 2000 et 2500 euros actuels.

La mémoire ram installable est au maximum de 4Go, 8Go ou 16Go selon le modèle exact. Mais pas plus.
A savoir que la mémoire ram de l'époque est d'une génération complètement obsolète, ainsi que les BUS entre ram et processeur.

Enfin, Apple vient de suspendre sa gamme de Mac Pro, c'est tout récent, mais il faut savoir que le modèle le plus haut de gamme de Mac Pro coutait il y a quelques semaines encore 3800 euros pour le modèle le plus cher. On en trouve très probablement encore en rayon pour bien moins cher.

Donc, payer 4000 euros aujourd'hui pour cet ordi âgé de 8 ans et hors d'état de marche , c'est comment dire ..... concluez vous mêmes....

Votre vendeur peut de ce pas s'acheter le tout dernier modèle du plus cher des Mac actuels, il lui restera encore pas mal d'argent à dépenser ...

Cela signifie qu'avec cette somme vous auriez pu vous payer vous même la Rolls des Mac actuels, et vous auriez dépensé beaucoup moins !

Je vous invite à consulter cet "Argus"
http://www.mac2sell.net
Vous y mettez les caractéristiques connues de ce Mac et vous verrez. Pour la taille du disque dur, il faudra "imaginer" sachant que 160 Go à l'époque était courant sur ces modèles.

Non seulement, la somme payée pour cet ordinateur est sans commune mesure avec sa valeur actuelle, ni sa valeur à neuf, mais de plus vous n'en ferez quasiment rien concernant pour ce qui est des besoins actuels.

Bien cordialement
1
rosgiuseppe Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 26 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2014 1
19 mars 2013 à 14:47
merci de ta reponse rapide mais si il est bien a 4100 euro ses honteux pour un pc et non il ne ma rien laisser et pour ce qui est du scooteur ces juste le cadre donc jai rien perdu sauf de la feraille mais jai un disque dur avec vista dessus mais quand je le mest rien ne ce passe je suppose quil ne le detecte pas et peut tu me dire aussi si je peut instaler un nouveau windows que ce soit xp ou vista merci
et voici deux lien ti vera le prix ses de ouffff
merci a toi
https://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=97943

https://www.pixmania.com/#aj-s-737/amount-low=0,amount-min=0,amount-high=17609,amount-max=17609/sortFilter=topsellers-DESC/display-list/
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 334
19 mars 2013 à 14:57
Je vais être brutal : tu t'es fait roulé, complètement, roulé dans la farine...

Ton premier lien te donne le prix d'un powerMac avec un processeur G5 en... 2004, quand ce modèle dépassé est sorti.

Le second lien envoie à une machine moderne, un MacPro serveur avec un processeur Intel Xeon ; cette machine n'est pas un ordinateur de bureau mais sert au fonctionnement d'un réseau.

Ton Mac ressemble-t-il bien à celui-ci ?
0
rosgiuseppe
20 mars 2013 à 01:11
je vient dacheter un mac g5 a 4000 euro contre un scooter a 200
euro bonne affaire le pc fonctione car je lai vu fonctioner mais le gas a repris son disque dur
0