Devenir formateur

mathis45 - 13 mars 2013 à 22:12
Raymond PENTIER Messages postés 58652 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 - 3 avril 2013 à 07:01
Bonsoir à tous,

Je suis actuellement étudiant en informatique, passionné et ayant déjà travaillé pour des professionnels (création de sites internet, applications web ...) je souhaiterai transmettre mon savoir et mes compétences acquises grâce à cette passion, en devenant formateur sur le développement web (HTML CSS PHP MySQL Javascript etc).

J'ai 20 ans et j'ai lu qu'aucun diplôme ni cursus professionnel n'était requis pour être formateur dans un domaine. Déjà, est-ce exact ? Et si oui quel démarche faire, auprès de qui etc ?

En vous souhaitant une bonne soirée,
Merci d'avance pour vos réponse !

Mathis

1 réponse

Raymond PENTIER Messages postés 58652 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 17 198
3 avril 2013 à 07:01
Exact ? J'en sais rien !
Mais j'aurais à embaucher un formateur Web, je ne choisirais certainement pas un jeunot de 20 ans sans diplôme ni expérience professionnelle !

Chaque école a sa propre philosophie de recrutement d'enseignant.
Mais à titre d'exemple, l'AFPA demande aux candidats formateurs d'avoir :
- au moins le diplôme au-dessus de celui que les formés auront à préparer
- au moins 25 ans d'âge
- au moins 3 ans de pratique professionnelle du métier qu'ils devront transmettre
ainsi que des capacités intellectuelles, scolaires, morales et physiques qui sont vérifiées par des batteries de tests, et bien entendu des essais professionnels.

Mais s'il s'agit seulement de donner des cours du soir dans une Maison des Jeunes ou un Centre de Loisirs, il y aura moins d'exigences (et pas le même salaire ...).

Cordialement.
1