Quelle certification Linux ?

Octopus8 Messages postés 29 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2013 - 7 mars 2013 à 00:02
duc80 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 4 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2013 - 24 mars 2013 à 14:45
Bonjour,

Je suis sysadmin et mon employeur me propose de me payer une certification Linux. Je pense que c'est une bonne opportunité, car même si ça n'est pas un gage, c'est plutôt un plus sur un CV.

J'hésite entre la certification Red Hat (Red Hat Certified System Administrator (RHCSA)) en vue d'aller vers la Red Hat Certified Engineer (RHCE)) ou bien les certifications Linux Professional Institute (LPI).

Laquelle est la plus sérieuse ? Laquelle est la mieux reconnue sur le marché du travail, de votre expérience ? Que me conseilleriez vous ?

Merci d'avance !
A voir également:

1 réponse

duc80 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 4 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2013 2
24 mars 2013 à 14:45
Bonjour Octopus,

J'ai personnellement passé la LPI, je peux te faire un retrour d'experience dessus. Je n'ai par contre pas passé de certif Red Hat pour pouvoir te donné un comparatif concret. Les informations par rapoprt à la certif RH que je peux te donner correspond seulement à ce que j'ai peu en entendre, ne les prends pas à la lettre ;)
D'après ce qu'on a pu m'en dire, la certif RH est plus appréciée quand tu travailles sur du Red Hat, car set les examens sont plus pratiques : tu es devant une machine avec un problème à résoudre et il faut que tu y arrive, quelque soit le moyen que tu utilises (pas besoin de connaiter les flags des commandes par coeur par exemple si tu arrive à les retrouver dans la page man).

La certif LPI est par contre plus théorique : c'est une serie de questions, certaines sous forme de qcm, d'autre où tu dois taper toi même la réponse. C'est parfois très théorique et peu parfios paraitre stupide (du genre "quel est le flag de la commande xx qui permet de faire yyy"). Avec le recul, elles sont par contre assez bien faites car ce format de question permet de s'assurer que les personnes ont vraiment déjà pratiqué et que c'est pas du bachotage. Pour certaines questions, la réponse est évidente quand on a déjà été face au problème, mais ne me serai jamais venu à l'esprit en apprenant des bouqins par coeur...
La LPI a l'avantage également d'être multidistribution.

Juste pour info, la SSII dans laquelle je travaille ne fait passer que des LPI, la plupart des techniciens passent la 101 et 102. Nous sommes ammenés à travailler essentiellement sur du RedHat, Centos, Debian et Ubuntoo.

Voilà, donc en deux mots je dirai que la LPI est plus théorique que la RH, mais ce n'est que le format de l'examen car je doute qu'on puisse la réussir sans avoir un minimum mis les mains dans le camboui. La RH serait plus apprécié dans le monde RedHat.

Et juste pour finir, si jamais ça t'interesse, j'ai moi préparé mon examen en travaillant sur une machine pour tester tous les concepts, et en testant mes connaissances sur http://learnoo.be1host.com.

J'espère que ça pourra t'aider dans ton choix.
A+
Duc
2