Commandes sous linux

Fermé
kiyoma Messages postés 14 Date d'inscription mardi 4 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2007 - 28 févr. 2007 à 02:13
kiyoma Messages postés 14 Date d'inscription mardi 4 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2007 - 2 mars 2007 à 01:51
bonjour tout le monde
cela fait une semaine qu'on m'a donné un laptop c'est un compaq armada 1700 ,pentium 2 , j'ai remarqué que linux est installé car lors du démarage du portable il y a une invitation à choisir archlinux le seul systéme d'exploitation.
moi je ne suis pas familier avec linux , au cours de la semaine j'ai posé la question dans pas mal de forums pour m'aider mais sans vin .le probleme j'arrive pas à lire ni le cdrom , ni une disquette . je ne retrouve d'interface windows , et j'aimerai bien l'installer .
je voudrais formater le ddr , mais je vous ai dit j'ai pas l'acces ni au cdrom , ni la disquette , meme pour le bios , j'ai essayé toute les combinaison possibles rien.
j'ai besoin de votre aide , merci.
A voir également:

3 réponses

mamiemando Messages postés 33611 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 31 mars 2025 7 836
28 févr. 2007 à 02:42
Alors il faut bien voir que tu as forcément accès au BIOS car on y accède avant qu'un OS (linux ou windows) soit lancé. Donc normalement tu peux y entrer juste avant le menu t'invitant à lancer linux.

On va d'abord vérifier que tu n'as pas une interface graphique. Peux tu logguer et nous donner les résultats des commandes :
ls /etc/X11
whereis startx

En partant du principe que tu n'aies pas d'interface graphique on va travailler en mode texte. Comme c'est pas forcément super intuitif je vais essayer d'être aussi claire que possible ;)

Loggue toi en root et tape :
ls /dev/hd*
ls /dev/fd*
cat /etc/fstab

Puis donne nous les résultats de ces commandes (surtout la première). Sous linux à chaque périphérique est associé un device. Par exemple chez moi /dev/fd correspond au lecteur de disquette, /dev/hdc à mon lecteur dvd, /dev/hdd à mon graveur, et /dev/hda /dev/hdb à mes disques dur. En fait tout ce qui correspond à /dev/hd... correspond à un périphérique IDE (de même que /dev/sd... correspond à un périphérique USB ou SATA). Chaque partition est ensuite numérotée (par exemple /dev/hda1, /dev/hda2 etc...). Bref, là on va essayer de savoir à quoi correspond ton lecteur CD et ton lecteur de disquette (grâce aux deux premières commandes).

Ensuite, chaque device est monté dans un répertoire particulier, appelé point de montage, généralement dans /mnt, mais ces noms sont en fait arbitraires. L'association entre les device et les points de montage est définie dans le fichier /etc/fstab (d'où la 3e commande, car avec un peu de chance cette association est déjà faite). A titre indicatif voilà un extrait de ce fichier chez moi :
/dev/hdc    /mnt/dvdrom     iso9660 user,users,noauto                   0   0
/dev/hdd    /mnt/graveur    iso9660 user,users,noauto                   0   0
/dev/fd0    /mnt/floppy     auto    rw,user,noauto              0   0

Donc la par exemple le device /dev/hdc sera monté dans /mnt/dvdrom. Supposons que ton lecteur CD s'appelle /dev/hdb, il suffit donc de mettre dans ce fichier la ligne :
/dev/hdb  /mnt/cdrom  iso9660  user,suers,noauto  0  0

Tu peux par exemple modifier ce fichier avec l'éditeur nano :
nano /etc/fstab

(pour quitter appuies sur ctrl x)
A présent il faut créer le point de montage s'il n'existe pas déjà :
mkdir -p /mnt/cdrom

Maintenant quitte ta console root
logout

... et loggue toi normalement. A présent tu dois pouvoir monter un CD, simplement en tapant :
mount /mnt/cdrom

Si tout va bien, tu devrais entendre le lecteur lire le CD. Tape :
ls /mnt/cdrom

... et normalement le contenu du CD apparaîtra. Pour démonter proprement le CD tape simplement :
umount /mnt/cdrom

Bonne chance
0
kiyoma Messages postés 14 Date d'inscription mardi 4 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2007
1 mars 2007 à 02:58
salut
en suivant tes commandes voilà le résultat que j'ai
ls /etc/XLL
RESULTAT ls: /etc/XLL : NO SUCH FILE OR DIRECTORY
whereis startx
resultat startx: /usr/bin/startx/usr/x11r6/bin/startx

ls /dev/hd* son resultat est
/dev/hda /dev/hda1 /dev/hda2 /dev/hda3 /dev/hdb

ls /dev/fd* son resultat est
/dev/fd0 /dev/fd0h1200 /dev/fd0u1400 /dev/fd 0u360 /dev/fd0u720
0 1 2 3

la commande cat /ets/fstab son résultat est
#
# /etc/fstab: static file systeme information
#
#<file systeme> <dir> <type> <options> <dump> <pass>
none /dev/pts devpts defaults 0 0
none /dev/shm tmpfs defaults 0 0
tmpfs /tmp tmpfs defaults 0 0
usbfs /proc/bus/usb usbfs defaults 0 0
none /mnt/cd supermount fs=auto,dev=/dev/hdb,r0,user 0 0
#/dev/cdroms/cdrom0 /mnt/dvd udf r0,user,noauto,unhide 0 0
none /mnt/floppy supermount fs=auto,dev=/dev/fd0,r0,user 0 0
#/dev/floppy/0 mnt/floppy vfat user,noauto 0 0

/dev/discs/disc0/part1 swap swap defaults 0 0
/dev/discs/disc0/part2 /reiserfs defaults 0 0

àvrai je ne comprend beaucoup ces resultats , je ne sais pas si il ya moyen de me guider vers la solution
je vous remerci
0
fenec > kiyoma Messages postés 14 Date d'inscription mardi 4 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2007
1 mars 2007 à 05:54
en suivant tes commandes voilà le résultat que j'ai
ls /etc/XLL
Ce n'est pas "XLL" mais "X11", ça gére les interfaces graphiques, comme son nom l'indique...
:)
0
mamiemando Messages postés 33611 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 31 mars 2025 7 836
1 mars 2007 à 10:52
Bon donc manifestement pour monter une disquette il suffit de taper :
mount /mnt/cd

et pour une disquette
mount /mnt/floppy

Donne nous le résultat de
ls /etc/X11

car ça me paraît surprenant que tu n'aies pas une interface graphique
0
kiyoma Messages postés 14 Date d'inscription mardi 4 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2007
2 mars 2007 à 01:51
salut
le resultat de ls /etc/X11 EST
Xresources app-defaults lbproxy rstart twm xinit xorg.conf xsm
Xsession.d fs proxymngr sessions xdm xkb xserver

pour
mount /mnt/cd et mount /mnt/floppy

le resultat est mount: permission denied
0