Meilleur logiciel pour la gestion de projet

Fermé
Utilisateur anonyme - 25 févr. 2013 à 16:23
oliviertomgo Messages postés 305 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2015 - 4 juin 2014 à 04:51
Bonjour,

Quel est le meilleur logiciel pour la gestion de projet? Merci!

A voir également:

8 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58388 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 17 090
4 mars 2013 à 14:42
Quelle est la meilleure voiture ?
Quel est le meilleur ordinateur ?
Quel est le meilleur lait en poudre ?

Chacun a sa propre réponse à ce type de question, qui fait appel à la subjectivité, et non à des critères scientifiques et des mesures de laboratoire.

Contente-toi de demander "Qu'est-ce que vous me recommanderiez et qu'est-ce que vous me déconseilleriez comme ... ?".

Cordialement.
4
Raymond PENTIER Messages postés 58388 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 17 090
Modifié par Raymond PENTIER le 4/03/2013 à 14:50
Je viens de voir que tu es un nouveau venu dans ce forum, donc pas habitué à soumettre des problèmes.
Alors tu dois préciser si tu peux acheter un logiciel, ou si tu ne peux t'offrir qu'un logiciel gratuit.
Tu devrais indiquer si c'est à titre personnel, ou pour ton entreprise.
Tu dois signaler si c'est pour faire du suivi de chantier, ou pour planifier des réalisations complexes, ou pour un autre usage (à définir).
Tu dois surtout dire si ce logiciel doit être capable de gére l'aspect budgétaire du projet !

Avec ces informations, on pourra mieux te conseiller.
0
Utilisateur anonyme
3 avril 2013 à 19:33
Bonjour Raymond

Il existe pas mal de solution de gestion de projet et plannings; tout dépend de l'activité, du besoin, de la typologie des projets, etc... Je t'invite par exemple à découvrir mon produit visualProjet, sur www.visualprojet.com
A bientôt
ivan
0
Raymond PENTIER Messages postés 58388 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 17 090
3 sept. 2013 à 01:33
Non, merci ; je ne suis pas intéressé actuellement.
Mais tu peux faire ta proposition à babinos4 , qui a posé la question ...
0
Bonjour,
En 2014 je pense que tous les outils Web traitent en temps réel!! Or, beaucoup ne sont pas encore si mature pour bien gérer la méthodo, dont les Risques, les Jalons, le Staffing et les Portefeuille de façon homogène !

Je partage ici cette expérience avec vous : J'ai moi même été chargé de réaliser un Benchmarking pour mon DSI, nous avons dû trancher sur un Produit qui s'appelle "Steering-Project" et nous utilisons au quotidien à l'heure actuelle...
Il nous restait d'arbitrer entre un outil Microsoft et Steering-Project. Celui-ci a été sélectionné par mon DSI et une centaine de CPs au final (Microsoft s'avérait fermé à l'interopérabilité au sein du SI). Si ça peut vous servir ce produit Steering Project évolue finalement très bien, assez orienté méthodologie/qualité mais aussi suffisamment paramétrable pour rester très pragmatique, rapide, user friendly ...
Regardez la dernière version il me semble qu'il y a plus de 10 modules plutôt complets dans série Steering-Project (déjà beaucoup à l'époque en 2012) : Du pilotage des indicateurs/KPI de risques, des Portefeuilles et suivi des Programmes. Pour les équipes moins exigeantes on peut y partager efficacement nos Actions, Livrables et Jalons, y optimiser le Staffing (j'ai moins de mal y détecter les sur-utilisations), la capacité de Production et je n'oublie pas les fameux graphiques interactifs ! :)....Ceux qui le connaissent déjà retiennent souvent la saisie des temps assez fines pour séduire les CPs...

Je le conseille aussi pour ceux qui souhaitent y tracer des scénarios de Testing de façon "intégrée" avec les autres indicateurs (charge, défauts, délais, indicateurs qualitatifs,....).
2 ans après disons plutôt très bons feedbacks, comparatif non regretté (service support inclus).... à vous d'en juger selon vos contextes ! ;) ....
Pour le lien je me souviens avoir bénéficié d'une démo en passant par :

http://www.steering-project.com

Pour finir je crois qu'ils font aussi du Cloud/SAAS en "location" (notre service l'avait déployé en "Achat" on-site)

PI : c'est un groupe Français de plusieurs milliers d'ingénieurs qui le propose, ça 'explique cette proximité d'accompagnement que nous avions bien évalué...

La fiche produit devrait être dispo sur demande dans www.steering-project.com.

On se tient au courant, ces sujets m'intéressent également ;)

@+
Nicolas
1
innovaxion Messages postés 70 Date d'inscription vendredi 19 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2017 49
7 avril 2013 à 18:15
Bonjour

Tu trouveras ici https://www.innovaxion.net/liens-utiles/ une dizaine de liens vers des logiciels de planification de projets, des gratuits et des payants. Ceci dit, le commentaire de Raymond est plein de bon sens.
Cordialement
0
patb3 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 2 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2013
2 sept. 2013 à 07:47
Tu peux aller voir sur http://www.spell-france.com/ . Le logiciel spell planning permet de créer des plannings de chantier et même de les récupérer d'un logiciel de devis facture. Le logiciel est téléchargeable et utilisable gratuitement pendant 30 jours.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Olivier Hory
6 nov. 2013 à 11:30
Bonjour,

Je te conseilles d'essayer le logiciel en ligne Earliz (http://www.earliz.com/fr/). Il est gratuit et permet de gérer plusieurs projets en parallèle avec la méthode de ton choix (agile, planning...). Là où il est vraiment innovant, c'est qu'il permet de suivre ses projets en temps réel grâce à un tableau de bord paramétrable.

Je fais partie de l'équipe de développement de ce logiciel donc n'hésites pas à me faire tes retours !
Olivier
0
Comme l'ont expliqué les personnes avant moi il n'y a pas de "meilleur logiciel" de gestion de projet. Chacun va être plus ou moins adapté selon le secteur, les besoins, la taille d'entreprise. C'est justement cela qui va faire la force de ce type de logiciel : apporter une solution adaptée aux besoins des projets gérés et non pas une solution générique.

Pour exemple dans le secteur de l'ingénierie il y a des logiciels spécialement adaptés au domaine comme Lascom AEC (http://www.lascom.fr/fr/aec/ ) avec des clients majeurs comme Vinci Construction, Eiffage, Setec...
0
Effectivement, il n'y a pas de réponse simple.
Beaucoup vont répondre MS-Project, parce que c'est la référence. Sauf qu'il ne fait que la planification, n'est pas collaboratif, et est relativement cher.
Donc la bonne question est "quel est le meilleur outil de gestion de projet pour moi". Et là il faut connaitre le besoin...
Mais voici quelques idées :
- juste pour du planning : MS-Project (en payant) ou Project Libre (en open source)
- pour du bug tracking : Mantis (simple mais efficace)
- pour faire un peu tout : Excel (on peut presque tout faire avec Excel, et 90% mini de la gestion de projet est sous Excel, mais je déconseille)
- pour une gestion complète : ProjeQtOr (pas très connu, mais simple et complet) ou Ganib (plus joli mais moins complet)
0
oliviertomgo Messages postés 305 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2015 40
4 juin 2014 à 04:51
Bonjour, personne ne parle de MS Access, l'SGBD de la suite Office, inclus avec l'offre Office 365 par abonnement annuel pour pas cher.
Un gestionnaire de base de données ultra complet, efficace, simple mais complexe à la fois pour un usage plus poussé, peut aussi bien servir comme gestionnaire de projet. Il y a d'ailleurs des modèles de base de données téléchargeables sur Office Online.

OneNote peut aussi faire l'affaire, outil puissant de gestion de notes. Un logiciel qui porte très bien son nom ...
Plus complet, ya pas. Des journalistes s'en servent pour gérer leurs articles, étudiants pour la saisie des cours et la gestion de leur emploi du temps.
Depuis que je l'utilise, c'est devenu mon logiciel favori que j'utilise quotidiennement même pour gérer mes comptes en banque.

Pour moi, Access pour une gestion complexe ayant besoin d'une table maître et sous-tables à enregistrements liés, impression de rapports à critères bien spécifiques, etc..

OneNote pour une gestion de projets personnels, ou Access avec un minimum de connaissance en base de données. Juste s'y connaître en MySQL suffit. Personnellement, ce sont mes seules compétences et je dois dire avoir été surpris de la simplicité d'adaptation avec Access.
0