Fabrication macro excel pour lire une base de donnée facilement

Fermé
Jeh3 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 11 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2013 - Modifié par Jeh3 le 11/03/2013 à 14:11
Jeh3 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 11 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2013 - 11 mars 2013 à 14:21
Bonjour,

Je construis actuellement une base de donnée et j'aimerai crée un outil qui permettrait de lire la base de données dans tout les sens et simplement. C'est à dire, pouvoir choisir l'ordre des colonnes. Choisir le premier paramètre verticale à mettre, le deuxième et ainsi de suite.

Ma base de donnée est construite en colonnes avec le noms des colonnes sur la première ligne (Constructeur, type, version, cylindrée, nombre de cylindre, puissances... ) et sur les lignes suivante il y a les données.

J'ai pensé à créer une liste déroulante au dessus de chaque colonne qui donnerait le choix entre toutes les colonnes ( c'est à dire dans chaque liste déroulante il y aura le choix entre "Constructeur/type/version/cylindrée...".

Mon soucis est dans la fabrication de la macro (vba) qui permettrait en fonction du choix fait dans le menu déroulant d'afficher toutes les valeurs correspondantes dans la colonne décidé. C'est à dire que si dans la liste déroulante de la première colonne on choisit cylindrée, il faudrait que toute la colonne cylindrée vienne se mettre dans la première colonne. Si dans la deuxième colonne on choisit les puissances, il faudrait que la colonne des puissances vienne s'y mettre.

Je pense donc utilisé des fonction if et then genre if liste déroulante = constructeur, then copy/paste/range column ... Mon soucis est dans l'écriture du code. Je n'ai pas beaucoup d'expérience dans ce domaine.
De plus, une difficulté supplémentaire, il faut que lorsqu'on choisit d'afficher tel caractéristique dans tel colonne, l'ancienne caractéristique qui était là doit soit prendre l'ancienne place de l'autre, ou bien être décalée sur la droite.

Merci de votre aide.

A voir également:

1 réponse

Jeh3 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 11 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2013
11 mars 2013 à 14:21
up
Je cherche sur le forum de l'aide, je ne trouve rien qui corresponde.
0