Créer un wiki privé

Fermé
Nelso - 28 févr. 2013 à 17:21
albert733 Messages postés 267 Date d'inscription samedi 8 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2014 - 3 mars 2013 à 14:07
Bonjour,

Ayant une grande famille, éparpillée sur la planète, j'ai mis en place un système de partage de fichiers (images, vidéos) à l'aide de Weezo (pour le partage de fichiers) et d'une page facebook privée pour le blabla. Je me suis monté un petit serveur à la maison qui regroupe toutes les photos et vidéos de famille à cette fin. Cette solution est assez confortable, mais j'ai envie d'essayer d'aller plus loin !

J'aime bien le concept du Wiki, son côté participatif, et j'aimerais en créer un pour donner une belle forme à mon contenu. Mais, avant de me lancer dans cette aventure, je voulais savoir si cela est possible, compatible avec mon cahier des charges. Il ne s'agit pas ici de détailler la marche à suivre, mais seulement de vérifier la faisabilité du projet.

Mon cahier des charges :

1/ Un wiki privé, avec lecture autorisée uniquement pour les utilisateurs validés
2/ La possibilité de mettre en ligne sur les pages du wiki des images ou des vidéos présentes sur mon serveur maison, sans avoir besoin de les héberger en ligne
3/ Concernant plus précisément l'utilisation du wiki, une chose me trotte dans la tête. J'ai du mal à expliquer le problème, car je ne possède pas tout le jargon nécessaire j'imagine.... Je vous donne donc un exemple :
Sur ce wiki, il s'agira de pouvoir accéder à des photos, des vidéos de famille, mais aussi de faire des pages sur les membres de la famille, c'est là le truc un peu fun du projet. Imaginons que je mette en ligne une page par membre de ma famille qui comprendront des informations (ex : année de naissance), qu'à côté, sur d'autres pages, des photos soient enrichies d'informations comme le lieu, l'année, etc... Une fois bien rempli, quand j'irais sur la page d'une photo quelconque, si je clique sur l'année de la photo, sera-t-il possible qu'une page s'ouvre, ayant pour nom l'année en question, et recensant une liste des pages relatives à cette année-là ? De quoi s'agit-il ? De tags dynamiques ? J'ai du mal à faire des recherches sur ce sujet car en fait, je ne sais pas vraiment quoi chercher ^^ !
4/ Subsidiairement, j'ai bien compris comment mettre en place un wiki, la base de donnée, l'hébergeur et le logiciel (ex : MédiaWiki). Cependant, je me demandais s'il était possible et sécurisé d'installer la base de donnée et le logiciel directement sur mon serveur maison.





A voir également:

1 réponse

albert733 Messages postés 267 Date d'inscription samedi 8 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2014 11
3 mars 2013 à 14:07
si tu héberges déjà un site chez toi, alors pour faire un wiki, il faut que tu installes ton mediawiki et ensuite tu protèges ton serveur ou ton nom de domaine en obligeant aux utilisateurs voulant visiter ton site de rentre un mot de passe.
1