Formater une partition D: qui contient des traces de Windows XP

Résolu/Fermé
Per - 18 mars 2013 à 13:32
 Peraasheim - 28 mars 2013 à 11:38
Bonjour,

J'ai un problème.
j'essai de formater une partition D: de 20 Go
Mais D: contient des résidus de Windows qui ne se laissent pas effacer.
J'ai essayé de formater avec Windows XP et avec PartitionMagic,
mais rien ne marche comme je souhaite.

Comment faut-il faire ?
Merci pour une bonne réponse.

Per


A voir également:

7 réponses

Utilisateur anonyme
18 mars 2013 à 13:44
bonjour,

tu veux juste formater ton disque D ? tu peux le faire grâce à l'assistant de formatage windows ( clic droit sur le disque - formater)

ou grâce à un disque d'installation, windows xp vista ou seven ou même un cd d'ubuntu

Amicalement
0
Peraasheim Messages postés 4 Date d'inscription lundi 18 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2015
18 mars 2013 à 17:17
Bonjour, Cloud,

Malheureusement, ce n'est pas aussi simple que ça.
Le formatage par Windows ne marche pas, parce que D: contient de vieux fichier
de Windows que je n'ai pas réussi à effacer.
Le formatage ne marche pas non plus avec PartitionMagic, je ne sais pas pourquoi, mais je pense pour la même raison.

Donc, je ne suis pas plus avancé qu'avant.

As-tu d'autres idées que je pourrais exploiter ?

Merci à l'avance,
Per
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 614
18 mars 2013 à 17:20
Bonjour

Ça veut dire quoi "ne marche pas" ?
Il y a un message ? une réaction ? des détails svp.

Cordialement
0
Utilisateur anonyme
18 mars 2013 à 17:33
Bonjour,
C'est tout simplement parce que cette partition doit contenir les fichiers de boot de ton autre Système d'exploitation.
Avais tu un Dual Boot (2 SE)? ou as tu réinstallé sur une autre partition? Toujours XP ou autre?
0
Peraasheim Messages postés 4 Date d'inscription lundi 18 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2015
18 mars 2013 à 17:46
Bonjour, Lacharpente,

Oui, je pense que c'est ça, le D: doit contenir des fichiers de boot.
Mais comment faire pour éliminer ces fichiers ?
Le Windows XP est entièrement installé sur le disk C:
Mais il reste sur le D: env. 4,5 Go de résidus de Windows XP.

En formatant avec Windows, il me répond : "Windows ne peut pas formater ce lecteur. Quittez tous les utilitaires sur disque, etc. etc. "
0
Utilisateur anonyme
18 mars 2013 à 18:08
RE
Il faudrait relancer ton CD d'installation, va jusqu'au choix des partitions, et supprime D;\ et quitte l'installation.
Relance le CD, choisis R pour avoir l'invite de commande, tape:
fixmbr appuie sur Entrée
fixboot appuie sur entrée.
Si ça ne suffit pas, tu fais une réparation de Windows XP: http://www.informatruc.com/reparer-windows-xp-2
0
Utilisateur anonyme
18 mars 2013 à 18:10
cette manipulation est vraiment à prendre avec des pincettes ( souvent sur windows xp, la réparation veut dire réinstallation pour avoir un nouveau boot,) donc si tu as des données sur la partition en question, autant les sauvegarder/ déplacer avant la manip'
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 614
18 mars 2013 à 17:53
0
etes vous bien certains tous que c'est le fichier boot ?

on peut tout a fait formater une partition sur laquelle il y a un boot/ grub selon l'OS sans que cela pose de problèmes, les problèmes arrivent après quand le message Bootmgr absent" arrive, mais l'impossibilité de formater n'est pas causal à la présence d'un boot sur D enfin selon moi.
0
Bonjour, tout le monde,

J'ai repris le bricolage de mon PC, et j'ai réussi de formater le disk D:\
Je dois d'abord vous expliquer que ce PC est mon PC professionnel, qui n'a jamais été et ne sera jamais non plus sur le Net. Il travaille avec la première édition XP, n'a jamais eu un update et le disque d'installation date de 2001. En allumant, je ne peux même pas accéder à F2, ni à F8.

Mais récemment, j'ai découvert que mes raccourcis ne se trouvaient pas sur le C:\, mais sous D:\doc and set. C'est de là que venait l'impossibilité de formater.

Alors, au lieu de simplement réparer le Windows sur C:\, j'ai fait une réinstallation complète, qui a, bien sûr, pas mal chamboulé le PC. Mais j'ai pû formater le D:\ sans problème avec Powerquest-PartitionMagic.

Donc, mon problème a été résoulu.

Mais une chose m'intrigue.
Avant de formater le D:\, "propriétés" me donnait 15 Go utilisés et 5 Go libres.
En comptant les grandeurs de tous les dossiers et fichiers qui restaient sur le disque,
j'ai trouvé 1015 Mo. C'était quoi, alors, le 14 Go restants ?? qui soidisant étaient utilisés ? NB, il n'y avait pas de fichiers cachés sur le disque.

Meilleures salutations à vous tous, et bonne Pâques,
Per Aasheim
0