Format conditionnel et comptage de donnée sous Excel

Fermé
Loeden34 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 18 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2013 - 18 mars 2013 à 16:50
 Loeden34 - 25 mars 2013 à 09:15
Bonjour à tous,

Ma situation est la suivante:
j'ai un tableau avec plusieurs colonne possédant certains champs identiques:
Avenant 1 (avec en dessous Date, Montant), Avenant 2 (Date, Montant), Avenant 3 (Date, Montant) respectivement pour "avenant" en GH5, etc..
sachant que Date et Montant sont dans des collonnes adjacentes (sous les cellules Avenant), respectivement en G6(Date) H6(Montant), I6(Date) J6(Montant) etc..

Je souhaiterai :
1* Obliger l'utilisateur à écrire un montant s'il a écrit une date pour l'avenant
2* Compter par ligne le nombre d'avenant (remplissant la double condition: une date et un montant rempli=1 avenant), sachant qu'il peut y avoir plusieurs avenants par même ligne.

Est-ce possible? Comment faire?

Pour info, je ne sais pas écrire de macro, s'il était possible de faire cela par fonction excel, cela serait super

Je vous remercie d'avance

A voir également:

2 réponses

via55 Messages postés 14512 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2025 2 742
19 mars 2013 à 14:00
Bonjour

Sans macro pas possible d'"obliger" à renter une valeur

mais tu peux faire un rappel dans la cellule du montant par exemple mettre en H6 la formlue =SI(G6 <> "";"MONTANT ?";"") qui affiche MONTANT ? en H6 dès qu'une valeur est entrée en G6 (et par Mise en forme conditionnelle tu peux meme faire mettre la cellule en couleur lorsqu'elle contient MONTANT pour mieux visualiser encore l'alerte)

Pour comptabiliser les avenants dont les details sont en G6 H6 puis I6 J6 et K6 L6 mettre en M6 la formule suivante :

=SOMMEPROD((G6<>"")*(ESTNUM(H6)))+ SOMMEPROD((I6<>"")*(ESTNUM(J6)))+ SOMMEPROD((K6<>"")*(ESTNUM(L6)))

Cdlmnt
0
Loeden34 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 18 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2013
20 mars 2013 à 10:34
Bonjour,

Merci de la rapidité de ta réponse, et de sa qualité. Cela fonctionne ! =)
Autre question du coup:

Je veux additionner le montant des avenants qui remplissent la même condition (date ET montant saisis) dans une colonne, comment faire stp?

Cordialement
0
via55 Messages postés 14512 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2025 2 742
20 mars 2013 à 13:35
bonjour

Soit à additionner les montants de la colonne H2:H10 associée à la colonne date G2:G10

En H11 formule =SOMME.SI.ENS(H2:H10;G2:G10;"<>";H2:H10;"<>")

ou avec SOMMEPROD
=SOMMEPROD((G2:G10<>"")*(H2:H10<>"")*(H2:H10))

Cdlmnt
0
Loeden34 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 18 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2013
20 mars 2013 à 15:29
Bonjour,

Le problème, c'est que je n'ai pas juste une date et un montant par ligne mais 8 de chaque (voir plus):

Rappel: j'ai un tableau avec plusieurs colonne possédant certains champs identiques:
Avenant 1 (avec en dessous Date, Montant), Avenant 2 (Date, Montant), Avenant 3 (Date, Montant) respectivement pour "avenant" en GH5, etc.. Puis une colonne "NB avenant" (remplissant condition de remplissage Date & Montant saisis) Puis une colonne "Somme des avenants" pour chaque ligne (toujours remplissant la double condition d'avoir saisi Et la date Et le montant pour l'avenant, sinon la somme des montants ne le prend pas en compte)

Dois-je réutiliser une longue formule composée d'interminables SOMMEPROD?
Comment faire simple et efficace?

Merci d'avance

Cdlt
0
20 mars 2013 à 21:58
Bonsoir,

Tu demandais d'ajouter les montant DANS UNE COLONNE je t'ai répondu en ce sens
Maintenant il semble que tu souhaite faire la total par ligne
Sans macro pas facile mais on va essayer à l'aide d'une 2nd feuille où on va relever que les montants avec date pour ensuite les sommer et retourner le résultat en feuille 1
Exemple ici:
https://www.cjoint.com/?3Cuv5YDALWq

Cdlmnt
0
Bonjour,

Oui en effet, je voulais ajouter la somme de chaque avenants d'une ligne répondant à la condition d'avoir une date ET un montant dans la colonne montant total.
Je pense qu'àvec des SI imbriqués, c'est possible même si c'est un peu lourd..

Cordialement
0