Camera Full HD 1080 p

Fermé
Giuliano Ya sia Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 22 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2018 - 22 févr. 2013 à 16:43
Mouthon Messages postés 512 Date d'inscription mardi 16 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2014 - 22 févr. 2013 à 18:08
Bonjour tout le monde ,

Alors voila depuis quelque mois je suis confronté a un petit soucis niveau camera ...
Je souhaite acquérir une camera dans le but de filmé les évenements auxquels je me rends parfois .
J aimerais avoir votre avis pour l achat soit d une camera full hd ( + ou - 270 euros ) soit d'un Itouch 5 ...

L'itouch coute 330 euros , je peux l utiliser pour plein de choses mais ca camera qui est pourtant une full HD 1080p n'offre pas tout les caractéristiques d'une vrai camera . Je peux revendre l' ipod touch que je possède pour 80 euros . cela me reviendrai donc au meme prix qu une camera .

Le seul point positif d une vraie camera est sa qualité ( filtrage , ... ) , mais est ce que cela vaut le coup par rapport a ce que peut offrir un Ipod touch 5 en plus d une qualité convenable ?

Merci de vos réponses .

2 réponses

Mouthon Messages postés 512 Date d'inscription mardi 16 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2014 143
Modifié par Mouthon le 22/02/2013 à 18:12
Bonjour.

Attention, si un appareil mobile ou une caméra font sur le papier de la vidéo full HD, ce n'est PAS DU TOUT la même chose.

Il y a énormément de facteurs dans le domaine de la prise de vue numérique, et il y a d'énormes différences sur les plus importants, entre ces deux types de produits.

La taille du capteur est extrêmement importante. Sur un ipod il est riquiqui, et plus un capteur est petit, moins l'image sera de qualité. Un petit capteur risque de générer une mage bruitée, et il n'y aura aucune possibilité de jouer avec la profondeur de champ.

L'autre grand facteur est l'optique. Les mobiles auront une simple lentille, qui ne permettra ni zoom, ni autre modifications. Dans des conditions de lumière particulières, les différences se feront sentir tout de suite. En haut ou basse lumière, sur un ipod, tu n'auras aucun contrôle. En environnement sombre ton image aura énormément de bruit, en haute lumière tu risques de très vite arriver aux blancs. Chose moins fréquente sur une caméra, même de basse qualité.
L'ipod fera en plus la plupart de ses ajustements de manière logicielle, à commencer par le zoom. Le zoom de l'iphone n'est qu'un recadrage et agrandissement de ton image complète, ce qui correspond juste à une qualité de merde.

Les deux appareils ont complètements différents. Un ipod n'est pas fait pour produire une vidéo de qualité, et elles ne seront acceptables à regarder sur un bon écran que si elles ont été produites dans des conditions de prise de vue optimales, ce qui n'est pas toujours le cas. Un caméscope apportera énormément plus de souplesse, mais il ne lit pas la musique ;)

Tout cela est une histoire de choix. Si tu veux produire une vidéo de qualité, avec un appareil qui te permettra de gérer des conditions particulières (salles sombre, utilisation sur un trépied, intérieur/extérieur, gestion de la profondeur de champ, grand zoom), tout en conservant la possibilité de le montrer décemment sur des bons écrans ou des projecteurs, tu as intérêt à prendre une caméra.
Si ton but est simplement d'enregistrer des moments pour les partager ensuite facilement sur internet ou avec les personnes de ton entourage, peu importe que la qualité soit optimale, que ce soit surtout destiné à être regardé sur des écrans de téléphones, tablettes ou ordinateurs, et qu'en plus tu préfères un objet compact et polyvalent, alors l'ipod touch est tout conseillé.
2
Giuliano Ya sia Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 22 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2018
22 févr. 2013 à 17:59
Merci pour ta réponse complète , je vais réflechir a tout cela mais je penche deja plutôt vers une camera ...
0
Mouthon Messages postés 512 Date d'inscription mardi 16 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2014 143
Modifié par Mouthon le 22/02/2013 à 18:13
De rien ;)

Je relis mon post et je me rend compte que j'ai peut être un peu forcé le trait. Les vidéos que peuvent faire un mobile ne sont pas si affreuses, surtout qu'en ce moment les capteurs numériques commencent à devenir vraiment intéressants, mais ils (les mobiles ainsi que les images produites) sont clairement destinées à un autre type d'usage. Le tout est de le faire en connaissance de cause.

Bon courage!
0