Aide pour progarmme

essonghe Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
BOB-XM2 Messages postés 180 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
s'il vous plais j'ai besoin qu'on m'aide à écrire la syntaxe qui permet de trianguler une matrice carré d'ordre n. j'ai essayer mais ça ne me donne rien ! merci d'avance.

1 réponse

BOB-XM2 Messages postés 180 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   65

faut avoir des connaissance en algèbre pour cela x)

bon, le principe est d'utiliser la méthode du pivot de Gauss-Jordan: méthde du pivot partiel...
L=ligne; p et q les indices ligne et colonne, mpq c'est l'élément d'intersection entre la ligne p et la colonne q
Pour cela on utilise n etapes successives. L'étape numero p (où p = 1...n) se décompose ainsi :
1. recherche de l'élément maximum (en valeur absolue) dans la colonne p sur les lignes q > p : c'est le pivot
2. permutation des lignes q et p pour mettre le pivot sur la diagonale (si nécessaire) ;
3. division de la ligne p par le pivot, de sorte que mpp = 1;
4. remplacement des lignes q <> p par la combinaison linéaire de la ligne q et de la ligne p : Lq<-Lq-mpqxLp (soit
mqr <- mqr - mqp x mpr) qui permet d'annuler leséléments mpq pour q <> p.

donc, commence pas créer :
1-une fonction qui retourne le max (pivo) sur une colonne ( les lignes q>p)
2-procédure de permitation pour les lignes p et q
3-procédure pour diviser une ligne par le pivot
4-un procédure qui permet d'annuler les element
0