Largeur de colonne s'incrémente de 1 cm sur 60 colonnes

rizoul -  
 rizoul -
Bonjour,

Voilà pour un planing je devrais avoir un tableau excel de 60 colonnes dont la première
fait 1 cm et la 2ème 1,2 cm la troisième 1,4 cm etc...

Est-ce possible ? et comment ?

Version d'excel 2003

Merci pour votre aide

A voir également:

7 réponses

eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 282

Bonjour à tous,

Une proposition :
Sub largCol()   
    Dim col As Long, col1 As Long, larg1 As Single   
    col1 = 3   
    larg1 = Columns(col1).ColumnWidth   
    For col = col1 + 1 To col1 + 10
        Columns(col).ColumnWidth = larg1 * 1.2 ^ (col - col1)   
    Next col   
End Sub

Dans le code fixer la 1ère colonne de référence (ici 3) et le nombre total de colonnes (ici 10)
La macro multiplie par x fois 1.2 la largeur de chaque colonne selon sa position.
Comme dit scinarf c'est la largeur en caractères qui compte. Tu auras sûrement un décalage à cause de ça (pas le choix de toute façon), ajuste éventuellement le 1.2
Sinon, sur le même principe, tu peux faire l'inverse en partant de la colonne la plus large, les erreurs d'arrondi seront moins gênantes
eric

PS: je viens de réaliser que tu voulais ajouter et non pas multiplier, pas grand chose à modifier mais je dois m'absenter...

Jamais tu ne répondras à un mp non sollicité...
Bon, ça c'est fait.
1
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 282

PS2 :
version corrrigée :
Sub largCol() 
    col1 = 3 
    For col = 1 To 9
        Columns(col + col1).ColumnWidth = larg1 + larg1 / 5 * col 
    Next col 
End Sub 

eric
0
scinarf Messages postés 1183 Statut Membre 252

Bonjour,

Question pourquoi vouloir exactement 1cm puis 1.2 cm puis 1.4cm ect ...

Il est largement possible de faire une macro qui augmente la taille des colonnes en fonction du nombre d'une unité bien spécifique à Excel la taille du caractère.

En effet, après de brève recherches la longueur de la colonne par défaut est définit comme valant 8.43 caractères (aucune idée du pourquoi) par défaut (police Arial taille 10 il me semble).

On peut faire un programme basé la dessus, mais le mieux c'est de créer une macro qui fait a ce que vous souhaitez sans vous soucier de la taille du caractère (plus facile).

Je posterai le code quand vous m'aurez répondu pour ne pas que je le fasse inutilement.
0
rizoul

Merci pour vos réponses,

C'était un exemple 1, 1,2 1,4 c'est égal en fait.

Ce que j'aimerais par exemple c'est la colonne C à 2, la colonne D à 3, la colonne E à 4 etc...

Est-ce que c'est ce même code

Merci bien pour votre aide
0
rizoul

Alors le code est bien mais j'aurais voulu avoir par exemple la 1ère colonne à 7, la deuxième colonne à 8,5 etc... est-ce possible ?

Sub largCol()   
    col1 = 3   
    For col = col1 + 1 To col1 + 10
    Next col   
End Sub

Merci de m'aider
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
rizoul

Re-Bonjour,

Si vous avez un peu de temps...
0

Déjà c'est la 2nde version qu'il fallait prendre.
Tu règles manuellement la largeur de la 1ère colonne sur la feuille.
D'abord tu donnes un exemple qui ne correspond pas, ensuite ta demande change 3 fois.
Fallait demander tout de suite ce que tu voulais.
A toi de réfléchir et d'adapter en fonction de ton besoin.

eric
0
rizoul

Salut à tous,

Dslé Eriiic tu as raison ...

J'ai pris la 2ème version régler manuellement la largeur de la première colonne et ensuite j'ai lancer la macro mais j'ai l'erreur suivante qui apparaît:

Erreur d'exécution 1004

Impossible de définir la propriété ColumnWidth de la Classe Range

"Columns(col).ColumnWidth = larg1 * 1.2 ^ (col - col1)"

Merci pour votre aide
0

Bonjour,

j'ai testé avant de poster, chez moi ça marche bien.
Déposer le fichier xls (réduit au nécessaire et anonymisé, avec les explications et éventuellement le résultat attendu) sur cjoint.com et coller ici le lien fourni.

eric
0
rizoul

Merci pour la réponse,

En fait j'ai réduit la colonne A à 5.57 et ensuite exécuter la macro suivante

Sub largCol()
    col1 = 1
    For col = col1 + 1 To col1 + 30
    Next col
End Sub

Il me fait bien ce que je souhaite mais m'afficher la boîte de débogage

http://cjoint.com/?CCgjsLcMS4A

Le lien pour le fichier excel
http://cjoint.com/?CCgjwiRai5c

Merci
0

La largeur maxi d'une colonne est 255 :
Columns(col).ColumnWidth = Application.Min(255, larg1 * 1.2 ^ (col - col1))
Et tu es resté sur la 1ère version, celle qui augmente proportionnellement et non par une constante ...
eric
0
rizoul

Ok
Alors actuellement j'ai pris la version de mon précédent c'est-à-dire la deuxième version.
Mais je peux prendre la première version si c'est mieux ? Le truc c'est qu'il y a 60 colonnes avec ma colonne "A" de départ qui fait 5.57. Mais si c'est possible de régler mois que 1,2 à chaque fois cela me va aussi.
0

tu fais comme tu veux
0
rizoul

Ok mais d'après l'erreur de mon précédent post c'est mieux d'utiliser la 1ère version ou la deuxième ?

http://cjoint.com/?CCgjsLcMS4A
0

Il n'y en a pas une meilleure que l'autre, elle ne font pas la même chose.
La 1ère augmentera la largeur de la colonne de x% par rapport à la précédente (j'avais mal interprété ta demande)
Le 2nde augmente la largeur d'une valeur constante.

eric
0