Images dans Word 2010

kiliana Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
kiliana Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je travaille actuellement sur un gros fichier Word au format docx que je n'ai pas créé. D'après ce que j'ai peu voir, certaines images sont incrustées et d'autres liées. En effet, si je copie le fichier dans un autre dossier, sans copier le dossier "Graphics" qui se trouve normalement dans le même dossier que mon fichier Word, certaines images sont remplacées par un carré avec une croix rouge et un message indiquant que le fichier lié est introuvable.

Dans les versions précédentes de Word, il suffisait de faire Ctrl+F9 pour voir le lien de l'image liée ou Alt+F9 pour voir les liens de toutes les images. Cette option ne semble pas fonctionner dans Word 2010 ou tout au moins dans mon document.

Je dois modifier 200 images de ce fichier

J'aimerai :
Soit incruster toutes les images (puis utiliser la technique consistant à changer l'extension docx en zip et travailler sur les images du dossier word/media)
Soit isoler toutes les images liées avec leur lien (puis utiliser la méthode précédentes sur les images non liées et modifier les images liées dans le dossier Graphics)

Je précise qu'avant de poser mon message j'ai cherché des réponses sur Google mais aucune proposition n'a marché dans mon cas. Voici ce que j'ai essayé:
* Sélectionner tout le texte > Fichier > Informations > Modifier les liens d'accès aux fichiers puis Sélectionner tous les éléments de liste > Cocher la case "Enregistrer l'image dans le document" > Cliquer sur Rompre la liaison
Rien ne se passe, la liste de liaisons reste la même et les images ne sont pas incrustées.

* Exécuter la macro suivante que j'ai trouvée sur un forum...
Sub CheminImage()
Dim sH As Shape
Debug.Print ActiveDocument.Shapes.Count

For Each sH In ActiveDocument.Shapes
Debug.Print sH.LinkFormat.SourceFullName
Next sH

End Sub

Mais elle ne doit pas être écrite pour Word 2010 car j'ai un message d'erreur.

En espérant que quelqu'un pourra m'aider.

Merci d'avance

Cécile

A voir également:

2 réponses

m@rina Messages postés 23905 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   11 464

Bonjour,

Effectivement depuis la version 2010, les images avec liens ne sont plus des champs, et ça c'est vraiment une grosses conn..rie de la part de Microsoft.

Cela étant dit, la méthode de rompre les liens fonctionnent très bien, à condition que les images soient affichées. Si les images ne le sont pas, c'est que Word n'est pas capable d'afficher l'image, donc le fait de rompre la liaison ne peut pas résoudre le problème.

Quant à la macro, il n'y a aucune raison qu'elle te donne une erreur... Toutefois, cette macro ne sert strictement à rien sauf pour voir, image par image, quelle en est la source.

EN conclusion, il faut aller regarder la boîte de dialogue des liens, et modifier chaque lien.

J'ai pourtant une autre solution : tu enregistres ton fichier au format 97-2003 et là, comme par magie, tu verras apparaître tes champs INCLUDEPICTURE (Avec Alt+F4).
Si les noms des images sont OK, il te suffira de faire un recherche-ramplace, pour mettre le bonne source. Une fois tes champs mis à jour (F9), tu pourras rompre les liens pour que les images sont intégrés (et non pas incrustées ;)) dans le document.

Tu pourras aussi réenregistrer ton fichier au format 2010.

m@rina
1
kiliana Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour Marina

Merci beaucoup pour cette réponse très complète.

Cette macro me serait pourtant bien utile car elle m'éviterai de passer par Word 2003 pour voir le nom des images. Le fichier contient 1000 images, dont 200 que je dois refaire (soit recréér de zéro, soit modifier). Pour le moment il me faut chercher la bonne image parmi les 200 dans mon dossier "Graphics" chaque fois que je veux juste faire une petite modification.

Je vais essayer ta solution de passage par 2003 pour intégrer les images dans le document, en espérant ne rien perdre du format original du document au passage.

Merci
0