Trop de RAM utilisé

Résolu/Fermé
vive la suisse Messages postés 90 Date d'inscription mercredi 14 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2013 - 25 févr. 2013 à 12:40
 Profil bloqué - 13 avril 2013 à 18:00
Bonjour,

J'aurais deux questions...

* J'ai acheté un pc portable il y a 3 ou 4 ans, et je m'aperçois aujourd'hui que mon ordi utilise 80 % de RAM sur 4 Go au total. Sachant que je ne l'ai jamais dépoussiéré et que je ne me déplace jamais avec, mon problème de RAM viendrait-il de la poussière ?

* J'ai formaté mon ordi hier (le 24/02), car il était lent et j'avais énormément beaucoup de programmes que je comptais supprimé. Le problème de RAM viendrait-il du formatage ?

J'ai un Asus N71 et je suis sur Windows 7 (64 bits)

Merci d'avance

13 réponses

madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024 12 184
25 févr. 2013 à 19:28
IE ne mange pas 3gb de ram, c'est quoi ces idées de toujours proposer au gens de changer de voiture si on a un pneu crevé ??

Votre soucis vient d'ailleurs IE ne prend pas cette mécroire, il faut voir le détail et regarder (ctrl alt del) dans le détails de l'utilisation de mémoire.

Et même de savoir combien de ram votre pc utilise juste après le démarrage, sans rien démarrer. Win 7 ne doit pas prendre plus de la moitié.

Ou alors vous avez un pc qui partage sa mémoire avec la carte graphique.
1
madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024 12 184
25 févr. 2013 à 13:03
bonjour la suisse

* J'ai acheté un pc portable il y a 3 ou 4 ans, et je m'aperçois aujourd'hui que mon ordi utilise 80 % de RAM sur 4 Go au total. Sachant que je ne l'ai jamais dépoussiéré et que je ne me déplace jamais avec, mon problème de RAM viendrait-il de la poussière ?

Non.

* J'ai formaté mon ordi hier (le 24/02), car il était lent et j'avais énormément beaucoup de programmes que je comptais supprimé. Le problème de RAM viendrait-il du formatage ?

Non plus.

Si je vous lis bien il était lent et après réinstallation (usine ?) il est toujours aussi lent ?

0
vive la suisse Messages postés 90 Date d'inscription mercredi 14 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2013 8
Modifié par vive la suisse le 25/02/2013 à 13:34
Merci de votre réponse...

Alors non, il n'est plus aussi lent, car suite à ce formatage, environ 20 programmes et autres applications ont été supprimées.

En ce moment : 73% de RAM utilisée, et mon processeur est à 84°c
Je n'ai qu'Internet d'ouvert.
0
25 févr. 2013 à 14:04
Je préfère ça, c'est plus normal.

Pas contre combien de ram sur ce pc? Car 73% de ram avec IE ouvert c'est beaucoup, et sans rien d'ouvert ?
et proc à 84 degrés (?) c'est beaucoup aussi. Pas normal.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
vive la suisse Messages postés 90 Date d'inscription mercredi 14 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2013 8
25 févr. 2013 à 14:25
J'ai au total 4021 Mb de ram disponible sur mon pc.
Et 3125 Mb sont utilisés rien qu'avec Internet. Rien d'autre ouvert !
0
Beurco Messages postés 75 Date d'inscription lundi 18 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2014 5
25 févr. 2013 à 15:59
Bonjour,

IE te mange 3Go de RAM ? Pourquoi ne pas passer sur Firefox ou Chrome ?

Pour ce qui est du Proco à 84°C c'est courant sur les PC Portables après un certain nombre d'années et cette fois-ci c'est bien la poussière.

Envisage donc un nettoyage de printemps !!

Attention toutefois si ton PC est encore sous garantie, car l'ouvrir pourrait te la faire perdre, mais vu qu'il a plus de 2ans, je pense que tu n'es plus concerné ;)

Si tu appréhende le fait d'ouvrir ton PC, check sur youtube en marquant le modèle de ton PC avec un mot-clé du style "ram upgrade" ou "fan", tu trouvera sans doute une vidéo expliquant comment ouvrir ta machine en toute sécurité et pas à pas.

En espérant t'avoir filé un coup de main.
0
25 févr. 2013 à 16:36
Salut Beurco,

Merci de ta réponse...
J'utilise en ce moment même Chrome...
Je ne suis plus qu'à 2,29 Go de RAM utilisé.
Mais je pense que c'est encore trop, non ?

Quant au dépoussiérage, j'avais déjà téléphoné à mon informaticien (j'apporte mon ordi vendredi).
0
Beurco Messages postés 75 Date d'inscription lundi 18 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2014 5
26 févr. 2013 à 08:54
Il me semble que notre ami ne débute pas du tout au tout, et que c'est bien le rapport de son Gestionnaire des Processus qui lui indiquait les 3Go de Ram mangés par IE.

Et admettons que tu roules dans une voiture bringuebalante et sans airbags, si ton pneu crève et qu'il t'es proposé gratuitement d'avoir une voiture plus rapide et plus sûre, je pense que la refuser serait de l'idiotie ;)

Pour en revenir au problème de base,

2,29Go de Ram utilisées ne me paraissent pas 'excessifs' mais cela reste élevé, particulièrement après un formatage. La piste de la puce graphique pompant sur la Ram du système est effectivement une piste plus que plausible. Est-ce que tu saurais dire si ton PC portable utilise une carte graphique dédiée ou un Chipset graphique ?

Il est en effet possible (probable si ton PC n'était pas un haut de gamme lors de son achat) que le rendu graphique de ta machine soit géré par une puce et non une carte, la différence étant (principalement) dans la présence ou non de Ram dédiée à la partie graphique. Une carte possède ses propres ressources quand une puce utilise directement la Ram de ton système. En gros si tu possède une puce, lors d'activité multimédia (la navigation Web pouvant être gourmande) la Ram est largement sollicitée.

Pense à classer les processus de ta machine par Ram utilisée, et fais nous éventuellement un rapport de ce que tu y vois. Il est possible qu'un programme utilise plus de Ram qu'à la normale.

En tout cas rassure toi, le dépoussiérage va déjà te changer la vie (Pour anecdote personnelle, je suis propriétaire d'un HP depuis 3 ans, et je l'ai dépoussiéré il y à quelques semaines : Au démarrage mon Processeur est passé de 95°C à moins de 50°C, et après une heure d'utilisation, quand j'atteignais plus de 120°C avant et voyais mon PC s'eteindre, je suis aujourd'hui à +/- 80°C, donc la différence est radicale et elle se ressent autant au niveau du confort d'utilisation qu'au niveau des performances).

Tiens nous au courant !!
0
Modifié par vive la suisse le 26/02/2013 à 09:51
Bonjour,

Comme je ne sais si ma carte est dédiée ou partagée, je vous ai fait une copie d'écran des informations de ma carte graphiques, du classement des processus en RAM utilisée, et de la température actuelle du pc :

J'espère que mes liens sont valides :
https://i.imgur.com/rIFa6lZ.jpg
https://i.imgur.com/E6soPL9.jpg?1
0
26 févr. 2013 à 10:43
Ta carte possède 1Go dédié ;) Donc pas de soucis à ce niveau là !

Je pense que tu aura du mal à gagner en Ram du coup.

Je me suis permis de jeter un coup d'oeil à ton profil sur CCM et j'ai vu que ton utilisation était orientée vers le Jeu, il est possible que ta configuration soit en effet un poil limitée du coup, particulièrement au niveau de la Ram (le reste est tout à fait correct, si tu n'es pas un aficionado des parties en qualité Ultra).

Peut-être pourrais tu envisager de rajouter un peu de Ram à ton PC si ton expérience de jeu est gâchée par ce léger manque.

Fais toutefois attention que les Asus N71 possèdent 4Go de Ram répartis sur 2x2Go, et qu'il n'y à pas d'emplacement supplémentaires. Donc si tu pars dans cette optique sera obligé de changer toute la Ram.

Après une rapide recherche sur Matériel.net, ça te coûterais plus ou moins 50€ (plus le prix de l'installation par ton informaticien si tu ne te sens pas de la monter toi même).

Si tu veux quelques liens n'hésite pas à me demander ;)
0
26 févr. 2013 à 10:43
Pardonne moi j'ai oublié de préciser : ça te coûterais plus ou moins 50€ pour 8Go.
0
26 févr. 2013 à 13:43
Alors oui, c'est bien un 2x2 Go (2 emplacements de 2 Go).

Je vais me renseigner vendredi, auprès de mon informaticien pour plus de RAM...
Je vous tient au courant...

En attendant, je vais essayer de ne pas trop jouer...
Car sinon, je pourrais bientôt cuire des saucisses sur mon clavier...
0
1 avril 2013 à 20:54
Bonjour,

Alors j'ai fait dépoussiérer mon ordi... Il y avait une pièce qui était défectueuse entre le processeur et le ventilateur, source de mes freezes. Quant à ma RAM trop utilisé, ça va mieux... J'utilise 40 % de RAM lorsque je suis sur Internet. Je pense que ça va...
0
Profil bloqué
13 avril 2013 à 17:52
Salut à tous. Je possède un pc ASUS Notebook K72jk Series équipé de Windows 7 64 Bits. J'ai remarqué une chose récemment, après plus de deux heures 1/2 d'utilisation, la mémoire vive tourne à 47-48% quand je suis sur internet (Mozilla Firefox) alors que je dispose de 4GO de mémoire vive dont 3.86GO utilisables. Bref, je n'ai que quelques autres programmes d'ouverts seulement comme Super Copier, Free Download Manager et la surveillance AVG tous réduits dans la barre des taches... Je ne comprends pas vraiment pourquoi il me fait ça. Est ce que c'est normal ? Fermer programmes via le gestionnaire des taches, redémarrer le pc ou voire même désinstaller quelques programmes du système serait-il efficace? Merci de vos réponses.
0
Profil bloqué
13 avril 2013 à 18:00
Mon problème s'est résolu après la désinstallation de quelques programmes et un redémarrage. Maintenant, je n'en suis plus qu'à 34-35% sur internet.... ;)
0