Problème ralentissements et freezes

Fermé
Zutetsu Messages postés 5 Date d'inscription lundi 18 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2013 - 18 févr. 2013 à 21:51
Zutetsu Messages postés 5 Date d'inscription lundi 18 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2013 - 21 févr. 2013 à 22:49
Bonjour,

Après avoir relancé mon ordinateur après une veille normale, je me suis rendu compte qu'il était lent et que lorsque je lançais un logiciel ou autre cela mettait beaucoup trop de temps (environ 10 minutes pour que google chrome se lance et autant de temps pour qu'il charge une page). De plus il m'est impossible de cliquer sur les icônes dans le menu démarrer, lorsque je clique rien ne se passe, enfin c'est ce que je pensais avant d'avoir 15 logiciels s'ouvrant en même temps après 15 minutes.
Une autre chose à noter est le voyant d'accès au disque dur qui est allumé quasiment en permanence, je suis allé voir les différents problèmes que les gens ont déjà exposé et d'après ce que j'ai lu ce serait peut-être à cause de mon DD qui commence à lâcher..
Enfin, lorsque je démarre en mode sans echec, je n'ai aucun problème notable.

Etant novice, je souhaiterai donc un peu d'aide de votre part..

Mon pc est un Packard Bell datant de quasiment 3 ans.

Merci d'avance !

8 réponses

antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
19 févr. 2013 à 21:08
"Je pense que je vais plutôt opter pour la méthode Médicale, j'ai des données importantes que je souhaite conserver."

Même si vous optez pour la "Médicale", il est tout de même prudent de faire à minimum une sauvegarde de vos données.
On ne sait jamais ce qui peut arriver.

Et je vais me repépéter pour au moins la 10² ième fois.
Utilisez deux partitions.
Une pour le système et les programmes, l'autre pour les données.
Si vous stockez vos photos et vos vidéos personnelles sur votre PC,
et surtout si celui-ci est aussi votre outil de travail,


===============================================
Faites des images de votre partition "SYSTEME & PROGRAMMES".
Faites des sauvegardes de votre partition "DONNEES".
C'est certain, un jour ou l'autre, vous en aurez besoin.

===============================================

Sur mon PC, environ 10 minutes pour restaurer "Système & Programmes" (50 Go).
Juste le temps d'une pose café.

Quelques minutes pour restaurer une vidéo, ou un paquet de photos supprimé accidentellement.

No stress.
1
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
19 févr. 2013 à 09:42
Bonjour.

En résumé, votre PC pédale dans la choucroute.

Désinfection virale, nettoyage, réglages, vérifications, défragmentation, voyez cette fiche pratique CCM :
https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/223-nettoyer-un-pc-devenu-lent-avec-les-outils-de-windows/
0
Zutetsu Messages postés 5 Date d'inscription lundi 18 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2013
19 févr. 2013 à 11:36
En fait j'ai déjà supprimé les derniers programmes que j'avais installé dernièrement, pensant que cela venait d'eux mais aucun effet. J'ai également effectué un CHKDSK /F, un nettoyage complet avec CCleaner, ainsi qu'une analyse avec mon antyvirus Avast mais qui n'ont malheureusement pas résolu mon problème.

Je pense que le problème vient bien du disque dur car lorsque je lance une application quelconque mon ordinateur se bloque (mon disque dur fait un bruit étrange, comme si il tournait sur une boucle qu'il n'arrive pas à lire) et je ne peux plus rien faire (même pas l'éteindre, obligé de l'éteindre au bouton).

Existe t-il une solution pour réparer un disque dur ?

Si oui, le problème vient-il vraiment de mon DD ?

Merci déjà pour ta réponse antipolis.
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
19 févr. 2013 à 12:27
A mon avis, au regard des symptômes, je pense plutôt à une infection virale.

AVAST a peut-être supprimé des virus, mais trop tard, le mal est fait.
Supprimer des virus, ce n'est pas trop difficile, mais réparer les dégâts qu'ils ont fait, ça, c'est une autre histoire.

Deux solutions :

La Radicale : https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/123-restaurer-un-pc-a-l-etat-d-usine/
Et vous repartez avec un PC tout beau, tout propre, comme neuf.
ATTENTION, vos données, ainsi que tous les programmes que vous avez installés seront effacés.

La Médicale : demander de l'aide dans le forum "Virus-Sécurité".
Pour ce faire :
- cliquez sur le lien "Signaler" (à droite du titre de votre sujet) ;
- cliquez sur le bouton "Mauvais forum" ;
- complétez le message dans la zone de saisie.
Sans oublier un petit mot sympa qui sera apprécié par le bénévole de la "conciergerie" qui réalisera le transfert de votre sujet.

A vous de choisir.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Zutetsu Messages postés 5 Date d'inscription lundi 18 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2013
19 févr. 2013 à 20:08
Je pense que je vais plutôt opter pour la méthode Médicale, j'ai des données importantes que je souhaite conserver.

Merci pour tes réponses en tout cas antipolis !
0
Zutetsu Messages postés 5 Date d'inscription lundi 18 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2013
Modifié par Zutetsu le 19/02/2013 à 22:52
J'ai déjà deux partitions sur mon dd, une première avec windows et la seconde avec Linux (qui malheureusement ne m'est pas très utile et que je n'utilise quasiment jamais).

Je comptais m'acheter un DD externe pour faire une copie de mes fichiers importants voire de tous les fichiers de mon DD.
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
20 févr. 2013 à 08:20
Personnellement, j'ai un disque dur (1 Go) installé dans un tiroir déconnectable et extractible pour enregistrer les images de la partition 'Système" et les sauvegardes de la partition "Données".

En plus, mes "Données" sont dupliquées et synchronisées sur "DropBox".

Informations sur "DropBox" ici :
https://www.commentcamarche.net/faq/29667-dropbox-stocker-et-partager-des-donnees-en-ligne
0
Zutetsu Messages postés 5 Date d'inscription lundi 18 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2013
21 févr. 2013 à 22:49
Après réflexion, je vais réinitialiser mon ordinateur, cependant je voudrais de plus amples précisions sur quelques points s'il vous plaît :

- Windows 7 était installé de base sur mon pc, avec la réinitialisation il faudra que je le réinstalle : comment faire et où récupérer la clé de ma licence ?

- Comme je l'ai dit auparavant, mon DD possède deux partitions, une linux et l'autre w7 : avec la réinitialisation, mon DD va t-il garder ces deux partitions ou vont-elles redevenir une seule "comme au départ" ?

Merci d'avance.
0