Escroquerie par pishing : Le Bon Coin / Ebay -> Honkisz Bernhard

Fermé
Utilisateur anonyme - 25 févr. 2013 à 18:09
bellalsk Messages postés 39 Date d'inscription vendredi 24 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2016 - 16 févr. 2015 à 20:03
Bonjour à tous,

Je tiens à témoigner d'une escroquerie dont je viens d'être victime par pishing, pour peut-être éviter à d'autres personnes de se faire avoir.

Un vendeur qui utilise le faux nom de Bernhard Honkisz propose des produits sur le site Le Bon Coin. Ensuite, il invente une histoire du type "j'ai acheté le produit quand je travaillais dans votre pays, et la garantie n'est pas valable ici donc je vous propose de faire la transaction via Ebay.

Il parle très bien anglais, est très courtois, et vous donne même un numéro de téléphone où vous pouvez le joindre.

Il vous envoie ensuite un lien vers un faux site ebay qui peut avoir l'air vrai pour ceux qui comme moi, n'ont jamais acheté sur le site. Il propose ensuite de régler par l'intermédiaire d'un faux agent eBay du nom de Nicolae Madalin Cirstea.

Bien sûr, le règlement se fait par virement, càd de la façon pour laquelle vous n'avez aucune assurance, donc vous pouvez vous asseoir sur votre argent. Une fois le virement effectué, vous n'entendrez plus jamais parler de lui.

Apparemment il opère en Europe (parfois il est autrichien, d'autres fois belge, etc.) depuis plusieurs années. il ouvre des faux comptes en banque toujours avec le même nom et ne se fait pas avoir.

Mais le plus inquiétant est ici : il s'arrange pour supprimer toutes les conversations qui parlent de lui, ainsi je sais d'avance que mon témoignage ne restera pas longtemps sur ce forum.

Oui c'est de ma faute, "j'aurais dû faire attention", mais Kaspersky aurait dû m'annoncer le pishing (Trend micro security l'a fait trop tard, sur un autre poste), la banque aurait dû voir qu'il présentait de faux papiers, 1&1 devrait vérifier ce que font ses clients de leurs noms de domaines, etc, donc oui c'est de ma faute, mais pas que.

J'ai porté plainte et je ne pense pas que la police fera grand chose, alors je me demandais si quelqu'un ici, pourrait m'aider à retrouver des infos sur ce type? J'ai de nombreux liens, des emails, des captures d'écran, des adresses IP...j'ai déjà commencé à fouiller un peu mais j'avoue ne pas du tout m'y connaître :-/

Le plus important c'est surtout de faire tourner au maximum ce message, ce qui pourra éviter à d'autres pigeons de se faire plumer !

Merci d'avance ;-)

A voir également:

39 réponses

Oui...
Sans espoir!
0
Utilisateur anonyme
5 mars 2013 à 11:34
Pareil pour moi, ça n'est pas un assez gros poisson pour qu'un service de police entier se plonge sur son cas...
0
Lena,

C'est effectivement la même photo.

Malekal,

Participer au jeu des erreurs, c'est le pister et dire aux futurs intéressés "attention arnaque". Eviter de casser bêtement serait intelligent.

Une personne arnaquée seule n'est pas entendue mais plusieurs personnes peuvent l'être. L'union fait l'écoute.

A vous de voir !
0
Ne perdez pas le fil, peut être des nouvelles bientôt...
0
Avez vous demandé à votre banque de négocier un retour des fonds avec la Sparkasse ?
0
Utilisateur anonyme
5 mars 2013 à 20:18
Je trouve ça quand même fou que j'aie signalé ce compte il y a près de 15 jour à la Sparkasse, et qu'ils ne l'aient toujours pas clôturé...je me demande bien combien s'est fait notre Bernhard durant ce laps de temps !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
5 mars 2013 à 20:15
Bien sûr ! Visiblement ils n'ont eu aucun retour de leur part...et toi?

ps : je voudrais te contacter en message privé mais je n'y arrive pas, c'est normal?
0
La Sparkasse à salzburg est prévenue, avec force détails. Ma banque a demandé avec l'appui de la plainte, un retour des fonds...C'est à la Sparkasse qu'il faut mettre la pression. En France aucun recours, sauf si tu as joué dans le bac à sable avec le procureur!
à suivre
0
Utilisateur anonyme
6 mars 2013 à 20:12
Ok, je vais tenter d'insister de mon côté pour me faire rembourser aussi !
0
Utilisateur anonyme
5 mars 2013 à 20:16
Bonjour,

c'est normal cet utilisateur est pas inscrit.

@+ bon courage.
0
Utilisateur anonyme
5 mars 2013 à 20:26
Merci ;-)
0
one7live7 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 7 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2013
Modifié par one7live7 le 7/03/2013 à 10:15
Bonjour à tous,

Je tiens à témoigner d'une escroquerie dont je viens d'être victime par une annonce sur Le Bon coin.
Paiement uniquement par virement, avec un lien sur ebay :

eBay (no.reply@cgi.ebay.fr-itm-css.sessionid-sj3mzbasf3k12z581668115.login-wpadmin.buyitnow.sign-in.process657943sdh53qwg34235hj65rj.xml.config.overview.buyer-protection-jsp.wpp-helptopic.com.cgi-helptopic.com)
Envoyé : ven. 01/03/13 13:44

Virement fait le 1/3/2013 :
Titulaire du Compte: Nicolae Madalin Cirstea
Banque: Sparkasse Bank
Banque Pays: Österreich
BLZ: 20404
Numéro de compte: 0041099011

IBAN: AT94 2040 4000 4109 9011
BIC (SWIFT): SBGSAT2SXX
Montant : 1000 €

Un vendeur qui utilise le faux nom de Bernhard Honkisz le bénéficiare est Nicolae Madalin Cirstea.

Questions :
Lu les différentes annonces ici, comment porter plainte ?
Cet argent est bien arrivé à la banque, pour ce bénéficiaire, il y a-t-il moyen de contacter la banque pour signaler ce malfaiteur et demander une remboursement ?
Interpole peut-il faire quelque chose ?
J'ai essayé de signaler ce gars sue ebay, impossible, pas de numéro de produit valide.
Le Bon Coin peut-il bloquer ce malfaiteur ?
MandoKhan a posté des CV, bravo, mais ils sont trafiqués
Combien sommes-nous en tout, ne pouvons nous pas faire une sorte d'association pour mener une action commune ?
mercis !

ps/ Lien utile pour signer les escros : https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action
0
Salut !
J'espère que c'est son vrai nom, et pas encore un nom inventé pour brouiller les pistes :/
Sinon, peut-être qu'il y a en effet moyen de passer par une association de consommateurs, étant donné que ces gens ont l'habitude de mener des actions de masse et connaissent peut-être les rouages de la juridiction française.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 631
Modifié par Malekal_morte- le 7/03/2013 à 10:54
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 631
7 mars 2013 à 10:55
Le post précédent : 05/12/2009, 10h22
0
Utilisateur anonyme
7 mars 2013 à 10:59
Bienvenue One7live7 !

Pour aller porter plainte il faut voir directement avec la police (en insistants sur le fait que tu n'es pas la seule victime), avec tous les éléments dont tu disposes.

Pour la banque, il faut demander à ta banque de contacter la Sparkasse et leur demander le remboursement (je l'ai fait, j'ai même demandé une clôture du compte de l'escroc pour éviter d'autres victimes, mais visiblement 15 jours après le compte est toujours ouvert).

Sur eBay tu peux rien faire, sauf transférer les email de Bernhard Honkisz à spoof@ebay.fr.

Le Bon coin a été averti, mais il passe entre les filets en changeant de nom à chaque fois, et ils refusent de supprimer les annonces suspectes si on n'a pas la preuve que c'est une nouvelle escroquerie.

Tu as été arnaqué quand?
0
Utilisateur anonyme
7 mars 2013 à 11:04
@Malekal oui, c'est ça qui est inquiétant ! C'est qu'il soit encore dans le coup 4 ans après...
0
Il y a tout à fait la possibilité de déposer une plainte commune au lieu de faire du vent.
Je suis partante.
Et la police se fout qu'il y ait d'autres victimes Marianuzza.
0
one7live7 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 7 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2013
8 mars 2013 à 08:46
bonjour,
alors faisons le. On procède comment, je suis en région parisienne. Il faudrait qu'on aille ensemble.
Existe-t-il un organisme pour cela ?
merci
0
Combien sommes nous exactement sur ce forum à s'être fait escroquer?
0
Utilisateur anonyme
8 mars 2013 à 11:12
Visiblement 4. J'avais trouvé une autre plainte sur le forum d'eBay qui date de février, même méthode sauf que cette fois virement par Western Union. Je tente de joindre la victime!

L'un d'entre vous s'y connait-il en matière de plaintes communes?

On peut se donner RDV quelque part dans Paris pour en discuter, chacun vient avec touts les infos dont il dispose...vous êtes dispo quand ?
0
bonjour,
je viens de faire une pré-plainte sur internet puis convoqué par la police pour finaliser. (doc + signature)
J'en ai profité pour poser la question de la plainte à plusieurs : ce n'est pas possible m'a répondu l'agent.
Alors, j'ai d'autres idées :
1/ rassembler toutes les copies de nos plaintes, faire un courrier au procureur de la République
2/ contacter Interpol (leur site ne marche pas)
Bref, c'est comme envoyer une bouteille à la mer ...
0
Hello,

Je vous adresse un lien sur le recours collectif.
Soyons efficace.
La gendarmerie m'a dit que le parquet n'intervenait pas à moins de 3000 euros d'arnaque. On les a largement dépassé ensemble.
A vous la main.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Recours_collectif
0
Utilisateur anonyme
9 mars 2013 à 15:27
@Ylabadaboum : le recours collectif n'existe pas en France : http://www.pcinpact.com/news/76264-laction-groupe-programmee-en-france-au-printemps-2013.htm

-> Bon en gros on ne peut rien faire, ni le retrouver ni l'empêcher de nuire...Il faut se rendre à l'évidence !

Une dernière tentative...Quid de porter plainte contre la Sparkasse pour négligence?
0
En gros, j'ai compris qu'il fallait passer par une association de consommateurs pour déposer une plainte commune contre un professionnel.

L'escroc qui nous a volé n'est pas un professionnel, c'est un individu qui arnaque.

Donc Marianuzza, si tu pouvais m'expliquer ce que tu en as compris car cet article ne nous concerne pas.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 631
10 mars 2013 à 20:08
heu n'importe quoi.
Contre les menaces sur internet, y a pas besoin de passer pour une association pour une plainte.
Tu vas au commissariat, c'est tout.
0
Ylabadaboum
11 mars 2013 à 08:19
Réfléchi avant d'écrire c'est mieux.
0
Utilisateur anonyme
11 mars 2013 à 12:24
Mmmh à ce que je sache ce n'est pas moi la première à avoir posté un article sur le recours collectif qui n'existe pas en France...donc tu as raison, je réfléchirai la prochaine fois avant de répondre à des posts inutiles !
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 631
Modifié par Malekal_morte- le 11/03/2013 à 12:31
oui puis c'est bien connu, dans la loi, c'est écrit que pour pouvoir porter plainte, faut faire un recours par groupe.
Quand tu vas au commissariat, le policier refuse de prendre la plainte "désolé, z'êtes pas assez nombreux".

Sérieux...

On peux porter plainte, après que le gars soit pas arreté c'est une autre histoire.
Et encore une fois, le prb c'est pas forcément la police en France, mais les autorités locales où le gars habite.
0
http://www.leboncoin.fr/image_son/440776631.htm?ca=16_s

Toujours la même annonce, seul le lieu change, l'escroc est toujours en action

Son numéro est viable, il y a une messagerie.
0
Bonsoir en ce moment sur le bon coin une personne travaillant sur Munich vends une bmw x1 sur Montpellier. J'ai pris contact et elle me demande de faire un virement bancaire sur ebay de ma banque vers la barcklays Bank. Les photos du véhicule sur le bon coin ne sont pas les mêmes que celles que la personne m'a envoyé sur ma boîte mail, numéro de plaque et couleur de voiture. Étant curieux c'est en naviguant sur le net que j'ai trouvé les réponses à mes doutes. J'ai toujours contact avec le vendeur et je vais essayé de négocier la vente.sans faire de virement. Regarde l'annonce peut être pourrez vous trouver des réponses.
0
Malheureusement, nous avons constaté par le passé qu'il n'y avait pas grand chose à faire de plus que signaler l'arnaque à Leboncoin pour qu'ils enlèvent l'annonce.
Si jamais tu arrives à obtenir la fausse adresse ebay du type, tu peux faire comme nous, c'est à dire remplir un formulaire de signalement sur le site du gouvernement. En dehors de ça, à moins d'être un hacker, il semblerait que personne ne puisse nous venir en aide... u_u
0
Hello,

Le type sévit encore je viens de perdre 600 euros.

Sa nouvelle identité:

Stones David Robert - Architect DRStones Architect Office*
3 Trafford Road,
Alderley Edge,
SK9 7NT, Cheshire
***@***

Y'a-t-il eu une plainte collective ?
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 631
23 déc. 2014 à 14:08
Salut,

Si les arnaques sont encore en ligne, tu peux les rapporter là : https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr/
0
Charllllles Messages postés 2 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2014
Modifié par Charllllles le 27/12/2014 à 12:41
Bonjour @Otage,

Je viens aussi de me faire arnaquer de 830€ par cette même "personne fictive". Pour ma part il est passé par Leboncoin puis a souhaité faire la transaction via ebay puisqu'il serait finalement rentré chez lui...

Malheureusement toutes ses annonces ont été enlevées... Mais je constitue actuellement un dossier avec toutes les informations dont je dispose (échanges emails, adresse site pisching ebay, captures d'écrans, etc.).

Le plus gros problème dans l'histoire c'est que j'ai payé par virement bancaire ! Si on souhaite être couvert par quelconques assurances, il ne faut pas opter pour ce moyen de paiement... pour ton cas @Otage, j'imagine que c'est ce que tu as fait aussi ?

Pour finir donc, je voulais juste savoir ce que toi tu as fait dans ton cas...

Bonne journée !
0
Charllllles Messages postés 2 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2014
27 déc. 2014 à 12:44
PS : Comment es tu sûr que cette nouvelle identité est bien celle de l'escroc précédemment cité dans le forum ?
0
bellalsk Messages postés 39 Date d'inscription vendredi 24 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2016 1
Modifié par bellalsk le 28/12/2014 à 19:37
bonjour , je suis en ce moment en pleine discussion avec lui , pour un pc , si je peux aider , hésitez pas :)
0
bellalsk Messages postés 39 Date d'inscription vendredi 24 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2016 1
29 déc. 2014 à 12:47
bon d'après l'IP de ses mails, il serait de mountain view au USA à côté de san josé et effectivement il me propose de suivre un lien ebay
0
Bonjour,

pour ma part je me suis méfié pour cette annonce qui est encore en ligne:

http://www.leboncoin.fr/informatique/730608323.htm?ca=18_s

le mail que j'ai reçu donne ces coordonnées:

Stones David Robert - Architect DRStones Architect Office*
3 Trafford Road,
Alderley Edge,
SK9 7NT, Cheshire
***@***

je n'ai pas encore répondu au mail...

cordialement,

Jm Raineau
0
voila ce que cet escroc reponds :

Bonjour.

L'Alienware est toujours à vendre, je suis de Aberdeen.
Si vous êtes conscient de la distance entre nous et si vous voulez l'acheter, je pouvez lister sur eBay à 1300 euros avec livraison gratuite et 14 jours pour nous retourner et être intégralement remboursé.
Permettez-moi savoir si vous êtes toujours intéressé. Parlez-vous anglais?

merci
0
bellalsk Messages postés 39 Date d'inscription vendredi 24 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2016 1
10 janv. 2015 à 11:13
amuse toi donc avec lui , pour ma part je pense lui avoir fait perdre beaucoup de temps :)
0
Bonjour,
Grâce à vous, je viens d'éviter le pire !!!
A la recherche de platines DJ, je suis tombé sur une annonce du Bon coin, vraiment très intéressante même trop intéressante basée en Mayenne, je suis en Sarthe donc à côté de chez moi. J'effectue le premier contact par mail et pareil, personne en France pour un projet qui est ensuite rentré au Royaume-Uni, procédure a suivre via eBay,...Et surtout une adresse identique :
Stones David Robert - Architect DRStones Architect Office*
3 Trafford Road,
Alderley Edge,
SK9 7NT, Cheshire
J'ai tout de même reçu des photos supplémentaires mais pas la facture qu'il ne pouvait pas m'envoyer pour des raisons de sécurité !!!
Donc méfiance !
Cdt.
Damien
0
Viny0169 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 28 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2015
28 janv. 2015 à 21:53
Bonsoir à tous,

Malheureusement je viens de subir cette escroquerie il y a à peine quelques jours!

Je suis juste vraiment écoeuré et dégoûté de tout cela!

Bien cordialement.

Anthony Dumas.
0
Viny0169 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 28 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2015
28 janv. 2015 à 21:55
Bonsoir à tous,

Malheureusement je viens de subir cette escroquerie il y a à peine quelques jours!

Je suis juste vraiment écoeuré et dégoûté de tout cela!

Bien cordialement.

Anthony Dumas.
0
Bonjour,

A ce jour, il me propose un "2014 Apple iMac 27 Core i7 3,5ghz 24Go RAM"
Je voulais voir son site pour m'assurer de sa géolocalisation, et j'en passe, et voilà que je tombe sur votre post !

Merci
0
Encore et toujours entrain de sévir, cette fois-ci sur cette annonce :
http://www.leboncoin.fr/informatique/755787556.htm

J'ai vite compris vu la qualité de son anglais qu'il s'agissait d'une tentative de pishing. Mais j'avoue y avoir cru un bon moment...

Pour le moment je lui ai demandé une copie de la facture et de la garantie, on va voir ce qu'il me répond !


Voilà les mails reçus :
Premier mail :

Salut,


Le produit ont la garantie de la France, papiers et est en parfait état. J'ai acheté le Alienware il y a quelques mois quand j'étais à Paris avec un projet. Maintenant je suis de retour accueil ( Royaume-Uni ). Si tu veux, Je peux le poster sur eBay, et vous pouvez l'acheter a partir de là. Désolé pour mon mauvais France. Si vous pouvez répondre en anglais serait plus facile pour nous de communiquer.


En attente de vous entendre,

--

Stones David Robert - Architect DRStones Architect Office*
3 Trafford Road,
Alderley Edge,
SK9 7NT, Cheshire
***@***

Puis :

Hello Mr XXXX,


The laptop is with me in UK, this is the reason why I want to use eBay for make the deal. Yes, the price include shipping.


Please let me know if you have any questions.


Waiting to hear from you,

--

Stones David Robert - Architect DRStones Architect Office*
3 Trafford Road,
Alderley Edge,
SK9 7NT, Cheshire
***@***
0
bellalsk Messages postés 39 Date d'inscription vendredi 24 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2016 1
16 févr. 2015 à 20:03
c'est fou quand même c'est du copier-coller des mails qu'il m'a envoyé
0