Lien pour adresse mail

brennou -  
 C'est â -
Bonjour, voila maintenant 10 ans que j'ai créé mon site avec FRONTPAGE. Oui, c'est vieux et désuet mais je ne sais faire qu'avec celui là.

Aujourd'hui j'ai un petit problême. Lorsque je créé un lien pour un contact mail et que je l'essais, celui ci s'ouvre avec OUTLOOK alors que moi je fonctionne avec Firefox. Donc impossible d' envoyer un msg pour faire le test.

Comment puis je m'y prendre pour que le lien s'ouvre avec Firefox ? Je pourrai aussi donner la solution aux internautes dans le même cas.

Merci.

A voir également:

12 réponses

bg62 Messages postés 23735 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 409

effectivement ... faudrait un peu TOUT mettre à jour ;)
celui ci s'ouvre avec OUTLOOK alors que moi je fonctionne avec Firefox.

- outlook est un "client de messagerie" comme d'autres qui sert à envoyer des mails
- firefox est un navigateur, comme d'autres, et ne sert pas à envoyer des mails !!
0
brennou

Merci pour cette réponse, effectivement, je me suis trompé, je voulais écrire THUNDERBIRD au lieu de Firefox.

Donc, comment cela ce fait il, que mon lien d'adresse s'ouvre avec OUTLOOK ( dont je ne me sert pas) au lieu de THUNDERBIRD qui est ma messagerie par défaut.

Merci encore.
0
bg62 Messages postés 23735 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 409

il suffit d'aller dans ton panneau de configuration et de définir thunderbird comme client de messagerie par défaut et alors, chez toi, les mails se déclencheront avec lui ... :)
0
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 452

Bonjour,

Tu peux désinstaller Outlook : https://www.commentcamarche.net/faq/2798-outlook-express-desinstaller-outlook-express
0
astuces72 Messages postés 7769 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 641

bonjour !

Tiens ! J'avais pas répondu ici ???
un admin a supprimé ma réponse ?
0
brennou

MERCI pour toutes ces réponses. Je suis allé ds le panneau ajout suppression de programme et décoché outlook.

Je suis allé sur mon site et j'ai essayé d'envoyé un msg et j'ai eu la réponse suivante :

Impossible de trouver l'hôte SMTP. Vérifiez que vous avez entré correctement le nom du serveur. Compte : 'POP3', Serveur : 'SMTP', Protocole : SMTP, Port : 25, Sécurisé (SSL) : Non, Erreur de socket : 11001, Numéro d'erreur : 0x800CCC0D

Alors là ? Comment ça marche ?

Merci pour la lumière.
0

là c'est uniquement un problème de configuration personnelle
- as-tu défini thunderbird comme client par défaut AVANT ?
(ça ne servait à rien de supprimer outlook ...)
- les messages affichés montrent un problème de paramétrage ... mais quand tu as essayé c'est donc thunderbird qui a voulu s'ouvrir ???
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
brennou

il suffit d'aller dans ton panneau de configuration et de définir thunderbird comme client de messagerie par défaut et alors, chez toi, les mails se déclencheront avec lui ... :)

Je suis allé dans le panneau de configuration, mais j'ai pas su retrouver thunderbird pour le définir comme client de msg. (je suis vraiment pas bon)

D'autre part, après avoir décoché Outlook dans le panneau ajour supp de programme et fait un essai qui ne fonctionne pas, j'aurai voulu réinstallé Outlook mais une fois la case cochée, il est écrit qu'il ne représente que 0,00 Mo. Il ne se réinstalle donc pas. Faut peut être que je remettre mon CD de Windows XP, Non ?
0

si c'est XP, vaut mieux, oui ... mais si vraiment tu ne sais pas pourquoi "partir" aussi vite sans être sur ???
- réinstalle outlook
- désinstalle thundebird
--remet thunderbird après et il te demandera si tu veux qu'il soit le client de messagerie par défaut ...
0
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 452

Thunderbird ne se définit pas comme client de messagerie par défaut dans le panneau de configuration, mais dans les options de configuration avancées de Thunderbird.
Par ailleurs, c'est vrai qu'en théorie il n'est pas utile de désinstaller Outlook, mais en pratique, il a une fâcheuse tendance à redevenir le client de messagerie par défaut sans rien demander à personne, la meilleure solution est alors de le désinstaller.

Pour ton problème d'envoi de mail, c'est autre chose, c'est le serveur SMTP qui n'est pas bien défini dans la configuration de Thunderbird.
0
brennou

Bon ben merci à tous, je vais faire ce que vous me conseillez et je verrai ce qui se passe.

Merci encore. Il est tard.
0
brennou

Bon, j'ai désinstallé thunderbird et outlook vu que je suis de toutes façons, sur hotmail.

PROBLEME : Quand, sur mon site web, je clique sur mon lien de messagerie pour envoyer un message par exemple, j'ai une petite fenêtre qui s'ouvre Dénommée EXTRACTING, et qui veut absoluement installer Thunderbird. Ceci fait, après un nouvel essai il veut encore et encore et encore installer Thunderbird.

Comme cela se fait IL ? Avant ça ne le faisait pas. ça sert à quoi ?

Merciiiii
0

Effectivement, si tu utilises ta messagerie électronique en webmail, un client de messagerie ne t'est d'aucune utilité.

Un lien "mailto" utilise obligatoirement un client de messagerie pour envoyer un message, comme tu as désinstallé les clients de messagerie que tu avais sur ton ordinateur, il te propose d'en installer un pour pouvoir fonctionner. Même si tu as un client de messagerie, il faut qu'il soit configuré avec un compte de messagerie. C'est la preuve que le lien "mailto" n'est pas une bonne solution sur un site Internet, il faut lui préférer un formulaire de contact en Php.

Tous les visiteurs de ton site n'ont pas un client de messagerie installé et configuré sur leur ordinateur, ils rencontrent probablement le même problème que toi quand ils cliquent sur ton lien.
0
brennou

Ah ben merci DUGENOU pour ces explication claires.

Alors maintenant, comment puis je installer simplement un formulaire de contact en Php ?

Merci
0

Installer un formulaire de contact en Php n'est pas très compliqué, ça dépend de tes compétences.

Il n'est pas possible d'utiliser FrontPage pour son intégration à ton site, il faut donc connaître un peu le Html pour savoir où insérer le script en Php dans ta page contact et il faudra utiliser un client FTP pour transférer le fichier sur le serveur de ton hébergeur.

Les questions qu'il faut se poser :

Est-ce que ton hébergeur accepte le Php ?
Si oui, est-ce que la fonction mail() est activée ?

Si le Php n'est pas accepté ou si ça te semble trop compliqué, tu peux aussi utiliser les services de Google :

http://googlexxl.blogspot.com/2008/02/formulaires-en-ligne-avec-google.html

http://espacemultimedia.cc-canton-rocheserviere.fr/index.php/2012/07/tutoriel-creer-un-formulaire-avec-google-drive/
0

Je dois m'absenter, je reviens en fin d'après-midi.
0
C'est â

Merci pour cette réponse.

Franchement, je crois que je suis pas assez top pour tout ça. De toutes façons, chaque fois que je veux faire quelques choses, y'a un problême. C'est pas de mon monde tout ça, ça évolue trop vite.

Merci encore pour les conseils.
0