Plantage de mon mac sans aucune raison...

Résolu/Fermé
Kaiser2509 Messages postés 200 Date d'inscription mardi 4 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2017 - 18 févr. 2013 à 17:38
Kaiser2509 Messages postés 200 Date d'inscription mardi 4 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2017 - 7 mai 2013 à 11:19
Bonjour,

J'ai acheté mon mac depuis le mois de septembre, et de temps en temps, celui ci se met à " planter " d'un coup, sans aucune raison apparente. Je vous explique : je suis sur internet, j'écoute de la musique et soudainement, le mac plante tout seul. Autre exemple : Je regarde une vidéo sur VLC, et le mac plante. je ne peux absolument rien faire. La souris ne bouge plus ( ni par la magic mouse, ni par le trackpad du MacBook pro). tout ce que je peux faire ( même si je sais que ce n'est pas bon...) est de retenir le bouton de mise en route pour l'éteindre brutalement....

Je nettoie régulièrement mon mac grâce au logiciel Onyx, je ne télécharge pas n'importe quoi.

Donc sincèrement, je ne sais absolument pas d'où ça vient...

Si vous pouviez m'aider à trouver une réponse à mon problème...

Merci beaucoup,

Cordialement,
A voir également:

3 réponses

pierrephoto Messages postés 1541 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2023 363
19 févr. 2013 à 12:20
Bonjour,

C'est très bien Onyx.

Il est toujours important d'indiquer qu'elle est votre machine, et votre système. Allez dans le menu pomme en haut à gauche de l'écran, puis cliquez sur : "à propos de ce mac".

Effectuez ce qui suit, point par point, en re-testant avant de passer aux étapes suivantes :

(Toutes ces procédures sont sans danger, mais il est toujours recommandé de sauvegarder toutes vos données sur un autre disque, ou support avant toutes manipulation, et même en temps normal).

1°) Allez en haut à gauche de l'écran dans le menu pomme, et sélectionnez "mises à jour de logiciels".
Suivez les instructions.

2°) RÉINITIALISATION DE LA MEMOIRE NVRAM/PRAM
A : Éteignez votre Mac.
B : Repérez les touches suivantes sur votre clavier : Commande (?), Option, P et R. Vous devrez appuyer dessus simultanément à l'étape D.
C : Allumez l'ordinateur.
D : Appuyez sur les touches Commande (?) + Option + P + R, puis maintenez-les enfoncées avant que l'écran gris n'apparaisse.
E : Maintenez les touches enfoncées jusqu'à ce que l'ordinateur redémarre et que vous entendiez le bruit de démarrage pour la seconde fois.
F : Relâchez les touches.

3°) ZAPPER LA NVRAM ET LA PRAM
Cette manoeuvre permet de remettre à zéro, vider et réinitialiser la mémoire tampon PRAM et NVRAM du Mac. Pour ce faire, redémarrez votre ordinateur et dès que vous entendez le fameux son de démarrage, appuyez de suite et en même temps sur les touches: Commande (?), Option, P et R (il faut enfoncer ces touches avant l'apparition de l'écran gris). Maintenez ces touches enfoncées jusqu'à ce que vous entendiez de nouveau le son de démarrage ! Relâchez alors ces touches !

NB : Cette opération peut modifier certains paramétrages système, comme le volume ou la vitesse de la souris. Il vous faudra donc à nouveau reparamétrer ceci en vous rendant dans "Préférences système".

4) DÉMARRAGE SANS EXTENSIONS
Pour effectuer un démarrage sans extensions, maintenez la touche Maj enfoncée après que votre Mac a démarré. Relâchez-la lorsqu'un logo Apple gris apparaît à l'écran.
Lorsque votre cession est ouverte, videz la corbeille, et redémarrez normalement.
(plus d'infos : https://support.apple.com/fr-fr/HT201262 )
Une fois redémarré, redémarrez normalement.

5) RÉINITIALISATION DU SMC

https://support.apple.com/fr-fr/HT201295

6) EFFECTUEZ UNE MISE À JOUR COMBINÉE: Choisir celle de votre système actuel. Pour le connaitre, allez dans le menu pomme en haut à gauche de l'écran et cliquez sur : "à propos de ce mac". Cela réécrit le système et Mail faisant partie intégrante du système mac.
0
Kaiser2509 Messages postés 200 Date d'inscription mardi 4 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2017 42
21 févr. 2013 à 12:16
Bonjour,

En ce qui concerne la machine et le système : MacBook Pro Retina Processeur : 2,3 GHZ intel core I7 Mémoire : 8 Go 1600 MHz DDR3 Carte Graphique : Nvidia Geforce GT 650 M 1024 Mo
Logiciel : OSX 10.8.2 ( Veuillez m'excuser, d'habitude je les mets mais sur le coup j'ai complètement oublié...)

Dois je faire toute les étapes ? car comme je vous l'ai dis, c'est très aléatoire... parfois il n'y a aucun problème et 2 semaines plus tard, le mac va planter... en autre, je ne pourrais pas vous affirmez que le problème est résolu après avoir rempli l'étape 1 ( par exemple). Je devrais attendre quelques semaines, voir si le problème est résolu.

Je commence l'étape 1.

Merci pour votre aide,
0
pierrephoto Messages postés 1541 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2023 363
21 févr. 2013 à 12:25
Bonjour,
J'écrivais : "Effectuez ce qui suit, point par point, en re-testant avant de passer aux étapes suivantes : "
Cependant vous pouvez effectuer toutes étapes elle ne feront aucun mal à votre machine, bien au contraire.
(Toutes ces procédures sont sans danger, mais il est toujours recommandé de sauvegarder toutes vos données sur un autre disque, ou support avant toutes manipulation, et même en temps normal).

Cordialement.
0
Kaiser2509 Messages postés 200 Date d'inscription mardi 4 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2017 42
21 févr. 2013 à 12:30
Pardon, excusez moi, j'ai mal compris votre phrase... je vais donc essayer toute les étapes,

Merci à vous, je vous tiens au courant dans les jours à venir... :)
0
6 mars 2013 à 11:20
Bonjour pierrephoto,

J'ai fais ce que vous m'avez demandé, le mac semble aller beaucoup mieux !

Par contre, une petite chose qui me chagrine, lorsque je fais la manip' " Cmd + Alt + P + R " dans les jours suivants, le mac va très bien, la musique de démarrage s'active etc... tout va pour le mieux, et passé ces quelques jours, la musique de démarrage, disparait à nouveau ( on ne l'entend plus) et mon fond d'écran disparait pour me remettre celui par défaut.

Je ne sais absolument pas pourquoi...

Auriez vous la solution à ce problème ?

Merci à vous,

Cordialement,
0
8 mars 2013 à 09:11
Bonjour,

En principe, il est courant que vous ayez à règler à nouveau certaines choses à le zap de la NVRAM et PRAM, car cette action rétablit les paramètres par défaut.
Par contre, je ne comprends pas pourquoi cela se dérègle à nouveau.

Relancez Onyx afin de réparer les permissions entres autres.
0
7 mai 2013 à 11:19
Bonjour pierrephoto,

Depuis quelques mois, j'ai peu de problèmes détectés, voir aucun ( une bonne chose ! )

Merci encore,

Cordialement,
0