Que choisir pour extraire de Excel et afficher dans Excel?
Fermé
starter01
-
12 févr. 2013 à 09:56
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 - 22 févr. 2013 à 12:42
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 - 22 févr. 2013 à 12:42
A voir également:
- Que choisir pour extraire de Excel et afficher dans Excel?
- Liste déroulante excel - Guide
- Si et excel - Guide
- Word et excel gratuit - Guide
- Formule excel pour additionner plusieurs cellules - Guide
- Aller à la ligne excel - Guide
54 réponses
Oui !OptionButton et non checkBox, bien grossière erreur (mais j'étais surtout appliqué à la disposition des éléments (me tester) Quant à ta remarque sur la certitude, je ne comprends pas, mais voilà: Selon que la réponse est correcte ou non, l'indice (1,2,3 ou 4) vient appliquer un tarif différent (qui est dans la formule de hier (Bruce et TongTong qui en ont donné chacun une). Ta 2e remarque tient toujours? Si oui, tu dois avoir tes raisons, moi je te suis...
Merci ! Je vais voir ton form. Entre temps je m'étais corrigé (selon tes remarques): Voici: ' target='_blank' rel='nofollow'>http://cjoint.com/?CBmnnxlH3YZ
Etant bien entendu que mes modifications sont à considérer comme des "vocalises", pour voir et pour me faire comprendre
Etant bien entendu que mes modifications sont à considérer comme des "vocalises", pour voir et pour me faire comprendre
Oui, j'ai vu ! Ce qu'il y a (mais entre temps tu en as pris conscience) ce que: SELON que la RÉPONSE est correcte ou non, le barème est différent ! Un effet, s'il est certain mais que c'est faux le tarif sera -5 (et non +5). C'est ce que résolvent les 2 équations précitées (ça marche déjà dans la feuille Excel)
Quoi qu'il en soit, le "bureautique" n'a plus rien à voir dans ce que vous faites. Ces outils sont merveilleux mais ils relèvent des métiers de l'informatique et non du ...secrétariat (avec tout le respect bien sûr). Je ne m'attendais pas à moins et là je suis servi avec du pain sur la planche...
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
...entre temps j'ai trouvé le module ChoixQuestion pour le choix des questions ainsi que les commentaires que je m'en vais étudier..., cela fait une question en moins ...
Bien le bonjour ! En voulant retirer hier le champ "Mention" (où dans le code tu avais par ailleurs écrit et commenté 2 mentions judicieuses) j'ai engendré un bug... Ayant découvert d'où ça venait, j'ai remis la mention (persuadé par toi que c'était judicieux). Donc à ce stade ça remarche. J'ai renommé les feuilles, ça marche. Le tout est (ré)organisé pour réduire les balayages avec la souris, notamment pour répondre aux questions. Dans' target='_blank' rel='nofollow'>http://cjoint.com/?CBnihbNuxYLDans la version d'avant le plantage, j'avais inséré une feuille "Candidats" et j'avais trouvé le "module" dont tu te servais pour lire les données, le randomize et autre qui répondaient en tout à 2 de mes 3 questions. Ce matin (maintenant) je dois m'absenter 1 bonne heure. Je reviendrai aussitôt continuer à m'appliquer sur ce projet. A plus tard, j'espère bien et merci par anticipation.
pijaku
Messages postés
12263
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 janvier 2024
2 752
13 févr. 2013 à 09:01
13 févr. 2013 à 09:01
je regardes ça ce matin.
Bonjour pijaku, sur le thème d'un éventuel enregistrement (de par exemple le nom de l'article, la date et le score sur /75 [sur 75 car 75 = 15x5 points] j'ai planché sur une feuille Excel. Il me semble que Excel n'est pas adapté pour les enregistrements. Le couple d'identification prénom-nom des candidats (ils sont 7, oui, rien que 7 mais il y a un renouvellement), qu'il soit mis en lignes ou en colonnes, les données prennent la forme d'une matrice où CHAQUE nouvel enregistrement vient affecter la configuration de la matrice elle-même. Contrairement donc à un enregistrement dans une DB. A ce stade où je ne suis pas encore moi-même capable d'effectuer un lien ou une macro (?) reliant votre Form à Access, je tends par une (temporaire) marche arrière. Dans les limites de mes vue très partielle des solutions possibles, je me demande, je te demande, si, par exemple, au lieu d'enregistrer en interpellant un programme (Access?) on ne pourrait pas (au clic sur "enregistrer") envoyer les données (nom, prénom, article et score) qui sont vives dans le Form par email. Cela étant dit, le résultat obtenu par votre Form je le trouve bien séduisant!
pijaku
Messages postés
12263
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 janvier 2024
2 752
Modifié par pijaku le 13/02/2013 à 11:34
Modifié par pijaku le 13/02/2013 à 11:34
on ne pourrait pas (au clic sur "enregistrer") envoyer les données (nom, prénom, article et score) qui sont vives dans le Form par email
on peut.
NOM Prénom suffiront ou il faut ajouter une date de naissance pour éviter les doublons???
pourquoi tu me parles d'access maintenant? Excel peux très bien gérer ce genre de choses...
Là je suis sur autre chose (je bosses entre deux pour mon patron, quand même) mais je te fais une proposition en début d'aprème...
on peut.
NOM Prénom suffiront ou il faut ajouter une date de naissance pour éviter les doublons???
pourquoi tu me parles d'access maintenant? Excel peux très bien gérer ce genre de choses...
Là je suis sur autre chose (je bosses entre deux pour mon patron, quand même) mais je te fais une proposition en début d'aprème...
Merci! Noms et prénoms suffiront. Le cas échéant un indice permettrait de distinguer les candidats (fort improbable de rencontrer ce cas). Pourquoi Access? Simple, car j'ignorais que Excel (ou plus précisément, celui qui sait l'exploiter, toi dans ce cas) peut être configuré dans un but. Oui, oui, bien sûr c'est déjà bien beau de recevoir ton aide... De mon côté j'ai doublé ton Form et je suis en train d'y insérer les feuilles avec les articles et questions réelles. Je teste au fur et à mesure et tout va très bien, ça marche parfaitement! Je présume qu'il me suffira de copier-coller ton code du Form modifié dans le Form réel sur lequel je travaille. Sinon je me débrouille après. Ces manipulations me permettent de découvrir et de réfléchir. A plus tard et merci infiniment.
pijaku
Messages postés
12263
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 janvier 2024
2 752
13 févr. 2013 à 11:56
13 févr. 2013 à 11:56
Il sera certainement moins risqué (plantages) et plus facile de copier-coller tes feuilles dans mon fichier, plutôt que d'exporter les UserForms (je t'en ai fait un second de connection) et leurs codes vers ton fichier...
je comprends partiellement ta recommandation. Oui, c'est dans ton Form, appellons-le "A", que je place mes données (colonnes de mes questions qui écrasent celles du test) et idem pour les colonnes Vrai/Faux. Disons que "A" devient ainsi A'. Quand un ajout au code se fait dans ton "A" je me proposais d'encoller la modif (code) dans A'. Si maintenant il y a risque que ça plante ou si de toute façons s'il vaut mieux éviter, j'importerai à nouveau mes données dans ton nouveau "A". La taille de l'affichage des questions dans la fenêtre du Form pourrait-elle passer en 12 points? Si oui, je pourrais lire comment s'écrit le code et tester aussi en 11 ou autre. Je voulais aussi te dire de ne pas hésiter à me remballer si pour certaines questions ou améliorations il me suffirait d'étudier la documentation, ce que je compte faire de toute façons, ici j'avance grâce à toi mais je ne compte par en rester là, pas si bas en tous cas.
pijaku
Messages postés
12263
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 janvier 2024
2 752
Modifié par pijaku le 13/02/2013 à 12:26
Modifié par pijaku le 13/02/2013 à 12:26
Il te faudra relire tous les commentaires que je place dans la dernière mouture du fichier exemple. Je te mettrais également un code pour que tu puisses changer facilement la taille de police d'écriture.
Les utilisateurs seront tous équipés d'un client de messagerie? Le même pour tous? lequel? lesquels?
Les utilisateurs seront tous équipés d'un client de messagerie? Le même pour tous? lequel? lesquels?
pijaku, je découvre qu'il est possible répondre sans cocher la certitude. De la sorte, si le candidat ne s'en rends pas compte, la question est comptabilisée mais sans gain ni perte... Je suppose qu'il y a "un nul" ou "un false" à modifier.. je regarde de mon côté
pijaku
Messages postés
12263
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 janvier 2024
2 752
13 févr. 2013 à 12:59
13 févr. 2013 à 12:59
fait dans la prochaine version.
seulement l'instructeur (qui contrôle le bon déroulement de l'évaluation) et son supérieur ont un compte de messagerie. Les candidats eux-mêmes pas.
pijaku
Messages postés
12263
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 janvier 2024
2 752
13 févr. 2013 à 13:01
13 févr. 2013 à 13:01
ben comment les candidats vont envoyer leurs résultats par mail???
je vais tenter un truc, faudra qu't'essaye sur un poste "utilisateur".
je vais tenter un truc, faudra qu't'essaye sur un poste "utilisateur".
attends, attends! Le candidat qui est prêt (évaluation individualisée, un par un après période d'apprentissage) est dans le bureau de l'instructeur. Ce dernier lance l'application et le candidat réponds aux questions. Au terme des réponses, il a la mention "réussi" ou "à revoir" comme tu l'as si bien prévu. Il faut (il faudrait juste enregistrer "la preuve" de son passage). C'est tout.
lorsque j'ai introduit la notion de "email" était ne sachant pas que Excel peut enregistrer. Cela étant, si le résultat peut être extrait (nom, prénom, article, date du passage, score et mention) et transmis par email au responsable (et/ou à l'instructeur lui-même) serait un plus, sachant que cet instructeur dispose néanmoins de l'application sous les yeux pour consulter les divers résultats enregistrés
pijaku
Messages postés
12263
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 janvier 2024
2 752
13 févr. 2013 à 13:23
13 févr. 2013 à 13:23
je te fais donc deux actions simultanées lors d'un clic sur "Envoyer les résultats" :
- envoi du mail
- enregistrement du score dans une feuille excel "résultats".
OK?
Au fait, en ce qui concerne "mention", je l'ai supprimé, ne voyant pas trop l'intérêt... Tu le veux à nouveau?
- envoi du mail
- enregistrement du score dans une feuille excel "résultats".
OK?
Au fait, en ce qui concerne "mention", je l'ai supprimé, ne voyant pas trop l'intérêt... Tu le veux à nouveau?
Super! Je me réjouis de voir ça. Pour la mention, laissons alors tomber. Par contre, le score /75 serait intéressant si affiché en plus en termes de % (75% = 100%). Une autre question que j'hésitais à poser est la suivante: une réponse incorrecte a certaines questions constitue une faute grave (éliminatoire). Ces questions (fautes graves) ne sont pas nombreuses, mais il y en a. Si par exemple en plus de la colonne Vrai/Faux nous avons un indicateur (Ex: 0 pour dire que réponse incorrecte = faute grave => éliminatoire et 1 pour dire que c'est acceptable de fournir une réponse incorrecte), cela complique très fort l'application?
pijaku
Messages postés
12263
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 janvier 2024
2 752
13 févr. 2013 à 13:59
13 févr. 2013 à 13:59
complique très fort Non, mais complique un peu tout de même.
Si tu as d'autres critères, il est préférable de les donner de suite...
Sinon, je regarde pour les %ages
Si tu as d'autres critères, il est préférable de les donner de suite...
Sinon, je regarde pour les %ages
Merci!, Franck (j'ai vu sur ta fiche que ce prénom est public). Laisse tomber pour cette notion de questions éliminatoires. Je vais tout d'abord utiliser ton Form, apprendre de tes comments dans le code, laisser venir et voir après, si indispensable.
pijaku
Messages postés
12263
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 janvier 2024
2 752
13 févr. 2013 à 14:09
13 févr. 2013 à 14:09
non non, pas de souci.
J'oubliais de répondre à ta question si d'autres critères. Un seul autre, un seul. Peut-on facilement exiger un mot de passe pour entrer dans ce fichier? Il contient tout de même les questions ET le réponses....
pijaku
Messages postés
12263
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 janvier 2024
2 752
13 févr. 2013 à 15:00
13 févr. 2013 à 15:00
oui, j'ai prévu une "sécurité", toute relative, mais bon tu verras ça dans 5 minutes.
Que se passe t'il en cas d'erreur éliminatoire?
Les résultats sont ils envoyés?
On ferme tout?
Voici le 1er jet
Mot de passe de maintenance : starter01
La "maintenance" ne sert qu'à afficher les feuilles masquées. Tu verras, ce "masquage" est un peu particulier car les feuilles ne s'affichent pas même avec le menu Format/Feuille/Afficher
Les mots de passe des utilisateurs sont, pour l'instant, leurs prénoms.
Que se passe t'il en cas d'erreur éliminatoire?
Les résultats sont ils envoyés?
On ferme tout?
Voici le 1er jet
Mot de passe de maintenance : starter01
La "maintenance" ne sert qu'à afficher les feuilles masquées. Tu verras, ce "masquage" est un peu particulier car les feuilles ne s'affichent pas même avec le menu Format/Feuille/Afficher
Les mots de passe des utilisateurs sont, pour l'instant, leurs prénoms.
pijaku
Messages postés
12263
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 janvier 2024
2 752
13 févr. 2013 à 15:02
13 févr. 2013 à 15:02
je pensais à un truc, les résultats peuvent être envoyés automatiquement sans appui sur un bouton...
rebonjour, Franck, je vais télécharger ton nouveau Form et avant je réponds à tes questions. En cas d'erreur éliminatoire on peut imaginer l'affichage du score comme si de rien n'était + l'info qu'une question éliminatoire figure dans la réponses. "Manuellement" l'instructeur prend la décision de corriger l'erreur du candidat ou de le renvoyer à de nouveaux devoirs d'apprentissage.Quant à l'envoi automatique des résultats, il vaut mieux pas. En effet, il peut s'agir d'un test, d'une simulations. Il vaut mieux que l'envoi soit activé par action sur un bouton. Entre temps, merci.
pijaku
Messages postés
12263
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 janvier 2024
2 752
Modifié par pijaku le 13/02/2013 à 15:30
Modifié par pijaku le 13/02/2013 à 15:30
ok.
En cas d'erreur éliminatoire on peut imaginer l'affichage du score comme si de rien n'était + l'info qu'une question éliminatoire figure dans la réponses ==> donc il va au bout du test???
Fais gaffe, dans le code il y a mon adresse mail.....
En cas d'erreur éliminatoire on peut imaginer l'affichage du score comme si de rien n'était + l'info qu'une question éliminatoire figure dans la réponses ==> donc il va au bout du test???
Fais gaffe, dans le code il y a mon adresse mail.....
j'ai vu! L'éviction du candidat avec une erreur éliminatoire me convient bien. Aucune discussion n'est possible. Il n'aura qu'à étudier et revenir dès qu'il sera prêt. Quant à la visibilité des questions ...je le les trouve plus, effectivement (ça viendra). Super le fait que le reste de la page ne s'affiche que dès que le candidat s'est identifié... Je n'ai pas osé cliquer sur enregistrer... (=> email) Je pouvais ? C'est après ce clic que, étant en maintenance, je pouvais voir les résultats?
Franck, quand après le pop message "Fin du test, cette question est éliminatoire" le candidat continue à répondre, l'application laisse continuer ...
pijaku
Messages postés
12263
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 janvier 2024
2 752
Modifié par pijaku le 13/02/2013 à 16:04
Modifié par pijaku le 13/02/2013 à 16:04
Pour changer les adresses mails :
Dans le code de l'USF "Questionnaire" tu as :
Remplace les XXXX par des adresses mails valides. là maintenat, si tu testes tu m'enverras un mail....
Pour les questions éliminatoires :
- je laisse l'utilisateur terminer le test,
- le message de fin le prévient,
- le message envoyé par mail le spécifie.
Si tu veux que ça se passe différemment dis le.
Sinon, je penses pouvoir ajouter, dans ces messages (message et mail) la(les) question(s) qui ont posé problème. Tu dis si tu en veux.
Le fichier Jet n°2
J'oubliais, il n'y a pas de mode "maintenance"... Le clic sur le bouton maintenance ne fait qu'afficher/masquer les feuilles.......
Dans le code de l'USF "Questionnaire" tu as :
'Clic sur Envoyer les résultats" Private Sub CommandButton4_Click() Dim Expedit As String, Destinat As String, CopieA As String 'Si l'utilisateur n'a pas répondu à 15 questions on quitte on n'envoie rien If Cpt <> 15 Then MsgBox "Vous n'avez pas répondu aux 15 questions.": Exit Sub '***** A ADAPTER : mettre les adresses mails des expéditeurs, destinataires et copies Expedit = "XXXX.XXXXX@XXXX.fr" Destinat = "XXXX.XXXX@XXXX.fr" CopieA = "XXXX.XXXX@XXXX.fr" EnvoiMail Expedit, Destinat, CopieA 'on efface le contenu de la feuille "Questions deja posees" With Sheets("Questions deja posees") .Cells.Clear End With 'on règle le boolean Eliminatoire = false Eliminatoire = False End Sub
Remplace les XXXX par des adresses mails valides. là maintenat, si tu testes tu m'enverras un mail....
Pour les questions éliminatoires :
- je laisse l'utilisateur terminer le test,
- le message de fin le prévient,
- le message envoyé par mail le spécifie.
Si tu veux que ça se passe différemment dis le.
Sinon, je penses pouvoir ajouter, dans ces messages (message et mail) la(les) question(s) qui ont posé problème. Tu dis si tu en veux.
Le fichier Jet n°2
J'oubliais, il n'y a pas de mode "maintenance"... Le clic sur le bouton maintenance ne fait qu'afficher/masquer les feuilles.......
12 févr. 2013 à 12:57
J'y ai ajouté un peu de programmation VBA.
Au niveau des tarifs différents, je ne comprends rien à ta formule... Alors dis moi qu'appliquer dans quel cas.
J'ai fait en fonction du choix 1, 2, 3 ou 4 :