Mon webmaster m'a lâché pour modifier mon site pro

Fermé
renaud2607 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 12 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2013 - Modifié par krazykat le 14/02/2013 à 10:42
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 - 12 mars 2013 à 10:38
Bonjour à tous!

Il y a trois ans, j'ai demandé à un ami webmaster de réaliser pour moi un site pro très complet (pages, newsletter, calendrier, blog, contact,...).

Etant donné que je n'ai plus de nouvelle de mon ami :-(
je souhaite m'occuper moi-même de la modification du site (corriger les erreurs, les fautes d'orthographe, modifier des pages, en refaire et en supprimer d'autres, le simplifier, etc, etc, etc,...).

Bref je souhaite administrer moi-même la totalité du site dans sa conception et sa réalisation.

Sauf que j'ignore totalement si je peux le faire et si oui comment avec quel outil....????

Je vous serai reconnaissant de l'aide que vous pouvez m'apporter, car franchement je suis un peu dans la panade!...
Et j'aimerai dans un 1er temps éviter de passer par une offre payante avec un webmaster pro si je peux les choses par moi-même sans casser tout ce qui a été fait

Merci de vos réponses. Amicalement à tous.
A voir également:

4 réponses

MadriWeb Messages postés 541 Date d'inscription dimanche 2 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2013 57
12 févr. 2013 à 21:00
Une des premières questions sera simplement : Est-ce un CMS ? Dans ce cas ce serait beaucoup plus simple que si c'était un site 100% original avec un code qui pourrait ne pas être simple de modifier.
2
renaud2607 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 12 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2013
13 févr. 2013 à 12:11
Bonjoujr Madriweb et merci pour ta réponse. J'ignore totalement si le site est un CMS. De quelle manière je pourrais le savoir?
0
MadriWeb Messages postés 541 Date d'inscription dimanche 2 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2013 57
13 févr. 2013 à 15:19
Balise meta generator, signature du CMS en bas de page ou en administration, c'est généralement de cette manière que cela se remarque.
0
renaud2607 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 12 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2013
13 févr. 2013 à 15:39
Ben....???...
JE REPRECISE QUE JE NE SUIS PAS WEBMASTER.
Je suis juste un amateur éclairé qui a envie d'apprendre pour gérer son site pro par lui-même.
Je veux bien chercher cette info sur la balise meta genarator, signature CMS et tout ce charabia que je ne comprends pas.
J'apprécie ton post Madriweb mais j'ignore pourquoi et dans quel but tu as besoin de cet info. Je veux bien apprendre mais il faut qu'on me dise pourquoi et comment.
Crdlt
0
MadriWeb Messages postés 541 Date d'inscription dimanche 2 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2013 57
13 févr. 2013 à 17:17
Pour comprendre : Si c'est un CMS, vous avez 99% de chances d'avoir une administration pour pouvoir modifier votre site.

CMS = Content Management System ou en FR : Système de gestion de contenu.

Balise meta generator : se remarque en vérifiant le code source de la page d'accueil (généralement ctrl+u pour un environnement windows depuis la page d'accueil de votre site).

Signature CMS en bas de page : Exemple : Propulsé par ... Généré par ... Création ... suivi du nom du CMS.

En administration ; Si vous avez une partie administration avec votre site (ou en EN backoffice). On remarque le logo du CMS ou encore le nom du "produit" utilisé .

Si vous n'avez pas de CMS, ce pourra être plus difficile de gérer votre site.
Si vous en avez un, il y a des communautés spécifiques qui peuvent dépanner.

Vous pouvez aussi indiquer l'URL de votre site en message privé, pour vérifier si cela se remarque facilement (le type de CMS) ou pas.

Cordialement.
0
midnnight Messages postés 484 Date d'inscription jeudi 23 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2017 38
Modifié par BmV le 12/02/2013 à 19:51
Bonjour, je comprends ton désaroi, on ne peut pourtant pas être webmaster sans avoir de sérieuse bases de graphisme, html, css, voir php...

sinon il y a des sites pour apprendre tout ça, mais comme la musique ou toutes matières, il faut avoir de la motivation et y passer du temps...
Ici même il y a des tutos, le site du zero etc...
1
renaud2607 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 12 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2013
13 févr. 2013 à 12:10
Merci midnight pour ta réponse...Mais je préfère éviter cette solution.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 132
12 févr. 2013 à 19:50
Salut

La première question à se poser est : Ou est héberger ce site ? Et as-tu les identifiants pour t'y connecter ?
0
renaud2607 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 12 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2013
13 févr. 2013 à 12:18
Merci pour ta réponse PIerrecastor.
Le site est hebergé par www.easy-hebergement.fr
Et je peux me connecter à la console quant je veux. Et j'ai des identifiants de connexion à l'intérieur du site qui pourraient servir à transferer des fichiers mais j'ignore comment.
Si je dis pas trop de bêtises!...
Alors si tu sais faire, je suis prêt à apprendre et à suivre tes conseils. Je suis preneur!....
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 132
13 févr. 2013 à 12:25
Ok, on par déjà pas mal.

Tu à possibilité de mettre l'adresse de ton site ici ou tu préfère le faire en privé ?
0
renaud2607 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 12 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2013
Modifié par renaud2607 le 13/02/2013 à 13:24
C'est un bon début.
Je préfère le faire en privé si c'est ok pour toi.
J'ai vérifié sur easy-hébergement. Il y a une histoire de compte FTP, de bases de données Php,...
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 132
13 févr. 2013 à 13:18
Pas de soucis pour moi. Mais je préfère préciser tout de suite que je ne fait pas d'aide par message privé, c'est juste pour récupérer des informations que tu ne veut pas voir afficher sur l'espace publique. L'aide continuera sur le topic une fois que j'aurai ces infos.

:-)

Pour m'envoyer un MP, clique sur mon pseudo et en haut à droite, tu as un lien pour m'envoyer un message.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 132
13 févr. 2013 à 19:40
Bon, j'ai pas l'impression que ça sois un CMS, ou alors il à été bien adapté. Ou alors il est fait maison.

Ca va un compliquer les choses pour que tu bosse dessus.

Que voudrait tu modifier sur ce site ?

Dans l'interface d'administration, peut tu allez voir dans la base de donné pour nous dire quels genre de table tu y trouve ?
0
midnnight Messages postés 484 Date d'inscription jeudi 23 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2017 38
11 mars 2013 à 23:25
Ooops je "déterre" mais rien ne vaut un site que l'on fait soit même et une interface admin php que l'on fait soit même.
Je me suis pris la tête avec des css joomla, wordpress, oscommerce etc et quand on sait écrire html,css, php c'est mieux de réaliser le site.
Les cms c'est le "métro" pour tous avec des formats pâles aux parfums suaves...
Yop désolé pour la "remone de post" mais c'est si bon de le dire...
Good luk all !
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 132
12 mars 2013 à 10:38
Tout dépend de ce qui est recherché.

Un CMS peut être utiliser de façon professionnel sans aucun soucis.

D'ailleurs, de grosses boites de dev web utilisent entre autres des CMS (plus SPIP ou Drupal).

Et dans tout les cas, je trouve peut judicieux de proposer à quelqu'un qui n'y connait rien et qui veut juste un site sans trop se prendre la tête de "codé soi même". Un CMS est bien plus approprié.

Et puis ça va tellement plus vite.

Mieux vaut un CMS bien utilisé qu'un site codé avec les pieds.
0