Point multicolore et impossiblité d'action?

Fermé
Dikorzan Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 24 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2013 - 24 févr. 2013 à 21:40
Dikorzan Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 24 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2013 - 26 févr. 2013 à 14:24
Bonjour,

J'écris ce sujet pour un amis vu que lui ne le peut malheuresement plus....
Je vais tenter de vous résumer son problème clairement:
Son mac se lance normalement, au moment où il veut lancer une application, il ne se passe rien, un point multicolore apparait au milieu de l'écran, et il ne peut plus rien faire du tout.

Je penses que c'est son disque dur qui a un petit problème, mais j'aimerais quand même votre avis là dessus.

2 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21241 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 juin 2024 6 064
25 févr. 2013 à 08:08
Bonjour,

Il aurait été bien de préciser le modèle exact du Mac et la version Mac OS utilisée.

Si le Mac se lance normalement, c'est que le système Mac OS X est détecté sur le disque et qu'il est suffisamment cohérent pour permettre d'être lancé. Toutefois, le système peut-être bancale (voir ci-après).

Si le lancement de n'importe quelle application débouche sur une roue multicolore qui tourne sans cesse et qu'ensuite il ne peut vraiment plus rien faire, cela peut-être le signe d'un disque dur trop plein (pas assez de place pour créer des fichiers temporaires), d'un problème de RAM (au démarrage, le MAc fait-il des bips ? Et si oui, combien ?), d'un système bancale si, suite à cette roue multicolore, ton ami a pris l'habitude de forcer l'arrêt du Mac en appuyant de manière prolongée sur le bouton marche arrêt.

Je suggère dans un premier temps que ton ami applique les conseils présentés sur cette page, notamment la procédure "fsck" (check et réparation si nécessaire des fichiers systèmes) qu'il pourra/devra faire suivre de ceci:

Réparer les autorisations
Lancer "Applications -> Utilitaires -> Utilitaire de disque".
Sélectionner dans la colonne de gauche le disque dur du Mac (l'icône indiquant la taille du disque dur interne)
Sélectionner si besoin l'onglet SOS
Cliquer sur "Réparer les permissions du disque".
Et attendre la fin.

RAZ de la PRAM:
Redémarrer le Mac
Appuyer simultanément sur les 4 touches ALT-CMD-P-R (note sur les anciens claviers, la touche CMD est représentée par la Pomme)
Maintenir ces 4 touches appuyées jusqu'au 4ème 'boing' (son au démarrage).
Relâcher ces 4 touches
Laisser le Mac démarrer.

Une fois ceci fait, il pourra aussi télécharger Onyx (voir le lien donné précédemment pour l'entretien du Mac) et lancer les scripts d'entretiens du Mac.

Ritchi
0
Dikorzan Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 24 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2013
26 févr. 2013 à 14:24
Ok je vais lui dire dès que je peux merci à toi.
0