Problème qualité/résolution d'image pour grand tirage

Fermé
Naej - 13 mars 2013 à 18:43
contrariness Messages postés 19844 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2024 - 13 mars 2013 à 23:08
Bonjour,
Alors voilà je souhaiterais agrandir une image, pour en faire tirer un poster assez grand. Genre 1 mètre de large, voire même 1,5 mètre si possible.
Mon image, qui n'est pas une "photo", fait 1920 par 1080 pixels.
Je crois savoir que pour un grand tirage, la résolution doit être au minimum de 150pixels/pouce, idéalement de 300pixels/pouce.

Or, avec ce nombre de pixels et la résolution de 300pixels/pouce, photoshop indique une taille de l'image de 16cm sur 9cm. Bien loin de ce que je souhaite.

Passer par un rééchantillonage "Bicubique plus lisse (adapté à l'agrandissement)", en augmentant le nombre de pixels jusqu'à atteindre la taille voulue est-il une solution envisageable ?
(en ayant fait un test, pour obtenir mes 150cm de largeur, je dois pousser le nombre de pixels à 18000x10125...)
Si cette solution n'est pas possible ou ne donnera pas le résultat souhaité, comment puis-je faire ?

Mes connaissances en termes d'images, de résolutions etc sont extrêment rudimentaires, d'où ma question.

Merci d'avance pour vos réponses !

A voir également:

2 réponses

contrariness Messages postés 19844 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2024 6 119
13 mars 2013 à 21:04
En impression on ne parle pas en pixel pour une taille d'image, mais en cm ou mm a une resolution donnee...

Vous pouvez agrandir votre image en reechantillonnant, mais ce sera au detriment de sa definition (et dans une moindre mesure, de sa pixelisation). En fait vous allez perdre les details, les contrastes. Dans la pratique, ce n'est pas trop genant, vu qu'une affiche de 1m x 1.5m n'est pas faite pour etre regardee a 30cm, mais il est certain que les petits details seront perdus.

Donc pour garder le maximim de details, on part d'une image la plus grande possible avec la plus grande resolution.

Si vous faites imprimer sur un traceur, certains logiciels existent permettant de lisser la pixelisation (chez Epson par ex.).. mais ca ne remontera pas la nettete de l'image
0
Merci pour votre réponse rapide contrariness

C'est vrai que l'objectif ne sera pas de la regarder à la loupe... mais tant qu'à faire, je souhaite garder la meilleure qualité possible.
Donc pour une tel agrandissement, je dois forcément passer par un rééchantillonnage ? Et donc par une baisse de la netteté.
Garder l'image d'origine serait pire j'imagine...

Pour le mode d'impression je ne sais pas du tout, je pensais au site PosterXXL ou alors peut-être que j'irai voir chez un reprographe mais les tarifs ne seront certainement pas les mêmes !
0
contrariness Messages postés 19844 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2024 6 119
13 mars 2013 à 23:08
Tout depend de l'image de base.. Si vous partez d'une image qui a ete simplement recoupee avec un enregistrement de qualite maximum ou mieux, sans compression, vous avez des chances d'avoir un resultat passable...

Mais si c'est une image ou l'on apercoit deja une pixelisation lors d'un zoom a l'ecran.. l'agrandissement ne vas certainement pas arranger les choses...
0