Gestion des partition sur un Asus

Résolu/Fermé
mimooo Messages postés 111 Date d'inscription samedi 22 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2020 - 7 mars 2013 à 11:17
mimooo Messages postés 111 Date d'inscription samedi 22 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2020 - 11 mars 2013 à 16:40
Bonjour,

Je viens d'acheter un Asus sous WIndows 7 et je galère au niveau des partitions.
Par erreur j'ai supprimé le contenu de la partition de restauration (heureusement , j'avais gravé les DVD de restauration !), mais surtout je n'arrive pas à partitionné mon disque dur comme je le voudrais.

Pour l'instant, il est comme ça :
[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/209/fractionn.png/<code>][IMG=http://img209.imageshack.us/img209/1425/fractionn.png][/IMG][/URL]

et j'aimerais avoir juste 2 partitions : C (Windows et programmes) et D (pour les données).

Je n'arrive pas à grouper les petites partitions et à les fusionner avec une grande.
Merci de votre aide !!!

A voir également:

7 réponses

Utilisateur anonyme
7 mars 2013 à 11:43
Bonjour!
Tu a un peut bidouiller la!
mon conseil(ça n engage que moi)
met tes cd de restauration et formate,après tu pourra couper ton disque en 2!
La,ton DD est en 4 partie,des espace non alloué devant,derrière ,une de 100Mo (normale),et ton OS en dynamique!
,
,
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
Modifié par Nyctaclope le 7/03/2013 à 15:13
Bonjour

Effectivement, tu as pris de sérieux risques en bidouillant maladroitement un PC à peine acheté ..
Et il ne faut jamais toucher à la partition de restauration ..
Cela dépend des habitudes du constructeur, mais en général cette partition est nécessaire pour remettre à l'état d'usine, et tes disques de restauration risquent de ne te servir à rien .. Et elle contient les codes, si ton disque dur est tatoué, mais c'est peu probable avec Asus, du moins jusqu'ici ..

Et quant à la partition de restauration ( probablement la première de 25 Go ), tu n'as pas effacé son contenu, qui pouvait alors être récupérable, mais tu as complètement supprimé la partition, ce qui n'est pas la même chose ...

La première chose que je tenterais, c'est reconstituer la partition de restauration, en ressuscitant ses fichiers, si c'est encore possible ..
Tu peux essayer avec Recuva, ou avec PC Inspector File Recovery.
Comme tu n'as pas de partition, donc pas de lettre de disque pour cette partie, essaye de te repérer avec la taille de 25 Go. Ce n'est pas gagné.
Il y a aussi Testdisk, efficace, mais complexe à utiliser si tu n'as pas de connaissances très précises sur la structure d'un disque et des partitions ..

Si tes fichiers visibles sont TOUS récupérables ( boule verte ), tu peux les ressusciter en place, sinon récupère les ailleurs sur une clé USB.
Puis formater ta partition (*), lui donner provisoirement une lettre, lui donner son nom ( sans doute RECOVERY , relire pour cela ta notice Asus ), et rapatrier tes fichiers.
Le problème (*) , c'est qu'on ne sait pas si cette partition était formatée à l'origine en NTFS, ou FAT32 comme souvent chez Asus ..

Ensuite, pour réorganiser tes partitions et espaces non alloués, en principe un clic droit sur ta partition en bas dans la gestion des disques t'autorise à déplacer et/ou agrandir vers la droite ou gauche ta partition système. Evite de la rétrécir, car tu risque de perdre des données ..
Sinon tu peux faire cela facilement avec un logiciel de partitionnement. Il en existe une multitude sur le net ..
Par ailleurs, Asus prévoit souvent une organisation en deux partitions de tailles précises en % du total, une pour le système, l'autre ( DATA ) pour les données.
Si tu changes cela, tu risques d'avoir des problèmes si tu tentes plus tard la restauration usine ..

Ce n'est pas gagné si tu n'es pas expérimenté ..
A ta place, je m'adresserais de préférence au SAV, pour remettre les choses en ordre. Cela ne devrait pas te coûter très cher ..

Une autre fois, note bien tous les détails de l'organisation de tes partitions, avant de modifier quoi que ce soit ..

Bonne chance ...

A+
Nyctaclope

Le plus joli des poèmes de la mathématique : e^(i.PI)=i^2
trois nombres "sacrés" d'horizons différents qui se donnent la main ...
0
mimooo Messages postés 111 Date d'inscription samedi 22 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2020 1
7 mars 2013 à 16:38
Ah ok ! Bon je vais faire ça alors !
Merci beaucoup !
0
Utilisateur anonyme
7 mars 2013 à 16:51
@ mimooo
a tu lu le com de Nyctaclope ?
Pour moi il n y a aucun "risque" a utiliser tes dvd de sauvegarde,bien au contraire,mais bon!
J'ai déjà eu des DD pire que ça,j ai toujours réussi a refaire l installation de Windows!
Tiens nous au courant ;-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je l'ai vu après t'avoir répondu !

Et ça m'a un peu inquiétée !!!

Je vais tester avec les DVD de sauvegarde et on verra bien !!!
Je poste dès que c'est fait !
0
mimooo Messages postés 111 Date d'inscription samedi 22 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2020 1
7 mars 2013 à 17:13
Merci encore de votre aide
0
Utilisateur anonyme
7 mars 2013 à 18:09
De rien!
Si la restauration est bonne,fait une capture,voir comment a était formater ton disque?normalement,tu devrais avoir un "swap" de 100Mo et le système,si mes souvenir son bon?
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
Modifié par Nyctaclope le 7/03/2013 à 22:31
Re bonsoir à tous deux ..

Je n'ai voulu effrayer personne, et je n'ai pas dit qu'il y avait "risque" à utiliser les DVD de restauration, simplement que cela risque d'échouer si la partition de restauration est quand même nécessaire. On ne sait jamais d'avance car chaque constructeur a sa façon de gérer la chose ...
Je souhaite bien sûr que la restauration fonctionne, et il faut l'essayer ..
Personnellement j'aurais tenté d'abord de reconstituer la Recovery ..

Pour revenir à la façon qu'a généralement Asus de partager l'espace attribué à windows, j'ai vérifié sur mon disque : il y a exactement 60 % réservé à la partition système ( C: ) et 40 % aux données ( DATA ).
Cela semble correspondre aux 150 et 100 Go que l'on voit sur la capture d'écran.
Donc il est possible qu'après restauration, on ait au moins 3 partitions :
- la partition Recovery
- la partition Système
- la partition Data
et sans doute encore un espace non alloué, qui pourrait éventuellement être regroupé avec Data, par une petite manip sur les partitions, comme indiqué..

Quant à ma partition Recovery, elle est bien en FAT32, mais le reste du disque est également en FAT32, donc cela ne veut rien dire quant au système de fichiers de la Recovery .. Elle est peut être systématiquement en FAT32, ou comme le reste ..
Je n'ai pas d'info sûre à ce sujet.
C'est pourquoi il est important de le noter tant qu'il est encore temps, et si possible d'en faire une sauvegarde ..

Bonne chance à mimooo ...
et à vous lire ..

A+
Nyctaclope

Le plus joli des poèmes de la mathématique : e^(i.PI)=i^2
trois nombres "sacrés" d'horizons différents qui se donnent la main ...
0
Salut Nyctaclope (pas de soucis) deux avis valent mieux qu'un!
comme tu disait la restau a donner ceci:
- la partition Recovery
- la partition Système
- la partition Data
pour l' espace non alloué et l'espace libre,je pense qu'il peut en faire qu'une avec le gestionnaire de disque de Windows,c'est le plus simple?quand pense tu?
0
mimooo Messages postés 111 Date d'inscription samedi 22 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2020 1
11 mars 2013 à 11:09
Alors, ça y est j'ai refais l'install à partir des DVD de restauration, et tout s'est bien passé !!!
Bref, j'ai récupéré mes partitions comme à l'origine.
Maintenant , je voudrais réduire la partition C et rajouter cet espace à ma partiton D, mais je n'y arrive pas : je peux la réduire, mais je n'arrive pas à réattribuer cet espace sur mon autre partition !
Voici ce que j'ai :
[url=https://www.casimages.com/i/130311110340700744.png.html][img]http://nsa33.casimages.com/img/2013/03/11/mini_130311110340700744.png[/img][/url]

Merci encore de votre aide !!!!
0
Utilisateur anonyme
11 mars 2013 à 11:15
bonjour :-)
Très bien alors si ça c est bien passer!
Sur tes capture on vois pas ce que tu a fait,elle sont trop petite?tu peut les refaire ?
0
mimooo Messages postés 111 Date d'inscription samedi 22 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2020 1
11 mars 2013 à 11:38
[URL=http://imageshack.com/f/nhdisquesp][IMG=http://img845.imageshack.us/img845/8976/disques.png][/IMG][/URL]

Uploaded with [URL=https://imageshack.com/]ImageShack.us[/URL]
0
Utilisateur anonyme
11 mars 2013 à 12:00
j arrive pas a comprendre ce que tu veux faire?quel partition D?la il te reste un espace non alloué 20.51go et un espace libre 279.45go.moi je supprimerais les deux et j' en ferais une seul en NTFS ?
0
mimooo Messages postés 111 Date d'inscription samedi 22 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2020 1
11 mars 2013 à 13:38
C'est exactement ce que je veux faire, mais je n'y arrive pas !!!!!!!
0
Utilisateur anonyme
11 mars 2013 à 14:13
Bonjour,
Clic droit sur l'espace en vert, " Supprimer la partition", tu auras ensuite juste un espace Non Alloué. Clic droit dessus, " Nouveau volume simple", suivant trois fois, met un nom si tu le veux, Suivant et Terminer. Laisse le travailler jusqu'à la fin.
0