Aide pour progarmme

Fermé
essonghe Messages postés 4 Date d'inscription lundi 27 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2013 - 28 févr. 2013 à 18:05
BOB-XM2 Messages postés 180 Date d'inscription samedi 23 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2013 - 4 mars 2013 à 02:27
Bonjour,
s'il vous plais j'ai besoin qu'on m'aide à écrire la syntaxe qui permet de trianguler une matrice carré d'ordre n. j'ai essayer mais ça ne me donne rien ! merci d'avance.


1 réponse

BOB-XM2 Messages postés 180 Date d'inscription samedi 23 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2013 65
4 mars 2013 à 02:27
faut avoir des connaissance en algèbre pour cela x)

bon, le principe est d'utiliser la méthode du pivot de Gauss-Jordan: méthde du pivot partiel...
L=ligne; p et q les indices ligne et colonne, mpq c'est l'élément d'intersection entre la ligne p et la colonne q
Pour cela on utilise n etapes successives. L'étape numero p (où p = 1...n) se décompose ainsi :
1. recherche de l'élément maximum (en valeur absolue) dans la colonne p sur les lignes q > p : c'est le pivot
2. permutation des lignes q et p pour mettre le pivot sur la diagonale (si nécessaire) ;
3. division de la ligne p par le pivot, de sorte que mpp = 1;
4. remplacement des lignes q <> p par la combinaison linéaire de la ligne q et de la ligne p : Lq<-Lq-mpqxLp (soit
mqr <- mqr - mqp x mpr) qui permet d'annuler leséléments mpq pour q <> p.


donc, commence pas créer :
1-une fonction qui retourne le max (pivo) sur une colonne ( les lignes q>p)
2-procédure de permitation pour les lignes p et q
3-procédure pour diviser une ligne par le pivot
4-un procédure qui permet d'annuler les element
0